Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Idée / Idéal / Idéalement

2 participants

Aller en bas

Idée / Idéal / Idéalement Empty Idée / Idéal / Idéalement

Message  Lanvin Sam 2 Juin 2012 - 23:53

j'ai vu signé le mot "idéal" ou "idéalement" comme suit : la main en Y, l'auriculaire qui part du front (donc dos de la main vers l'avant) et mouvement circulaire avec reculement de la main vers le haut ....

Je signe "idée" avec seulement la main en I (et non en Y), et effectivement l'auriculaire qui part du front vers le haut mais sans mouvement circulaire.

Je n'ai jamais eu à utiliser "idéal" ou "idéalement", voir même "idéalisme" mais du coup ça m'interpelle .... est ce un signe qui s'utilise "fréquemment" ? dans quel contexte peut on utiliser ce signe s'il existe vraiment ? (je l'ai vu dans le contexte : "idéalement, ça serait mieux de faire ça")

Idée / Idéal / Idéalement 2371081705
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Idée / Idéal / Idéalement Empty Re: Idée / Idéal / Idéalement

Message  Toutatis Dim 3 Juin 2012 - 0:14

C'est le même signe ! En pratique, le I et le Y sont interchangeables. Un simple mouvement ascendant suffit, pas la peine de compliquer les choses avec ce mouvement circulaire qui évoque plutôt le rêve (oui, je sais, les idéalistes sont des rêveurs...)
Entre l'idée l'idéal et l'idéalisme (et l'adverbe idéalement), la différence est dans l'ampleur plus grande du mouvement (c'est signé avec plus d'emphase) et l'expression : Very Happy
Moi, je vois ça de temps à autre : les contextes d'utilisation sont les mêmes qu'en français.

PS / le signe "idée" peut aussi se faire avec l'index au lieu du I ou du Y.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Idée / Idéal / Idéalement Empty Re: Idée / Idéal / Idéalement

Message  Lanvin Dim 3 Juin 2012 - 0:30

d'accord merci Smile

il peut se signer des deux mains ??? car il me semble avoir déjà vu les deux mains en Y s'éloigner en même temps du front de chaque côté ? ça signifie peut être totalement autre chose ? (pour "imaginer" c'est bien avec un mouvement en cercle vers l'avant une main après l'autre, n'est ce pas ?) Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Idée / Idéal / Idéalement Empty Re: Idée / Idéal / Idéalement

Message  Toutatis Dim 3 Juin 2012 - 0:35

Oui, là c'est autre chose : imaginer, imagination, et aussi fiction (par opposition au réel). Mais "fictif" se traduira par "faux" : exemple, un emploi fictif = un emploi faux.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Idée / Idéal / Idéalement Empty Re: Idée / Idéal / Idéalement

Message  Lanvin Dim 3 Juin 2012 - 0:42

donc "imaginer" peut se faire sans mouvement circulaire ? je pensais qu'il fallait ce mouvement circulaire et ce que j'ai vu c'est vraiment les deux mains en Y qui partent vers les côtés ensemble sans qu'il y ait "d'aller-retour circulaire", donc je pensais que c'était autre chose Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Idée / Idéal / Idéalement Empty Re: Idée / Idéal / Idéalement

Message  Toutatis Dim 3 Juin 2012 - 0:53

Ah non, Idée / Idéal / Idéalement 2293482636 "imaginer", "imagination" TOUJOURS avec le mouvement circulaire !
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Idée / Idéal / Idéalement Empty Re: Idée / Idéal / Idéalement

Message  Lanvin Dim 3 Juin 2012 - 0:55

ah d'accord, donc ça ne doit pas être le signe que j'ai vu car c'était sans mouvement circulaire, juste les deux Y qui partent de chaque côté il me semble ... mais ça fait longtemps donc mon imagination me joue peut être des tours Idée / Idéal / Idéalement 281157
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Idée / Idéal / Idéalement Empty Re: Idée / Idéal / Idéalement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum