Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Signer "Durant 1 jour, 2 jours ..."

4 participants

Aller en bas

Signer "Durant 1 jour, 2 jours ..." Empty Signer "Durant 1 jour, 2 jours ..."

Message  Lanvin Lun 31 Jan 2011 - 22:29

Me revoilà avec une question Very Happy

j'ai vu aujourd'hui le signe exprimant "durant 1 jour" ou quelque chose de la sorte Smile Je l'ai vu, j'ai compris le sens mais impossible de me souvenir précisémment du mouvement du poignet ou du pouce !! Wink

Je m'explique Smile

Je pense avoir retenu pour exprimer une durée telle "durant 1 heure" où le pouce tourne (enfin plutôt le poignet Wink ) au dessus du dos de la main dominée, "durant 1 semaine" ou le pouce tourne au niveau du coude, "durant 1 année" où le pouce tourne autour du poing de la main dominée mais pourriez vous m'expliquer (si cela est envisageable / possible Wink ) le "durant 1 jour" ... est ce toujours le poignet qui pivote mais cette fois, juste sur lui même ? Smile cela ne ressemble t il pas au signe [premier] ? Smile
En fait, je peux le reconnaître grâce au contexte mais je ne serai pas capable de le refaire moi même car à chaque fois que je le vois, ça va trop vite pour que mon cerveau "fixe l'image" Signer "Durant 1 jour, 2 jours ..." 462712 (génial ce petit singe Very Happy )

Et du coup, ça m'amène à une autre question, comment signer cette même durée pour "durant 1 mois" ? cela est il toujours le poignet qui tourne mais avec la main dominé positionnée comme pour le signe "mois" ? Smile il ne me semble pas l'avoir déjà aperçu mais ça me paraît logique Smile

Allez j'en profite également pour une autre question où j'ai un doute pour signer les mois Smile si on signe "5 mois" en baissant en avant la main dominante en "5" à côté de la main dominée, comment faisons nous pour signer un mois où les deux mains sont nécessaires pour exprimer le nombre .... par exemble pour "7 mois" ? moi je fais [7] que je baisse vers l'avant et je rajoute le signe [1 mois] ... mes interlocuteurs me comprennent mais je suis quasiment certaine que ce n'est pas juste Embarassed

J'espère être claire car il y a des signes qui n'ont pas d'équivalent précis en français et du coup j'ai un mal fou à me faire comprendre Razz
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Signer "Durant 1 jour, 2 jours ..." Empty Re: Signer "Durant 1 jour, 2 jours ..."

Message  Toutatis Lun 31 Jan 2011 - 22:59

Signer "Durant 1 jour, 2 jours ..." 281157 Accrochez-vous, ça va secouer ! Wink

"Un jour" (dans le sens d'un durée d'un jour, ou de 24 h) : oui, ça ressemble à un J avec le pouce qui se replie (et s'il ne se replie pas, et bien ce n'est pas grave : il fait froid et vous avez les doigts engourdis ! Laughing ).
Ou alors, signez une "journée" : c'est kif-kif !

"Une heure" : oui, un tour de cadran du pouce sur la montre. Ne pas confondre avec l'heure : "à une heure".

"Un mois" et "pendant un mois" : c'est la même chose, donc ne vous cassez pas la tête avec ça.
"6 (ou 7, ou 8, ou 9) mois" : laissez tomber l'autre main et utilisez les deux pour signez les chiffres vers le bas. On peut ajouter ensuite "mois" mais seulement si le contexte n'est pas assez clair, ou à partir de 11.

Cela, c'est pour le lexique. Mais on touche ici à un des rares cas où l'ordre des signes est très important : ne pas le respecter chamboule tout le sens !
En début de phrase, c'est un marqueur de temps : il situe l'action dans une chronologie : ex : "il y a 3 mois, j'ai travaillé" (avec un mouvement du buste vers l'arrière), "Dans 3 mois je travaillerai" (avec le buste vers l'avant).
Donc : V [3 mois] [je travaille] V dans le premier cas, et ^ [3 mois] [je travaille] dans le second cas. Sans mouvement du corps : "3 mois de travail".

Inversons les signes, et ce n'est plus du tout la même chose !
Dans l'ordre : "je travaille epuis 3 mois", "je travaillerai pendant 3 mois"...
On aura respectivement "J'ai travaillé il y a 3 mois" et "Je travaillerai dans 3 mois".

En résumé, et en simplifiant :
Avant le "verbe" = on situe l'action dans le temps ;
Après le verbe = durée de l'action.

Un peu prise de tête au début mais avec la pratique ça devient tout naturel ! Wink
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Signer "Durant 1 jour, 2 jours ..." Empty Re: Signer "Durant 1 jour, 2 jours ..."

Message  Toutatis Lun 31 Jan 2011 - 23:38

Je me souviens avoir expliqué tout ce système sous la forme d'un schéma, à l'appui d'un cours de LSF, mais c'était il y a longtemps et il faudrait que je le retrouve... Entretemps il y a eu des déménagements ! Rolling Eyes
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Signer "Durant 1 jour, 2 jours ..." Empty Re: Signer "Durant 1 jour, 2 jours ..."

Message  Lanvin Lun 31 Jan 2011 - 23:42

intéressant !!

le "un jour" j'ai donc compris mais dans ce cas comment signer "durant 2 jours" ? faisons nous juste le signe 2 avant le signe que vous expliquez ? Smile

pour les "mois", je me doutais que ce que je faisais était "redondant" (signer le nombre en baissant puis le signe [mois]) mais ça me semblait si peu explicite de juste signer le nombre en baissant les mains, mais c'est en fait peut explicite pour moi, pas pour les autres Very Happy

pour les différentes explications entre le signe avant ou après le verbe, c'est très claire !! merci beaucoup !! Wink
en vous lisant, je me suis demandée comment je faisais car je ne m'étais jamais posé autant de question et je pense avoir toujours signé le [temps] ou la [durée] avant le verbe et du coup ce que vous citez "Après le verbe = durée de l'action" je ne le fais pas je crois ....
pour signer ce que vous citez, à savoir :
- "je travaille depuis 3 mois" --> j'aurai commencé par un signe dont je connais absolument pas la signification en français (c'est un comble mais ce n'est pas le seul, il y a quelques signes comme ça que j'utilise en copiant mes interlocuteurs, je pense les utiliser à bon escient mais je ne trouve pas d'équivalent "mot français" Laughing ), bref le geste pour ce signe est de faire partir ma main droite de l'épaule droite et de la faire taper (le dos de celle ci) sur la paume de ma main gauche, tout ça avec une certaine "amplitude" que je ne peux décrire ici (peut être comme pour dire "depuis" ou "durée" Question ), donc il y aurait d'abord ce signe puis [3 mois] et [je travaille] ... qu'en pensez vous ? cela voudrait il bien dire "je travaille depuis 3 mois" ou plutôt "depuis 3 mois, je travaille"
- "je travaillerai pendant 3 mois" --> là effectivement, après réflexion, j'aurai commencé par [je travaille] puis j'aurai signé [jusqu'à] et [3 mois] ....cela est il correct pour vous ? Smile

c'est incroyable car plus ça va et plus je me dis qu'on peut très vite faire un "contre-sens" !! c'est vraiment complexe mais en même temps tellement intéressant bounce
je crois que parmi les quelques langues que j'ai pu étudier, la LSF fait partie de celle que je préfère, c'est vraiment une langue très riche Smile et avec le livre, je me régale Very Happy

PS : je viens de voir votre message que vous avez écrit pendant que je réfléchissait sur le mien Wink si vous retrouvez votre shéma, ça sera très instructif mais vos explications sont très claires donc je comprends tout à fait de la sorte Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Signer "Durant 1 jour, 2 jours ..." Empty Re: Signer "Durant 1 jour, 2 jours ..."

Message  Toutatis Lun 31 Jan 2011 - 23:54

Une précision : des signes comme [depuis] (il y en a pusieurs variantes selon les régions : le vôtre, c'est surtout parisien), [il y a], sont du français signé : si on maîtrise correctement le système de conjugaison en LSF, ils sont totalement inutiles. En fait les Sourds les utlisent surtout pour se faire bien comprendre de ceux qui ont un niveau insuffisant en LSF (qu'ils soient entendants ou sourds).

[Jusqu'à], c'est plus délicat : normalement c'est pour indiquer l'espace entre un "instant 1" et un "instant 2", comme "je travaille de mardi à vendredi" (sans ça, on comprendrait : "je travaille mardi et vendredi", et ce n'est pas du tout la même chose (on ne vous a pas donné la permission de rester chez vous mercredi et jeudi ! Laughing )...

Vous n'avez plus qu'à vous entraîner et prendre les automatismes et ensuite tout roule : une des choses les plus dures en LSF (pour un entendant !) sera acquise ! Very Happy
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Signer "Durant 1 jour, 2 jours ..." Empty Re: Signer "Durant 1 jour, 2 jours ..."

Message  Toutatis Mar 1 Fév 2011 - 0:09

Pour ceux qui ont quelques notions de ces langues :
- en chinois (où tous les caractères sont invariables), c'est un peu le même système ;
- en anglais, vous aurez fait le rapprochement avec since et ago...
Donc les anglophones et les sinophones ne seront pas totalement en territoire inconnu !

"Deux jours", "Trois jours" : signez très vite 2J et 3J, et voilà ! ça se fera tout seul avec l'habitude.


Dernière édition par Toutatis le Mar 1 Fév 2011 - 0:11, édité 1 fois
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Signer "Durant 1 jour, 2 jours ..." Empty Re: Signer "Durant 1 jour, 2 jours ..."

Message  Lanvin Mar 1 Fév 2011 - 0:09

effectivement je me rends compte que j'ai encore beaucoup de réflexe de la structure du français !! la preuve étant que même si je sais que ce que je signe peut suffire, je ressens encore le besoin de faire des précisions comme pour [mois] ou [depuis] car comme je "traduis" en même temps dans ma tête (je n'ai pas encore la capacité de ne réfléchir qu'en LSF, il me faut encore retraduire en français Wink ), j'ai toujours l'impression qu'il me manque quelque chose Smile

mais je vais m'entraîner alors Very Happy
mon seul petit souci est que les sourds que j'ai en face de moi font tellement d'efforts qu'il me "mâche" parfois beaucoup le travail, ce qui ne m'aide pas forcément pour progresser, ou pour voir mes erreurs mais le principal est qu'on se comprenne au final Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Signer "Durant 1 jour, 2 jours ..." Empty Re: Signer "Durant 1 jour, 2 jours ..."

Message  Lanvin Mar 1 Fév 2011 - 0:12

Toutatis a écrit:Pour ceux qui ont quelques notions de ces langues :
- en chinois (où tous les caractères sont invariables), c'est un peu le même système ;
alors là, pas un seul caractère !!! Laughing
j'ai bien du "tibétain en moi" mais ça se limite à quelque caractère !! Laughing
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Signer "Durant 1 jour, 2 jours ..." Empty Re: Signer "Durant 1 jour, 2 jours ..."

Message  Toutatis Mar 1 Fév 2011 - 0:14

Alors, deux solutions : essayer de signer très vite, sans réfléchir, comme s'il y a avait le feu. Signer "Durant 1 jour, 2 jours ..." 462712
Ou bien le recours aux produits dopants : Signer "Durant 1 jour, 2 jours ..." 610306 mais c'est assez mal vu dans un cadre professionnel... Dommage parce que c'est efficace ! Signer "Durant 1 jour, 2 jours ..." 281157
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Signer "Durant 1 jour, 2 jours ..." Empty Re: Signer "Durant 1 jour, 2 jours ..."

Message  Lÿs Mar 1 Fév 2011 - 0:19

Oula! je relirais demain car ça m'a fait loucher !! J'ai un gros problème avec les chiffres, je suis dyslexique ( des chiffres oui oui... )
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Signer "Durant 1 jour, 2 jours ..." Empty Re: Signer "Durant 1 jour, 2 jours ..."

Message  Lanvin Mar 1 Fév 2011 - 0:23

signer vite ??? affraid il ne vaut mieux pas si je veux me faire comprendre un tant soit peu ! Laughing il faudrait que vous me voyez signer un jour pour comprendre ! Laughing
entre les confusions, les trous de mémoires, les structures de phrases en français signé, on voit de suite que je suis entendante, on a pas besoin de me poser la question "t'es sourde ?" lol!

Lÿs et bien tu nous expliqueras ce que tu as compris alors Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Signer "Durant 1 jour, 2 jours ..." Empty Re: Signer "Durant 1 jour, 2 jours ..."

Message  Ari Jeu 3 Fév 2011 - 11:43

Pffff!!!!
J'ai enfin pris le temps de lire et relire!
Je comprends les explications de Toutatis mais je suis incapable de les utiliser. La conjugaison, j'ai commencé à l'apprendre mais c'était la semaine où j'ai du arrêter.
Je me retrouve donc avec un cours que je ne comprends pas, avec des lignes de temps horizontales, sagittales et verticales....
Je me souviens qu'on ramait tous pour comprendre la logique.
Quant à se pencher en avant ou en arrière, je ne l'ai pas appris.
Bref, la conjugaison, je suis nulle. Je me débrouille quand même, mais ça doit être incorrect. Je signe [avant], [après], [depuis], [fini]....


Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Signer "Durant 1 jour, 2 jours ..." Empty Re: Signer "Durant 1 jour, 2 jours ..."

Message  Lanvin Jeu 3 Fév 2011 - 14:02

je suis un peu comme toi même si je n'en ai pas la même utilité c'est pour ça que je préfère faire du "français signé" plutôt que rien et laisser mes interlocuteurs dans le flou .... bon je vous rassure je fais des efforts pour faire de la LSF mais il est vrai que c'est bien compliqué et que ce n'est qu'avec la pratique qu'on peut s'y retrouver (quand on ne peut avoir de vrais cours Wink ) .... mon problème est la mémoire et donc je vais voir une structure de phrase signée, je vais me dire "ok c'est comme ça" et quand il faudra le mettre en pratique, j'ai tout oublié No Il me faudrait signer de façon exclusif pour m'y retrouver je crois Wink

peut être que Toutatis pourra retrouver des notes ou schéma qu'il aurait fait et voir si ça peut t'aider pour comprendre Smile

mince j'ai une réunion !!
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Signer "Durant 1 jour, 2 jours ..." Empty Re: Signer "Durant 1 jour, 2 jours ..."

Message  Toutatis Jeu 3 Fév 2011 - 22:10

scratch Oui, c'est vrai que ce n'est pas le genre de choses qui s'acquiert en quelques minutes !
La solution : découper tout ça en petits morceaux, cuits expliqués séparément dans plusieurs sujets... Va falloir que je me mette aux fourneaux ! study
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Signer "Durant 1 jour, 2 jours ..." Empty Re: Signer "Durant 1 jour, 2 jours ..."

Message  Lanvin Jeu 3 Fév 2011 - 22:25

Toutatis a écrit:scratch Oui, c'est vrai que ce n'est pas le genre de choses qui s'acquiert en quelques minutes !
La solution : découper tout ça en petits morceaux, cuits expliqués séparément dans plusieurs sujets... Va falloir que je me mette aux fourneaux ! study
Toutatis, je vous verrai bien donner des cours moi ? Very Happy
vous en avez déjà donné ? Razz
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Signer "Durant 1 jour, 2 jours ..." Empty Re: Signer "Durant 1 jour, 2 jours ..."

Message  Toutatis Jeu 3 Fév 2011 - 22:30

Affirmatif ! Et pendant 5 ans. Ensuite j'a eu envie de passer à autre chose.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Signer "Durant 1 jour, 2 jours ..." Empty Re: Signer "Durant 1 jour, 2 jours ..."

Message  Lanvin Jeu 3 Fév 2011 - 22:37

vous deviez être un bon enseignant car on sens que vous avez envie de transmettre Wink
vous avez donné des cours de LSF, de français ou d'un autre domaine ? Smile
oui je sais, je suis encore "hors sujet" Razz
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Signer "Durant 1 jour, 2 jours ..." Empty Re: Signer "Durant 1 jour, 2 jours ..."

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum