Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

La Langue des Signes Brésilienne (LIBRAS)

+2
Toutatis
Pauline
6 participants

Aller en bas

La Langue des Signes Brésilienne (LIBRAS) Empty La Langue des Signes Brésilienne (LIBRAS)

Message  Pauline Lun 7 Fév 2011 - 16:50

Bonjour,

suite à une discussion dans une autre partie du forum, je lance le sujet des langues des signes étrangères.
Il me semble intéressant de parler de celles-ci afin de dire une dernière fois que la langue des signes n'est pas universelle et afin de découvrir la langue et l'histoire des sourds d'autres pays.
Devant travailler sur la LIBRAS ( langue des signes brésilienne) et sur la langue des signes française je propose de mettre les infos intéressantes que je récolterai durant mon mémoire.

Bien évidemment, toutes les personnes ayant des connaissances même minimes sur des LS étrangères sont les bienvenues et les questions sont encouragées. Smile

A bientôt
Pauline
Pauline
Touriste
Touriste

Féminin Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 01/02/2011
Messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

La Langue des Signes Brésilienne (LIBRAS) Empty Re: La Langue des Signes Brésilienne (LIBRAS)

Message  Toutatis Lun 7 Fév 2011 - 23:23

Très bonne idée ! Une précision : la LIBRAS est restée étonnamment proche de la LSF, si bien que si on connaît bien la LSF, on comprend sans trop de problèmes la LIBRAS. Il y aura évidemment des signes ou des expressions qui vous échappent parce que la langue, en évoluant, aura dû s'adapter à la langue portugaise et à la culture brésilienne.

J'ai un bon nombre de liens vers des sites traitant de la LIBRAS (brésiliens et en portugais pour la plupart : il n'y rien ou presque en français), ce qui permettra d'illustrer notre discussion. Au fait, j'ai oublié de vous demander si vous connaissez le portugais ou l'espagnol ?
Par exemple, ceui-ci : le site de la FENEIS (http://www.feneis.org.br/page/)

Avec votre permission, je change le titre du sujet pour un autre plus adapté : pour la clarté du forum, je préfère qu'on consacre un sujet à chaque Langue des Signes étrangère plutôt que de tout mettre dans le même sujet (ce serait la galère plus tard pour retrouver une discussion !).
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

La Langue des Signes Brésilienne (LIBRAS) Empty Re: La Langue des Signes Brésilienne (LIBRAS)

Message  Lanvin Mar 8 Fév 2011 - 18:58

je ne vais pas pouvoir participer mais j'ai hâte de vous lire !! Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

La Langue des Signes Brésilienne (LIBRAS) Empty Re: La Langue des Signes Brésilienne (LIBRAS)

Message  Pauline Jeu 10 Fév 2011 - 17:26

Pas de soucis pour le changement de titre ! effectivement ça évitera les confusions Very Happy
Je parle espagnol, un peu le portugais mais je peux sans gros problème comprendre un texte.
Auriez vous des documents sur la LIBRAS que vous pourriez m'envoyer par courriel, Toutatis?
Pauline
Pauline
Touriste
Touriste

Féminin Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 01/02/2011
Messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

La Langue des Signes Brésilienne (LIBRAS) Empty Libras la suite

Message  Pauline Mer 22 Juin 2011 - 22:11

Bonjour à toutes et à tous,

alors après être partie un mois au Brésil afin d'en savoir plus sur la langue des signes brésiliennes, j'ai le plaisir de vous annoncer que mon mémoire " L'histoire de la langue des signes française et brésilienne: quelles influences pour les populations sourdes ? " est enfin fini!

J'ai passé ma soutenance mardi matin et ai obtenue 15/20 pour mon mémoire, je suis donc très contente.
Si vous désirez avoir des informations sur la LIBRAS envoyez moi un message,je serai très heureuse de vous répondre. Very Happy
Pauline
Pauline
Touriste
Touriste

Féminin Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 01/02/2011
Messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

La Langue des Signes Brésilienne (LIBRAS) Empty Re: La Langue des Signes Brésilienne (LIBRAS)

Message  Lanvin Mer 22 Juin 2011 - 22:31

félicitation !!! Smile
penses tu publier ton mémoire ou le mettre en ligne ? Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

La Langue des Signes Brésilienne (LIBRAS) Empty Re: La Langue des Signes Brésilienne (LIBRAS)

Message  Pauline Mer 22 Juin 2011 - 22:35

Il sera disponible en ligne prochainement après réunion des jurys, comme ça tout le monde pourra le lire facilement !
Pauline
Pauline
Touriste
Touriste

Féminin Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 01/02/2011
Messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

La Langue des Signes Brésilienne (LIBRAS) Empty Re: La Langue des Signes Brésilienne (LIBRAS)

Message  Lanvin Mer 22 Juin 2011 - 22:45

super, j'espère que tu nous donneras le lien Very Happy
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

La Langue des Signes Brésilienne (LIBRAS) Empty Re: La Langue des Signes Brésilienne (LIBRAS)

Message  Toutatis Mer 22 Juin 2011 - 23:31

¡ Enhorabuena ! cheers En cuanto su informe esté en línea, no dude Ud en poner el vínculo aquí : lo leeremos con mucho gusto.
Muito obrigado !
(Félicitations ! cheers Dès que votre mémoire sera en ligne, n'hésitez pas à mettre le lien ici : c'est avec plaisir que nous irons le lire ! Merci beaucoup !)
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

La Langue des Signes Brésilienne (LIBRAS) Empty félicitations

Message  Gestou Mar 12 Juil 2011 - 18:13

Bonjour Pauline,

Tout d'abord félicitations à vous pour la réussite de votre examen.
Je me permet de poster sur votre topic car je gére un site traitant du portugal et j'aimerai savoir
si vous avez des informations sur la langue des signes portugaise car j'aimerai mettre une section
traitant de ce sujet dans mon site étant moi-même touché par un handicap (autre). Un sujet qui
me touche donc !!!!

A bientôt j'espère !!!

Gestou
Visiteur
Visiteur

Masculin Localisation : thiais
Date d'inscription : 12/07/2011
Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

La Langue des Signes Brésilienne (LIBRAS) Empty Re: La Langue des Signes Brésilienne (LIBRAS)

Message  Toutatis Mar 12 Juil 2011 - 18:22

Bonjour et bienvenue Gestou ! La Langue des Signes Brésilienne (LIBRAS) 486449819
C'est bien volontiers que nous ouvrirons un sujet sur la LGP (la Langue des Signes Portugaise) ! Des informations, je n'en ai pas beaucoup (je peux en trouver assez facilement) mais je sais que la LGP est la deuxième langue officielle du Portugal, reconnue comme telle par la Constitution (et non par une simple loi, ce qui est rare dans le monde). Et donc l'intégralité des émissions télévisées doivent être traduites en LGP.

Quant à votre site, vous devriez mettre le lien dans votre profil ("site perso") et je me ferai un plaisir d'aller le visiter.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

La Langue des Signes Brésilienne (LIBRAS) Empty merci toutatis

Message  Gestou Mar 12 Juil 2011 - 19:27

Merci de cet accueil c'est vraiment sympa !!!
Je vais faire ça pour mon site et le profil utilisateur.

Je vais aussi regarder comment ouvrir un sujet mais bon je pense que c'est classique !!!
Mais vous voyez je ne savais pas que c'était si implanté dans mon pays !!!

Gestou

Gestou
Visiteur
Visiteur

Masculin Localisation : thiais
Date d'inscription : 12/07/2011
Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

La Langue des Signes Brésilienne (LIBRAS) Empty Re: La Langue des Signes Brésilienne (LIBRAS)

Message  Pauline Mer 13 Juil 2011 - 19:17

Bonjour Gestou,

malheureusement je n'ai pas d'informations capitales à vous donner en ce qui concerne la langue des signes portugaises car contrairement aux croyances la Libras se base principalement sur les anciens signes brésiliens utilisés par les sourds avant l'arrivée d'Huet au Brésil et sur la LSF. ( comme quoi les langues des signes sont parfois bcp plus proches entre elles que ne le sont les langues vocales !!)
Toutefois,je peux demander à mes contacts des infos.
Bonne chance pour vos recherches !
Pauline
Pauline
Touriste
Touriste

Féminin Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 01/02/2011
Messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

La Langue des Signes Brésilienne (LIBRAS) Empty Mémoire en ligne

Message  Pauline Mar 26 Juil 2011 - 14:36

Et voilà comme promi je vous donne le lien de mon mémoire afin que vous puissiez le consulter : http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00603905/fr/



j'espère que vous l'apprécierez ! Toutes les remarques bonnes ou mauvaises sont les bienvenues ! =)
Pauline
Pauline
Touriste
Touriste

Féminin Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 01/02/2011
Messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

La Langue des Signes Brésilienne (LIBRAS) Empty Re: La Langue des Signes Brésilienne (LIBRAS)

Message  Lanvin Mer 27 Juil 2011 - 22:31

je garde le lien de côté, je m'y pencherai quand j'aurai quelques minutes devant moi car tu as bien bossé, c'est long !! rire
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

La Langue des Signes Brésilienne (LIBRAS) Empty Re: La Langue des Signes Brésilienne (LIBRAS)

Message  rtmmuller Mer 17 Aoû 2011 - 15:52

Bonjour toute le monde,
Je me présente,
Je m’appelle Rodrigo, je suis brésilien âgé de 25 ans.
Je suis très content d'avoir trouvé ce forum!
J'ai ma grande-mère qui est brésilienne aussi et sourde.
Dès petit j'ai été entouré par la langue des signes brésilienne, et comme j'ai été élevé par ma grand-mère jusqu'à l'âge de 4 ans, j'ai appris d'abord à me communiquer en langue des signes, avant même de parler mes premiers mots en portugais.
Je suis très intéressé en apprendre la langue des signes française, et je voulais aussi faire des connaissances avec des sourds français.
Ma grande-mère sera en France avec moi jusqu'au moi de décembre, et elle aussi est intéressé en faire des connaissance car on ne connais personne pour se communiquer avec elle à part la famille.
J’habite en région parisienne, tout près de Pontoise.

J'attend les réponses avec impatience Surprised

merci

rtmmuller
Visiteur
Visiteur

Date d'inscription : 17/08/2011
Messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

La Langue des Signes Brésilienne (LIBRAS) Empty Re: La Langue des Signes Brésilienne (LIBRAS)

Message  Lanvin Mer 17 Aoû 2011 - 18:53

bonjour rtmmuller et bienvenu !! Smile

pourquoi ne pas ouvrir un topic juste pour toi, pour te présenter ? Very Happy

on continuera la discussion dans ce nouveau topic si tu le veux bien pour ne pas "polluer" celui ci qui concerne principalement la LIBRAS Smile mais par contre si tu veux intervenir sur ce topic pour discuter de cette langue, ça serait super, je ne la connais pas du tout !! Smile

A bientôt j'espère Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

La Langue des Signes Brésilienne (LIBRAS) Empty Re: La Langue des Signes Brésilienne (LIBRAS)

Message  Jakyoliveira Sam 15 Juin 2013 - 21:57

Bonjour, Pauline.

Je suis brésilienne et j'étudie la langue française et la LIBRAS.

Je voudrais apprendre la LSF pour faire un travail sur ce sujet.

Est-ce que vous pouvez m'indiquer quelques articles sur LSF?

Merci beaucoup.

Jakyoliveira
Visiteur
Visiteur

Féminin Localisation : Brésil
Date d'inscription : 15/06/2013
Messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

La Langue des Signes Brésilienne (LIBRAS) Empty Re: La Langue des Signes Brésilienne (LIBRAS)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum