Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

explications langue française

+4
Lÿs
Toutatis
Diodon
Ari
8 participants

Aller en bas

explications langue française Empty explications langue française

Message  Ari Mar 13 Déc 2011 - 20:37

J'ai parfois des soucis en français, mots que je ne comprends pas, ou problèmes de grammaire, orthographe.... Donc j'ai décidé d'ouvrir un sujet, répondra qui pourra, ou qui voudra!

J'étais entrain de regarder l'orthographe de digression (que j'ai tendance à écrire disgression...) et je trouve la définition qui dit qu'on utilise la digression à une fin ludique, une fin explicative pour par exemple éclairer un point de l'histoire ou un objectif métadiscursif (????) c'est à dire réflexion sur le sujet lui-même.
Bon, je suis consciente que de comprendre "métadiscursif", ne va pas changer ma vie... MAIS, je déteste ne pas comprendre, donc si un gentil colistier pouvait expliquer à la dame la définition de métadiscursif et la difference avec la digression narrative, j'en serais très contente!

Edit: peut-être qu'avec l’étymologie, je comprendrais mieux????
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

explications langue française Empty Re: explications langue française

Message  Diodon Mar 13 Déc 2011 - 20:46

Le préfixe "méta" signifie "à propos de", un metaforum serait un forum qui parle de forums.
Donc une métadiscussion une discussion à propos des discussions, ou métadiscursif pour faire savant.

Ah et une "digression narrative" est un terme métadiscursif, c'est à dire qu'il défini une technique narrative, à savoir une narration subalterne. En gros.
Mais on peut parfaitement utiliser une digression narrative pour expliquer des phénomènes narratifs, la digression narrative devient un outil métadiscursif. On est bien obligé d'écrire une analyse métadiscursive en français donc toutes les tournures stylistiques peuvent être employées pour expliquer la construction d'un propos.

Diodon
Touriste
Touriste

Date d'inscription : 09/12/2011
Messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

explications langue française Empty Re: explications langue française

Message  Ari Mar 13 Déc 2011 - 20:58

Merci!!!! gorille

Je ne m'attendais pas à avoir une réponse aussi rapide!
Je retiens que "méta" veut dire à propos, ça c'est déjà drôlement utile!!!!
Je suis vraiment contente d'avoir une explication! Je ne suis pas sure d'utiliser métadiscursif dans la vie courante, mais... Si par hasard je le croise, je saurais le reconnaître!
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

explications langue française Empty Re: explications langue française

Message  Toutatis Mar 13 Déc 2011 - 21:02

On vous a répondu en gros et pour les détails, je reviens après mon souper... Il est en train de refroidir...
"Métadiscursif", on ne le voit pas souvent : c'est un terme technique de linguiste (ou de prof d'IUFM pédant, si on me permet ce pléonasme).
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

explications langue française Empty Re: explications langue française

Message  Diodon Mar 13 Déc 2011 - 21:11

Merci Toutatis, c'était de la grosse vulgarisation, vivant très bien aussi sans m'en servir je n'ai pu que dégrossir Wink

Diodon
Touriste
Touriste

Date d'inscription : 09/12/2011
Messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

explications langue française Empty Re: explications langue française

Message  Toutatis Mar 13 Déc 2011 - 22:25

Alors, digression vient du latin digressio, du verbe digredi : s'éloigner, et donc on s'éloigne du sujet.
Progresser vient de progredi : aller vers (un but défini)
Régresser (de regredi) : c'est revenir en arrière.
Conjuguer ces verbes en latin n'est pas tout à fait simple mais on n'aura pas à le faire...
"Les digressions trop longues ou trop fréquentes rompent l'unité du sujet", écrivait au XVIIème siècle Vauvenargues (dommage que ce soit il y a si longtemps : on devrait l'embaucher comme modérateur de ce forum ! explications langue française 281157 )
L'étymologie, en effet, aide bien à deviner le sens d'un mot ou à s'en souvenir.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

explications langue française Empty Re: explications langue française

Message  Ari Mar 13 Déc 2011 - 22:26

Comme en LSF, ça aide à comprendre et quand on comprend on apprend mieux....
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

explications langue française Empty Re: explications langue française

Message  Lÿs Mar 13 Déc 2011 - 23:08

j'ai rien compris à votre charabia, mais vous inquiétez pas, je le vis bien ! explications langue française 281157
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

explications langue française Empty Re: explications langue française

Message  Lanvin Mar 13 Déc 2011 - 23:30

Lÿs a écrit:j'ai rien compris à votre charabia, mais vous inquiétez pas, je le vis bien ! explications langue française 281157

tu n'es pas seule, je suis à tes côtés et moi aussi je le vis bien explications langue française 462712
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

explications langue française Empty Re: explications langue française

Message  Toutatis Mar 13 Déc 2011 - 23:31

Vous le vivrez moins bien à l'interro de contrôle ! Razz

Pour l'instant, oui, vous êtes bien toutes les deux au fond à côté du radiateur ! Laughing
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

explications langue française Empty Re: explications langue française

Message  Lÿs Mar 13 Déc 2011 - 23:45

Ah non moi je me les pèles... j'ai pris ma douche à 48°, je suis en pyjama et je dois sortir Dark Crying or Very sad c'est pas le fait de le sortir qui m'embête mais il fait trop froid !!!!!!!!!!!!! pale
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

explications langue française Empty Re: explications langue française

Message  Lanvin Mar 13 Déc 2011 - 23:51

ah oui moi pas loin du radiateur, je confirme Very Happy je serai malade pour l'interro !!explications langue française 281157
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

explications langue française Empty Re: explications langue française

Message  Lÿs Jeu 15 Déc 2011 - 23:36

bouh.... bah moi j'avais prévu de voir le toubib au plus tôt pour me mettre à jour dans mes vaccins. Rolling Eyes ( oui je décide de ça seulement après m'être fait griffé par un chat errant )

Et Paf ! le lendemain, je couve un truc... je sais pas si c'est dû au tétanos ou si je suis "juste" malade. En tout cas, ce froid m'insupporte... j'aime bien avoir UN truc qui me couvre parfaitement. et pas, un sous pull épais, un pull épais, puis tu rentres plus dans la doudoune, puis t'as une fuite au cou alors tu met 2 écharpes et puis tu peux plus bouger. What a Face
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

explications langue française Empty Re: explications langue française

Message  Chiri Mer 4 Jan 2012 - 17:01

En tout cas moi, je ne sais pas si j'ai bien intégré la définition de métamachinchouette mais j'aurais appris qu'on écrit dIGression et pas disgression... Merci Ari! Very Happy
Chiri
Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

explications langue française Empty Re: explications langue française

Message  Lamer Lun 6 Aoû 2012 - 12:41

Lÿs a écrit:bouh.... bah moi j'avais prévu de voir le toubib au plus tôt pour me mettre à jour dans mes vaccins. Rolling Eyes ( oui je décide de ça seulement après m'être fait griffé par un chat errant )

Et Paf ! le lendemain, je couve un truc... je sais pas si c'est dû au tétanos ou si je suis "juste" malade. En tout cas, ce froid m'insupporte... j'aime bien avoir UN truc qui me couvre parfaitement. et pas, un sous pull épais, un pull épais, puis tu rentres plus dans la doudoune, puis t'as une fuite au cou alors tu met 2 écharpes et puis tu peux plus bouger. What a Face

Les vaccins ! Une mystification. Je ( et d'autres, je ne vais pas les nommer) ne suis plus vacciné depuis tout petit.

C'est un truc pour remplir la poche de Pasteur-Mérieux.Evil or Very Mad

Oui, la fuite au cou ou dans la raie culière surtout si on transpire comme moi. Suspect

Au fait, le stilnox, le somnifère le plus vendu est mortel.... J'en ai parlé à mon psy qui m'a dit de ne pas écouter cela mais je le comprends, il ne peut pas dire autre chose.
Lamer
Lamer
Résident privilégié
Résident privilégié

Masculin Date d'inscription : 05/02/2012
Messages : 158

Revenir en haut Aller en bas

explications langue française Empty Re: explications langue française

Message  Brakdur Lun 6 Aoû 2012 - 17:38

Lamer a écrit:Les vaccins ! Une mystification. Je ( et d'autres, je ne vais pas les nommer) ne suis plus vacciné depuis tout petit.
La vaccination n'est pas une mystification, ce sont les campagnes systématiques pour tout, tout le temps et n'importe qui. (Grippe A/H1N1 : 800 millions d’euros à la poubelle offerts à 4 laboratoires privés, merci Roselyne).
Certes certaines vaccinations sont devenues obsolètes comme la tuberculose. La vaccination ne devrait être utilisé qu'en thérapie ou dans des cas précis (métier à risque). Comme l'épidémie de tuberculose dans les années 1990 en région parisienne. Mais sinon, oui, aucun intérêt de vacciner tout le monde tout le temps. Même l'OMS le dit.
Mais ma femme qui côtoie des chats errants toutes les semaines, je suis content qu'elle soit vaccinée contre la rage et le tétanos.
Brakdur
Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Masculin Localisation : Noisy le Grand (93)
Date d'inscription : 30/04/2011
Messages : 1164

Revenir en haut Aller en bas

explications langue française Empty Re: explications langue française

Message  Lamer Mar 7 Aoû 2012 - 9:54

Brakdur a écrit:
Lamer a écrit:Les vaccins ! Une mystification. Je ( et d'autres, je ne vais pas les nommer) ne suis plus vacciné depuis tout petit.
La vaccination n'est pas une mystification, ce sont les campagnes systématiques pour tout, tout le temps et n'importe qui. (Grippe A/H1N1 : 800 millions d’euros à la poubelle offerts à 4 laboratoires privés, merci Roselyne).
Certes certaines vaccinations sont devenues obsolètes comme la tuberculose. La vaccination ne devrait être utilisé qu'en thérapie ou dans des cas précis (métier à risque). Comme l'épidémie de tuberculose dans les années 1990 en région parisienne. Mais sinon, oui, aucun intérêt de vacciner tout le monde tout le temps. Même l'OMS le dit.
Mais ma femme qui côtoie des chats errants toutes les semaines, je suis content qu'elle soit vaccinée contre la rage et le tétanos.

Merci ! J'ai fait bref. Car je suis remonté ! On dérembourse des médicaments et on gaspille par ailleurs.

Ta femme, elle fait quoi avec ces SDF félins?Shocked
Lamer
Lamer
Résident privilégié
Résident privilégié

Masculin Date d'inscription : 05/02/2012
Messages : 158

Revenir en haut Aller en bas

explications langue française Empty Re: explications langue française

Message  Brakdur Mar 7 Aoû 2012 - 10:26

Elle répondra avec plus de passion, mais pour résumé, elle les met en confiance, pour les "trapper". Puis elle les fait stériliser en même temps que les soigner. Et si ils sont adoptables les place en famille d'accueil. Bref, elle fait du bénévolat pour qu'il y ai moins de chats errants.
Brakdur
Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Masculin Localisation : Noisy le Grand (93)
Date d'inscription : 30/04/2011
Messages : 1164

Revenir en haut Aller en bas

explications langue française Empty Re: explications langue française

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum