Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Problème de logement ?

5 participants

Aller en bas

Problème de logement ? Empty Problème de logement ?

Message  Rlung Sam 3 Nov 2012 - 23:31

Problème de logement ?

Un sujet qui m’intéresse beaucoup, et qui je crois, n’a pas été souvent abordé (enfin moi pas vu) = Les Sourds rencontrent-ils des problèmes pour obtenir le logement (location) qu’ils souhaitent ?

Si oui, merci d’expliquer.

Rlung
Rlung
Rlung
Touriste
Touriste

Masculin Date d'inscription : 23/07/2012
Messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

Problème de logement ? Empty Re: Problème de logement ?

Message  Toutatis Sam 3 Nov 2012 - 23:48

C'est vrai que ce sujet n'a pas été souvent traité, et il n’existe aucune véritable étude à ce sujet. Il y en a sur l'adaptation des logements aux besoins des personnes sourdes mais aucune à ma connaissance sur l'accès au logement (location ou achat).

Pour ma part, je ne crois pas avoir eu des difficultés particulières : ce qui m'a posé problème autrefois était la modicité de mes revenus car à l'époque je n'avais que des petits boulots précaires entre deux périodes de chômage.
On m'a raconté des cas de propriétaires refusant de louer à des Sourds sous des prétextes divers : les Sourds font du bruit, traînent les pieds, etc. Mais la loi depuis 1991 est claire : refuser de louer à une catégorie de population est une discrimination et un délit pénal. Cependant c'est rare : ce sont des gens plein de préjugés.

Si vous n'êtes pas trop pressé, je vais faire ma petite enquête : ce sujet m'intéresse aussi.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Problème de logement ? Empty Re: Problème de logement ?

Message  Lanvin Dim 4 Nov 2012 - 2:48

j'ai vu un reportage sur ce sujet ... je recherche et je vous dirai Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Problème de logement ? Empty Re: Problème de logement ?

Message  Chiri Mer 7 Nov 2012 - 12:29

Quand nous sommes arrivés dans l'appartement dans lequel on est actuellement j'étais très heureuse pour diverses raisons mais particulièrement parce que c'est un duplex en rez de chaussée super bien insonorisé: moi je connais une sourde qui traîne des pieds ou marche comme un éléphant, je ne voulais absolument pas me retrouver en étage pour cette raison.
Après je pense que c'est pareil avec tous les enfants mais je me rappelle d'une interview dans laquelle la famille Abbou racontait que les voisins du dessous se plaignaient des bruits de pas.


Chiri
Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

Problème de logement ? Empty Re: Problème de logement ?

Message  Toutatis Mer 7 Nov 2012 - 19:18

Ah oui, un de mes premiers logements était un HLM, et le voisin du dessous m'avait dit (pas très aimablement !) qu'il entendait marcher... D'ailleurs avec ces murs en béton on entendait tout ce qui se passait chez les voisins, paraît-il.
Du coup, dès 20 h je marchais sur des œufs, ne sachant ce que les voisins pouvaient entendre... et je n'ai pas été fâché de pouvoir déménager d'autant plus que le quartier était moche et plutôt mal famé (pour l'époque).
Maintenant tout va bien : sous mes pieds il n'y a que des garages et des caves, et c'est beaucoup mieux construit.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Problème de logement ? Empty Re: Problème de logement ?

Message  Lanvin Mer 7 Nov 2012 - 19:32

tiens oui c'est vrai, j'ai un collègue sourd au boulot qu'on reconnait de suite à sa démarche, il traîne des pieds Very Happy
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Problème de logement ? Empty Re: Problème de logement ?

Message  Toutatis Jeu 8 Nov 2012 - 0:28

Lanvin a écrit:tiens oui c'est vrai, j'ai un collègue sourd au boulot qu'on reconnait de suite à sa démarche, il traîne des pieds Very Happy
Il ne s'appellerait pas Gaston Lagaffe, par hasard ? Problème de logement ? 281157

Pour en revenir au sujet, le premier obstacle c'est la recherche d'un logement, si on ne s'adresse pas à une agence immobilière sérieuse (ce qui est pourtant préférable). Il faut pouvoir réagir très vite quand on voit une annonce, surtout dans les grandes villes ravagées par la spéculation immobilière, où tout part très vite, même les pires taudis : Paris en est un parfait exemple ! Twisted Evil
Le plus souvent, il n'y a qu'un numéro de téléphone fixe, et là on est coincé : le temps de trouver une solution pour faire appeler, et c'est déjà trop tard...
Maintenant, il y a parfois des numéros de portable (mais c'est suspect... Suspect) et on peut tenter sa chance avec un SMS.
De ce côté-là il y a beaucoup de progrès à faire !
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Problème de logement ? Empty Re: Problème de logement ?

Message  Lanvin Jeu 8 Nov 2012 - 13:31

alors moi c'est l'inverse, si je vois un portable, je sais que ça peut être un particulier (donc moins de frais d'agence) et un fixe il y a de grandes chances que ça soit une agence (donc plus de frais) Very Happy

Donc je préfère les portables Problème de logement ? 281157

Il y a aussi les mails dans les annonces parfois Wink

Toutatis, si vous avez besoin d'un coup de téléphone urgent un jour, vous m'envoyez un sms d'accord Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Problème de logement ? Empty Re: Problème de logement ?

Message  Toutatis Jeu 8 Nov 2012 - 17:39

Justement c'est le fait d'avoir affaire à un particulier qui m'incite à me méfier. Contrairement à une vraie agence (si on élimine les boutiques qui fleurissent comme champignons en automne en période de forte spéculation et mettent la clé sous la porte dès que ça se calme) qui est un professionnel neutre, un particulier, la plupart du temps, ignore la législation ou s’assoit tout bonnement dessus, d'où litiges... Quant à s'imaginer qu'on va économiser quelques sous en traitant directement, c'est une illusion : le vendeur ou le loueur va estimer le prix à son idée et mettre le montant des frais d'agence dans sa poche : tout bénéfice pour lui ! Twisted Evil
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Problème de logement ? Empty Re: Problème de logement ?

Message  Rlung Mar 11 Déc 2012 - 5:31

Donc voila,

Je me suis porté acquéreur d'une maison/immeuble à Pamiers ( 09)

Il y aura un studio, un T2 et un T3 disponible à la location, vers avril / mai
2013

Propre et refait à neuf, jardin privatif à chaque logement, bien situé et belle
surface.

Si vous connaissez des Sourds intéressés, il faudra voir cela mais pas avant
mars.

Sinon je verrai avec vous, quand les logements seront prêts, comment
communiquer de façon plus précise auprès des Sourds de cette ville. ( assos ?)


Bonnes fêtes !!!
Rlung
Rlung
Touriste
Touriste

Masculin Date d'inscription : 23/07/2012
Messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

Problème de logement ? Empty Re: Problème de logement ?

Message  Lanvin Mar 11 Déc 2012 - 12:57

Les logements seront ils spécialement équipés pour les Sourds, telle que sonnerie lumineuse ou autre ? Smile

Oui une annonce dans une association serait parfaite ou sinon aussi sur d'autres forum tel que Deaf france Wink Mais ceci, à condition que les logements soient adaptés sinon ce sont des annonces classiques comme chez seloger.com ou pap.fr Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Problème de logement ? Empty Re: Problème de logement ?

Message  Toutatis Mar 11 Déc 2012 - 19:03

Il y a des Sourds dans l'Ariège, deux associations, une interprète... Et vu la cherté des loyers à Toulouse, beaucoup de Toulousains n'hésitent pas à habiter loin en banlieue : Pamiers-Toulouse, ce n'est pas si loin par le train ou l'autoroute.
Donc, le moment venu, vous pouvez faire passer l'annonce via l'association ariégeoise (à Foix) ou aux associations toulousaines (IRIS, Tolosa 31).

Pas de souci ! Et quant à l'aménagement spécial, ce n'est qu'un plus, pas du tout une condition indispensable (ça passe en dernier dans les critères de choix) : la priorité reste l'emplacement, la qualité (surface habitable, disposition des pièces, isolation thermique et phonique, DPE, mode de chauffage...) et bien sûr le montant du loyer et des charges.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Problème de logement ? Empty Re: Problème de logement ?

Message  Astonvyla Dim 16 Déc 2012 - 21:23

Je ne sais plus où j'ai lu ca mais dans le Nord il y a eu des constructions de logements pour les personnes sourdes avec tout l'équipement qui va avec (sonnerie lumineuse ....).

Astonvyla
Touriste
Touriste

Masculin Date d'inscription : 16/11/2012
Messages : 45

Revenir en haut Aller en bas

Problème de logement ? Empty Re: Problème de logement ?

Message  Toutatis Dim 16 Déc 2012 - 21:37

C'était ici :
https://levillagedessourds.1fr1.net/t216-un-quartier-sourd-une-bonne-idee

Aux dernières nouvelles, ça a l'air d'être un succès, pas tellement pour l'équipement spécial mais pour l'expérience sociologique : une telle concentration de population sourde est inhabituelle, et la façon de vivre est modifiée, plutôt dans le bon sens.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Problème de logement ? Empty Re: Problème de logement ?

Message  Astonvyla Dim 16 Déc 2012 - 21:43

Toutatis a écrit:C'était ici :
https://levillagedessourds.1fr1.net/t216-un-quartier-sourd-une-bonne-idee

Aux dernières nouvelles, ça a l'air d'être un succès, pas tellement pour l'équipement spécial mais pour l'expérience sociologique : une telle concentration de population sourde est inhabituelle, et la façon de vivre est modifiée, plutôt dans le bon sens.



Voila, tout à fait.

J'avais trouvé l'experience superbe, j'espere que cela se developpera à d'autres villes.

Au USA il y a eu le projet d'une ville sourde: Laurent dans le Dakota, je ne sais pas où ils en sont mais ils avaient imaginé une ville pour les sourds.

Astonvyla
Touriste
Touriste

Masculin Date d'inscription : 16/11/2012
Messages : 45

Revenir en haut Aller en bas

Problème de logement ? Empty Re: Problème de logement ?

Message  Toutatis Dim 16 Déc 2012 - 21:58

Pour ce qui est de Laurent City, dans le Dakota du Nord, le projet mégalomane (c'était toute une ville qui était prévue) est tout simplement tombé à l'eau. Très mal conçu et mal géré : personne n'a eu envie d'aller s'exiler dans un endroit loin de tout, où il n'y a aucun emploi, au climat sibérien et le fonctionnement avait tout de la réserve d'Indiens : des curieux s'arrêtaient juste pour photographier les "indigènes". De plus le règlement édicté par le promoteur était tout simplement totalitaire, et tatillon qui ne portait pas seulement sur l'habitat mais aussi sur le mode de vie... il n'y a eu que trois ou quatre maisons en bois et elles sont aujourd'hui abandonnées et tombent en ruine.

Rien à voir avec ce qui se fait à Lille : les possibilités d'emploi sont autrement plus importantes dans l'agglomération de Lille, il y a un bon réseau de transports en commun, on peut fréquenter les écoles qu'on veut et qui on veut sans avoir de comptes à rendre à la société d'HLM...
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Problème de logement ? Empty Re: Problème de logement ?

Message  Astonvyla Dim 16 Déc 2012 - 22:10

Toutatis a écrit:Pour ce qui est de Laurent City, dans le Dakota du Nord, le projet mégalomane (c'était toute une ville qui était prévue) est tout simplement tombé à l'eau. Très mal conçu et mal géré : personne n'a eu envie d'aller s'exiler dans un endroit loin de tout, où il n'y a aucun emploi, au climat sibérien et le fonctionnement avait tout de la réserve d'Indiens : des curieux s'arrêtaient juste pour photographier les "indigènes". De plus le règlement édicté par le promoteur était tout simplement totalitaire, et tatillon qui ne portait pas seulement sur l'habitat mais aussi sur le mode de vie... il n'y a eu que trois ou quatre maisons en bois et elles sont aujourd'hui abandonnées et tombent en ruine.

Rien à voir avec ce qui se fait à Lille : les possibilités d'emploi sont autrement plus importantes dans l'agglomération de Lille, il y a un bon réseau de transports en commun, on peut fréquenter les écoles qu'on veut et qui on veut sans avoir de comptes à rendre à la société d'HLM...



J'ignorai a quel point ce fut un desastre !

Sur le papier l'idée était fort louable pourtant.

J'espere que d'autres projets sortiront de terre à Toulouse, Montpellier, Nice, Lyon ...

Astonvyla
Touriste
Touriste

Masculin Date d'inscription : 16/11/2012
Messages : 45

Revenir en haut Aller en bas

Problème de logement ? Empty Re: Problème de logement ?

Message  Toutatis Dim 16 Déc 2012 - 22:28

Oui, certainement, à condition d'être plus réaliste ! L'exemple de Lille est prometteur et pourrait bien inspirer d'autres villes. Là, on a su éviter deux dérives : l'assimilation forcée à un environnement entendant et aussi l'effet de ghetto. Et le fait qu'il s'agisse de logement HLM est une bonne chose : dans le cas d'une copropriété les enfants finissent par hériter de leurs parents sourds et deviennent majoritaires au fil du temps, et le bail en HLM permet aux locataires sourds de rester sur place jusqu'à la fin de leurs jours (et ensuite le logement peut être attribué à une autre famille sourde).
donc on imagine bien ailleurs un quartier de pavillons et de petits immeubles gérés par une société d'HLM.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Problème de logement ? Empty Re: Problème de logement ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum