Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Un quartier sourd, une bonne idée ?

5 participants

Aller en bas

Un quartier sourd, une bonne idée ? Empty Un quartier sourd, une bonne idée ?

Message  Toutatis Mer 28 Déc 2011 - 23:33

Je viens de découvrir cette info : une commune de la banlieue de Lille construit des logements HLM spécialement conçus pour les personnes sourdes :
http://www.lillemetropole.fr/index.php?p=1130&art_id=20280

Un quartier sourd, une bonne idée ? 28-12-10

Qu'en pensez-vous ? Seriez-vous tentés par l'expérience ?
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Un quartier sourd, une bonne idée ? Empty Re: Un quartier sourd, une bonne idée ?

Message  Brakdur Jeu 29 Déc 2011 - 0:12

J'aurais bien aimé qu'ils parlent des besoins particuliers de la communauté sourde. De savoir qu'elles solutions ils avaient apportées pour améliorer la qualité de vie.
Quid des alarmes incendies (particulièrement des détecteurs de fumée bientôt obligatoires dans tous les foyers), des "sonnettes lumineuses", etc.

Là j'ai l'impression que ces logement HLM pour sourds n'ont de particularités pour les sourds que le nom...
Brakdur
Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Masculin Localisation : Noisy le Grand (93)
Date d'inscription : 30/04/2011
Messages : 1164

Revenir en haut Aller en bas

Un quartier sourd, une bonne idée ? Empty Re: Un quartier sourd, une bonne idée ?

Message  Brakdur Jeu 29 Déc 2011 - 2:02

Autre détail qui m'a frappé, c'est ça :
" La collectivité a souligné la générosité
d’un particulier qui a offert le terrain à la condition d’y faire une
opération dédiée aux sourds.
"
A croire qu'il faut que ce soit un particulier qui donne pour qu'un projet "public" soit accessible. Navrant.
Brakdur
Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Masculin Localisation : Noisy le Grand (93)
Date d'inscription : 30/04/2011
Messages : 1164

Revenir en haut Aller en bas

Un quartier sourd, une bonne idée ? Empty Re: Un quartier sourd, une bonne idée ?

Message  Ari Jeu 29 Déc 2011 - 10:13

J'ai cherché un peu sur internet, il y aura des signaux lumineux pour les sonnettes et les interphones (en espérant que ces derniers auront la vidéo...). Je voulais trouvé le site de l'architecte où il devrait y avoir plus de renseignements, mais sans succès pour l'instant.
Les planchers en bois sont aussi une très bonne idée, j'avoue que c'est bien plus confortable et que ça évite de se faire surprendre par quelqu'un qu'on n'aurait pas entendu arriver, ou pour attirer notre attention!
Pour la boucle magnétique, je connais des sourds qui s'en servent beaucoup pour la télé, ou le téléphone par exemple, mais pour ça il faut un appareil auditif adapté et une bonne compréhension.
Pour ce qui est du don du terrain, il est bien évident que sans ça,personne ne se serait préoccupé de faire des logements adaptés aux sourds, c'est dommage mais ça n'étonne personne!!!
Je passe en mode espoir et naïveté: peut-être que si cette réalisation remporte un franc succès, sera-t-elle reproduite ailleurs????
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Un quartier sourd, une bonne idée ? Empty Re: Un quartier sourd, une bonne idée ?

Message  Chiri Ven 30 Déc 2011 - 23:36

Je ne sais qu'en penser...
Je passe souvent devant ces logements dont la construction avance bien vite et dont l'esthétique extérieur n'est pas mal du tout en tout cas.. Razz

Je sais juste que les sols sont effectivement en parquet et que l'espace est dégagé même entre étages et aussi que ces logements font parler d'eux mais que tout le monde attend,moi compris, de voir la suite quand tout sera fini et habité. Rolling Eyes
Chiri
Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

Un quartier sourd, une bonne idée ? Empty Re: Un quartier sourd, une bonne idée ?

Message  Lanvin Dim 1 Jan 2012 - 16:12

j'en avais déjà entendu parlé Smile

j'avais même vu un reportage où ils nous faisaient visiter une maisonnette type ... car je crois que ce sont des maisons individuelles non ?

La question que je me pose c'est sous quel critère ils vont attribuer ces logements ? et à quel prix ?

Ensuite je suis mitigée pour répondre à votre question toutatis, ça fait un peu ghetto, mise à l'écart MAIS ils n'ont pas eu le choix ici car le terrain était légué à la condition que c'était dédié aux sourds ... Smile

Comme Ari, j'ai l'espoir que ça puisse donner des idées à d'autres si tout ça pouvait être bien médiatisé MAIS je préférerai qu'il y ait une mixité, qu'il y ait à la fois des maisons adaptés aux sourds et des maisons peut être adaptés à d'autres handicap (fauteil roulant, cessité ...) et maisons pour personnes "valides" ... Smile bref, un vrai monde de "Oui-Oui" Very Happy

Pour conclure on ne peut pas dire qu'on aime l'initiative puisqu'ils n'ont pas eu le choix mais que c'est peut être une bonne chose pour les utilisateurs qui pourront avoir un retour sur l'utilisation des locaux, comme Chiri, à voir dans la pratique !! Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Un quartier sourd, une bonne idée ? Empty Re: Un quartier sourd, une bonne idée ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum