Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Projet informatique - Aide aux personnes sourdes

5 participants

Aller en bas

Projet informatique - Aide aux personnes sourdes Empty Projet informatique - Aide aux personnes sourdes

Message  Projet Informatique Jeu 11 Oct 2012 - 15:23

Bonjour à tous,
Nous nous présentons, nous sommes un groupe d’étudiants en IUT Informatique.
Dans le cadre de nos études, nous devons réaliser un projet informatique.
Nous avons choisi le sujet suivant :

« Solution informatique pour les personnes sourdes »

En effet, il est dommage de vivre dans une société de plus en plus informatisée et de ne pas trouver des solutions pour les personnes sourdes.

Nous voudrions connaître vos besoins et vos difficultés dans le domaine des nouvelles technologies de l’information : Ordinateur, Internet, Smartphone, Tablette …

Nous nous demandions également si vous aviez déjà eu des idées de solutions informatiques pour régler vos problèmes quotidiens quelques soit leur envergure.

Nous avons plusieurs idées :
- Application Androïd
- Plug-in Firefox ou Google Chrome
- Logiciels
- etc…

Bien entendu, nous sommes des étudiants et notre projet ne sera pas d’une envergure d’un projet professionnel. Cependant, nous vous demandons de nous lister toutes vos idées afin d’avoir un panel de possibilités le plus large possible.

Merci d’avance pour vos réponses. Smile

Projet Informatique
Touriste
Touriste

Masculin Date d'inscription : 11/10/2012
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Projet informatique - Aide aux personnes sourdes Empty Re: Projet informatique - Aide aux personnes sourdes

Message  Proxima Jeu 11 Oct 2012 - 16:58

Bonjour, et bienvenue.

Perso, le top du top serait pour moi un logiciel qui permetrait de transcrire par écrit sur un ordi ce que dit une personne au téléphone en live. Je ne sais pas si je suis très claire. En gros, ce serait un logiciel qui traduirait en direct par écrit ce que dirait un interlocuteur au téléphone.

Ah, c'est bon, de rêver... Very Happy
Proxima
Proxima
Résident privilégié
Résident privilégié

Féminin Localisation : Lorient ( Bretagne )
Date d'inscription : 04/06/2012
Messages : 195

Revenir en haut Aller en bas

Projet informatique - Aide aux personnes sourdes Empty Merci :)

Message  Projet Informatique Jeu 11 Oct 2012 - 17:04

Merci de votre réponse rapide !

Nous avions peur que personne ne réponde à notre message ...

C'est en effet, une piste envisageable Smile

Projet Informatique
Touriste
Touriste

Masculin Date d'inscription : 11/10/2012
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Projet informatique - Aide aux personnes sourdes Empty Re: Projet informatique - Aide aux personnes sourdes

Message  Proxima Jeu 11 Oct 2012 - 17:14

Ben disons qu'avec un truc comme ça, je pense que ça permettrait à davantage de sourds d'avoir accès au monde du travail... En effet, à l'heure actuelle, sans téléphone, on est un peu ( beaucoup) perdu. Or, c'est une chose à laquelle les sourds n'ont pas accès, et qui ajoute du handicap au handicap, si je peux m'exprimer ainsi.
Proxima
Proxima
Résident privilégié
Résident privilégié

Féminin Localisation : Lorient ( Bretagne )
Date d'inscription : 04/06/2012
Messages : 195

Revenir en haut Aller en bas

Projet informatique - Aide aux personnes sourdes Empty Re: Projet informatique - Aide aux personnes sourdes

Message  Projet Informatique Jeu 11 Oct 2012 - 17:25

En effet, c'est sûr que le téléphone est très rependu de nos jours ...

Nous réfléchissons à cette option Smile

Si vous avez d'autres idées, des problèmes de votre vie quotidienne, des difficultés à utiliser les ordinateurs ...

Faites nous le savoir, toute idée est bonne à prendre ^^

Projet Informatique
Touriste
Touriste

Masculin Date d'inscription : 11/10/2012
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Projet informatique - Aide aux personnes sourdes Empty Re: Projet informatique - Aide aux personnes sourdes

Message  Proxima Jeu 11 Oct 2012 - 20:21

Autre chose : pour les jeux de rôle ( MMORPG), l'usage du micro et des enceintes est quasi obligatoire pour pouvoir intégrer une guilde, ce qui fait que l'accès a ce genre de jeux est très restreint pour les sourds... On pourrait peut-être penser a un système de signaux visuels ?
Proxima
Proxima
Résident privilégié
Résident privilégié

Féminin Localisation : Lorient ( Bretagne )
Date d'inscription : 04/06/2012
Messages : 195

Revenir en haut Aller en bas

Projet informatique - Aide aux personnes sourdes Empty Re: Projet informatique - Aide aux personnes sourdes

Message  Projet Informatique Jeu 11 Oct 2012 - 20:48

En effet, on pourrait imaginer un système ouvrant une fenêtre couplée à la webcam.

Cependant, il faudrait pourvoir accéder au code source du jeu ce qui est malheureusement impossible.

Et sinon dans la vie quotidienne rencontrez-vous des problèmes pour utiliser internet ou votre ordinateur ?

Merci pour vos réponses !

Elles nous permettent d'avancer plus rapidement que prévu Smile

Projet Informatique
Touriste
Touriste

Masculin Date d'inscription : 11/10/2012
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Projet informatique - Aide aux personnes sourdes Empty Re: Projet informatique - Aide aux personnes sourdes

Message  Proxima Jeu 11 Oct 2012 - 21:15

Heureuse d'avoir pu vous aider... Par contre, concernant internet, c'est plus une bénédiction qu'un problème, pour les sourds ! En effet, on peut discuter avec tout le monde, via des forums, les réseaux sociaux, et tout le monde se fiche bien de savoir si on est sourd ou pas ! Les mails et les faxs remplacent les communications téléphoniques ( mais comme je vous l'ai dit plus haut, ce n'est pas non plus la panacée)...
Perso, je trouve que ce qu'il faudrait changer pour les sourds, ce n'est pas tant internet, mais l'accès qu'ils peuvent avoir a cette merveilleuse fenêtre, ce pont entre eux et les entendants. Pourquoi, par exemple, ne pas faire un accès gratuit pour les sourds, de manière a favoriser leur intégration ? Ou encore, prévoir des cours spéciaux d'informatique pour apprendre a se servir d'un ordi, avec un formateur utilisant la LSF ?
Mais je pense que je devie de votre sujet, là...
Proxima
Proxima
Résident privilégié
Résident privilégié

Féminin Localisation : Lorient ( Bretagne )
Date d'inscription : 04/06/2012
Messages : 195

Revenir en haut Aller en bas

Projet informatique - Aide aux personnes sourdes Empty Re: Projet informatique - Aide aux personnes sourdes

Message  Lanvin Jeu 11 Oct 2012 - 21:26

Bienvenue et merci de l'intérêt porté à la communauté sourde Smile

La difficulté pour nombreux Sourds et Internet restent encore la maîtrise du français ... Il faudrait peut être réfléchir de ce côté là même si à première vue, je n'ai aucune solution Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Projet informatique - Aide aux personnes sourdes Empty Re: Projet informatique - Aide aux personnes sourdes

Message  Toutatis Jeu 11 Oct 2012 - 21:38

Les Sourds en général se débrouillent très bien avec l'informatique et internet... même si c'est comme simples utilisateurs, pas comme des professionnels de haut niveau (mais j'en connais qui sont des experts).
Le fonctionnement des logiciels est souvent assez intuitif pour qu'ils apprennent à s'en servir, au besoin après avoir pas mal tâtonné.
Comme le dit Lanvin, le vrai problème est que le français est une langue étrangère et c'est cela qui pose souvent problème.
Par exemple, les notifications jargonnantes incompréhensibles dans les fenêtres qui s'ouvrent pour guider l'utilisateur : une petite vidéo en LSF serait bienvenue (et il suffirait d'un réglage de l'ordi pour avoir la version en LSF lorsqu'elle existe, tout comme on peut choisir la langue de l'interface.

Pour ma part, pas de problème particulier (ou alors je ne m'en rends pas compte) : mon ordi est totalement muet, et au lieu du blabla et signaux sonores, ce sont des notifications écrites qui s'affichent.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Projet informatique - Aide aux personnes sourdes Empty Re: Projet informatique - Aide aux personnes sourdes

Message  AMB Jeu 11 Oct 2012 - 21:49

Mon ordi aussi est muet ( les sons aggressent mon oreille ) et ce sont les signaux et autres couleurs qui clignottent qui me préviennent.

Cette absence de son est à prendre en compte.
AMB
AMB
Résident
Résident

Féminin Localisation : Limousin
Date d'inscription : 04/06/2012
Messages : 81

Revenir en haut Aller en bas

Projet informatique - Aide aux personnes sourdes Empty Re: Projet informatique - Aide aux personnes sourdes

Message  Projet Informatique Jeu 11 Oct 2012 - 22:09

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses Smile

Je ne me doutais pas que la langue française posait des problèmes aux personnes sourdes.

Pourriez-vous expliciter votre problème, en effet, je ne comprend pas pourquoi la langue française vous pose problème, alors que vous la maîtrisez à la perfection au vu de vos messages.

Si vous avez d'autres idées, c'est avec plaisir que je les prendrai en compte.

Sachez que ce projet nous tient beaucoup à coeur et vos réponses nous encouragent à nous investir davantage.

Bonne soirée Smile


Projet Informatique
Touriste
Touriste

Masculin Date d'inscription : 11/10/2012
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Projet informatique - Aide aux personnes sourdes Empty Re: Projet informatique - Aide aux personnes sourdes

Message  Proxima Jeu 11 Oct 2012 - 22:16

En fait, pour les sourds de naissance, le français n'est pas la langue maternelle. C'est la LSF, leur véritable langue... Ils apprennent ensuite le français a l'école, comme vous vous avez appris l'anglais, par exemple.
Si vous voulez " voir" ce que peut donner, en gros, la LSF, voyez le topic "bla-bla écrit pi sourd"
Proxima
Proxima
Résident privilégié
Résident privilégié

Féminin Localisation : Lorient ( Bretagne )
Date d'inscription : 04/06/2012
Messages : 195

Revenir en haut Aller en bas

Projet informatique - Aide aux personnes sourdes Empty Re: Projet informatique - Aide aux personnes sourdes

Message  Toutatis Jeu 11 Oct 2012 - 22:19

Il ne faut pas s'y tromper : il y a des personnes sourdes parfaitement bilingues mais ce n'est qu'un petit nombre. Et sur ce forum les intervenants sont surtout des devenus-sourds tardifs (et quelques entendants), dont la langue première est logiquement le français.

Pour la plupart, leur langue est la Langue des Signes Française : une langue à part entière avec son lexique, sa syntaxe propres et qui véhicule une culture particulière, et qui n'est en aucune façon une simple transposition signée du français.

C'est précisément à cause de cet obstacle de la langue que les Sourds sont peu nombreux à intervenir ici : il n’existe pas de moyen technique simple commode pour le faire en LSF (et de plus une vidéo serait incompatible avec l'anonymat : il existe à l'université de Toulouse une recherche pour concevoir un signeur virtuel mais pour l'instant on n'aboutit pas à un résultat probant).

C'est bien la langue qui est la clé du problème : s'il y a des progrès à faire c'est sans doute dans l'adaptation des outils informatiques à des locuteurs de la LSF. Vaste programme !...
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Projet informatique - Aide aux personnes sourdes Empty Re: Projet informatique - Aide aux personnes sourdes

Message  Proxima Jeu 11 Oct 2012 - 22:20

C'est dans la rubrique " entre nous "
Proxima
Proxima
Résident privilégié
Résident privilégié

Féminin Localisation : Lorient ( Bretagne )
Date d'inscription : 04/06/2012
Messages : 195

Revenir en haut Aller en bas

Projet informatique - Aide aux personnes sourdes Empty Re: Projet informatique - Aide aux personnes sourdes

Message  Toutatis Jeu 11 Oct 2012 - 22:25

Proxima a écrit:Si vous voulez " voir" ce que peut donner, en gros, la LSF, voyez le topic "bla-bla écrit pi sourd"

Avec une (grosse) réserve : cette tentative de transposition écrite de la LSF N'EST PAS de la LSF ! Ce n'est pas une simple suite de signes mis bout à bout : les mouvements du corps, l'expression du visage, l'utilisation de l'espace ont une importance capitale : c'est le ciment qui lie les briques, là où une langue vocale utiliserait des prépositions, des pronoms, des déclinaisons, etc. Sans cela, c'est ce qu'on pourrait appeler de la LSF de cuisine...
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Projet informatique - Aide aux personnes sourdes Empty Re: Projet informatique - Aide aux personnes sourdes

Message  Projet Informatique Jeu 11 Oct 2012 - 22:47

J'imagine bien un plug-in activable sous Firefox ou Chrome avec une base de données de vidéos en LSF permettant de traduire les principales instructions d'internet :

-Messages d'erreurs
-Informations
-Consignes
-etc...

C'est bien, j'ai plein d'idées Smile

Merci beaucoup !

Si vous avez encore des propositions, hésitez pas, je suis preneur.

Projet Informatique
Touriste
Touriste

Masculin Date d'inscription : 11/10/2012
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Projet informatique - Aide aux personnes sourdes Empty Re: Projet informatique - Aide aux personnes sourdes

Message  Proxima Jeu 11 Oct 2012 - 22:55

Toutatis a écrit:
Proxima a écrit:Si vous voulez " voir" ce que peut donner, en gros, la LSF, voyez le topic "bla-bla écrit pi sourd"

Avec une (grosse) réserve : cette tentative de transposition écrite de la LSF N'EST PAS de la LSF ! Ce n'est pas une simple suite de signes mis bout à bout : les mouvements du corps, l'expression du visage, l'utilisation de l'espace ont une importance capitale : c'est le ciment qui lie les briques, là où une langue vocale utiliserait des prépositions, des pronoms, des déclinaisons, etc. Sans cela, c'est ce qu'on pourrait appeler de la LSF de cuisine...

C'est bien pour cela que j'ai mis le mot voir entre guillemet, c'était juste pour leur donner une petite idée de la différence qu'il y a entre du français signé et la LSF, au niveau de la syntaxe, entre autre...
Proxima
Proxima
Résident privilégié
Résident privilégié

Féminin Localisation : Lorient ( Bretagne )
Date d'inscription : 04/06/2012
Messages : 195

Revenir en haut Aller en bas

Projet informatique - Aide aux personnes sourdes Empty Re: Projet informatique - Aide aux personnes sourdes

Message  Toutatis Jeu 11 Oct 2012 - 22:57

Oui, une extension de Firefox, ce serait déjà intéressant !
Je peux discuter de cette affaire avec des amis et leur demander ce qui leur pose le plus de problèmes et ce qu'ils aimeraient en priorité mais il faudra un certain temps pour que je les rencontre.
Et de votre côté, vous pourriez contacter des associations de Sourds de votre région (je ne sais pas laquelle...) pour en discuter avec eux : pour tester un éventuel logiciel ou autre, leur collaboration vous sera très utile !
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Projet informatique - Aide aux personnes sourdes Empty Re: Projet informatique - Aide aux personnes sourdes

Message  Projet Informatique Jeu 11 Oct 2012 - 23:04

Si vous pourriez-faire cela nous vous en serions très reconnaissant mais notre projet devra déjà être avancé.

En effet, nous devons finir le cahier des charges (Fonctions, réponses aux besoins ...) de ce projet avant mi-novembre.

Nous allons contacter des associations dans le courant de la semaine.

Nous sommes de la région Toulousaine et plus particulièrement à l'IUT Informatique de Blagnac.

Et j'ai vu dans vos précédents messages que nous ne sommes pas les seuls à nous pencher sur ce sujet dans notre région Smile


Projet Informatique
Touriste
Touriste

Masculin Date d'inscription : 11/10/2012
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Projet informatique - Aide aux personnes sourdes Empty Re: Projet informatique - Aide aux personnes sourdes

Message  Toutatis Jeu 11 Oct 2012 - 23:18

Alors, les bonnes adresses :

ASP IRIS à Colomiers : http://www.asp-iris.fr/navigation.php?shard=iris

L'IRIT à l'université Paul Sabatier (Toulouse II, route de Narbonne) : http://www.irit.fr/

S'il vous en faut d'autres, je peux chercher.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Projet informatique - Aide aux personnes sourdes Empty Re: Projet informatique - Aide aux personnes sourdes

Message  Projet Informatique Ven 12 Oct 2012 - 6:49

Nous allons commencé par celles-ci.

Si vous en connaissez d'autres, nous voulons bien leurs adresses ^^

Mais nous allons aussi réaliser des recherches par nous même.

Bonne journée à vous tous et encore merci ! Smile

Projet Informatique
Touriste
Touriste

Masculin Date d'inscription : 11/10/2012
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Projet informatique - Aide aux personnes sourdes Empty Re: Projet informatique - Aide aux personnes sourdes

Message  Lanvin Ven 12 Oct 2012 - 18:38

ah bah voilà encore des toulousains !!Projet informatique - Aide aux personnes sourdes 281157

Bonne continuation Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Projet informatique - Aide aux personnes sourdes Empty Une autre idée

Message  Projet Informatique Ven 12 Oct 2012 - 23:24

Bonsoir à tous et à toutes,

Nous avons eu une autre idée concernant notre projet et j'aurais besoin de quelques informations et de vos avis.

Le contexte :
Nous connaissons une personne quasi-sourde travaillant dans une usine qui a du mal à entendre et à se faire comprendre.
Lorsqu'elle doit demander de l'aide à ses collègues, l'échange est difficile.

Notre solution :
Dans le cadre de son travail, on pourrait imaginer une application permettant, par l’intermédiaire d'une tablette tactile ou d'un écran
de communiquer au niveau professionnel. On pourrait étendre cette application au niveau des entreprises et à fortiori au milieu étudiant.

Nos questions :
- Pensez-vous que cette application pourrait être une bonne solution à ce genre de problèmes ?
- Si oui, qu'elles seront les principales fonctionnalités que vous voudriez y trouver au niveau professionnel ou étudiant ?
- Possédez-vous un smartphone ? Si oui, de quel type ?
- Possédez-vous une tablette tactile ? Si oui, de quel type ?

Merci d'avance de vos réponses !

Je vous souhaite une bonne soirée et un bon week-end Smile

Projet Informatique
Touriste
Touriste

Masculin Date d'inscription : 11/10/2012
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Projet informatique - Aide aux personnes sourdes Empty Re: Projet informatique - Aide aux personnes sourdes

Message  Lanvin Sam 13 Oct 2012 - 10:45

quelle serait le but de l'application ? d'écrire et de montrer à son interlocuteur ou de parler et que cela transforme l'oral à l'écrit pour que l'interlocuteur puisse lire ?

Pour le "quasi-sourd" a éviter svp Wink on est Sourd ou on n'est pas sourd tout simplement, y'a pas de moitié Very Happy Après il y a différents niveaux de surdité mais on ne dit pas moitié-soud Smile Comme on ne se verrait pas dire quasi-entendant Very Happy Mais ne vous inquiétez pas je vois tout à fait ce que vous avez voulu dire par votre "quasi-sourd" Projet informatique - Aide aux personnes sourdes 281157

N'oubliez pas que même si pour cette personne le français ne lui pose pas de souci, nombreux sont les Sourds qui ont encore des difficultés avec le français donc si votre application peut fonctionner pour lui (et d'ailleurs comme le précisait en premier proxima je crois, ça serait aussi intéressant pour d'autres Sourds d'avoir l'oral transformé en écrit Wink ), il y aura de toute façon des personnes exclues Smile Ce que je veux vous faire comprendre c'est juste que si vous mettez ça en place, ne le proposer peut être pas au "premier Sourd venu", assurez vous avant que son niveau de français lui permet d'utiliser l'application Smile

Pour ma part je n'ai pas de tablette mais un iphone (sans réseau pour le moment au passage Projet informatique - Aide aux personnes sourdes 1920415962mais ceci est un léger petit détail Very Happy )

Bon allez je vous mets ma petite anedocte pour vous faire sourire ... Donc j'ai un problème avec mon portable, plus de réseau depuis mercredi ! Hier mon mari rentre de déplacement. Il appelle le service client. Je suis chez un opérateur de "d'jeunes" donc il te demande ton nom et prénom et ensuite te demande s'ils peuvent t'appeler par ton prénom. Mon mari donne donc MON nom et prénom et là le type lui dit "je peux vous appeler *****" (en donnant mon prénom, féminin !!!). Mon mari qui lui répond "euh si vous voulez mais ce n'est pas moi ***** " Projet informatique - Aide aux personnes sourdes 281157Projet informatique - Aide aux personnes sourdes 281157 J'ai bien ris pendant 10 mn Very Happy
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Projet informatique - Aide aux personnes sourdes Empty Re: Projet informatique - Aide aux personnes sourdes

Message  Projet Informatique Sam 13 Oct 2012 - 11:02

Bonjour,

Désolé de mettre mal exprimé, je ne savais pas trop comment décrire son état car il entend encore mais très faiblement.

Concernant l'application, comme cette personne n'a pas besoin de quitter son poste de travail,
on pourrait imaginer une tablette ou un smartphone lui permettant de demander ce dont il a besoin.

Cela se présenterait sous forme de boutons simples (pour que cela soit compréhensible de tous) avec pourquoi pas des explications en LSF.

Par exemple :
Bouton "Demander" -> Bouton "Aide" -> Bouton "Action" -> "Liste d'actions"
Bouton "Demander" -> Bouton "Matériel" -> "Liste matériel"

C'est pour cela que je dois savoir si vous possédez smartphone et/ou tablette et les marques afin de savoir sous quel support cela sera développé.

On a déjà : 1 iPhone.

En espérant avoir été clair Smile

Bonne journée !


Projet Informatique
Touriste
Touriste

Masculin Date d'inscription : 11/10/2012
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Projet informatique - Aide aux personnes sourdes Empty Re: Projet informatique - Aide aux personnes sourdes

Message  Projet Informatique Sam 13 Oct 2012 - 11:05

C'est vrai que les opérateurs téléphoniques sont parfois à côté de la plaque hélas

Cela m'est arrivé plusieurs fois d'avoir des malentendus de ce genre Smile

Projet Informatique
Touriste
Touriste

Masculin Date d'inscription : 11/10/2012
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Projet informatique - Aide aux personnes sourdes Empty Re: Projet informatique - Aide aux personnes sourdes

Message  Lanvin Sam 13 Oct 2012 - 11:33

Projet Informatique a écrit:
Cela se présenterait sous forme de boutons simples (pour que cela soit compréhensible de tous) avec pourquoi pas des explications en LSF.

Par exemple :
Bouton "Demander" -> Bouton "Aide" -> Bouton "Action" -> "Liste d'actions"
Bouton "Demander" -> Bouton "Matériel" -> "Liste matériel"




ah oui d'accord ! Pourquoi pas mettre des pictograms ou petits dessins pour représenter l'action ? Pas forcément besoin de tout mettre en LSF il faut aussi que ça soit rapide d'utilisation Smile

Mais du coup votre idée est qu'une fois que la personne a cliqué sur le bouton, il y a un message qui est envoyé vers une autre personne c'est ça ?

Le seul côté un peu négatif que je vois à première vue c'est qu'on va vers une "désociabilisation" car finalement il n'y aura plus de contact direct mais votre objectif, si j'ai bien compris, est de faciliter la communication par le biais de l'outil informatique Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Projet informatique - Aide aux personnes sourdes Empty Re: Projet informatique - Aide aux personnes sourdes

Message  Projet Informatique Sam 13 Oct 2012 - 11:51

Oui c'est cela, nous devons soit utiliser l'informatique pour aider les personnes sourdes, soit faciliter leur accès à l'informatique.

C'est sûr que le côté "exclusion" va se faire sentir mais cette application sera uniquement professionnelle
afin d'augmenter le rendement sans licencier des personnes sourdes qui peuvent très bien travailler comme tout le monde.

La personne pourra interagir avec ses collègues quand elle ne sera pas à son poste.

Oui des pictogrammes, c'est une bonne idée ! Smile

Merci beaucoup ^^

Projet Informatique
Touriste
Touriste

Masculin Date d'inscription : 11/10/2012
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Projet informatique - Aide aux personnes sourdes Empty Re: Projet informatique - Aide aux personnes sourdes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum