Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

surdité ou surdités ?

5 participants

surdité ou surdités ? Empty surdité ou surdités ?

Message  Ari Lun 17 Jan 2011 - 20:38

Je poste là parce que je ne sais pas trop où me mettre??? En même temps c'est une chose dont j'ai l'habitude, sourde mais devenue... Ancienne entendante....
Où se situer?
Je suis née entendante, et j'ai une culture entendante... Comme la majorité des entendants, la surdité m'était étrangère parce que je n'y avais jamais été confrontée de près ou de loin.
En l'espace de quelques jours, je suis devenue sourde... Ma première réaction, après être sortie de ma phase "pourquoi moi,", a été de faire des recherches, de me rapprocher des sourds, de comprendre et d'apprendre.
Et là, étonnement, plein de sortes de sourds differents: les Sourds, les devenus sourds, les implantés, les LPC, les mal**tendants, les sourds oralistes... et j'en oublie surement!!!!
Je vous avoue qu'après avoir lu tout ça, le désespoir n'était pas loin. J'avais l'impression d'appartenir à aucune des communautés, ou à toutes???
J'ai donc essayé d"être logique, je me suis rapprochée des implantés... D'autant que le premier sourd que j'ai connu était un implanté. La recette n'a pas prise, je ne m'y suis pas sentie "chez moi", j'étais implantée, certes, mais mes résultats en terme de compréhension étaient nuls!!! Je me souviens être sortie d'une réunion à Paris en larmes... Pires que des entendants!!! Bavards au possible et donneurs de leçons....C'était raté, c'était pas là que j'étais bien.
Après j'ai tenté les Sourds et la LSF, pas très fière de moi parce qu'on m'avait dit que j'allais me faire jeter violemment en tant qu'implantée et que j'allais comprendre où était ma place.
Ben.. L'accueil a été plutôt sympa, méfiant mais ouvert. J'ai essayé de comprendre et de faire comprendre ma position. Pour certains j'y suis arrivée mais pas pour la majorité. En y réfléchissant, je ne sais plus si c'est une question d'implantation, de culture ou de langue.... Un peu de tout ça je crois.
Mais je dois admettre que la LSF est bien moins fatigante (si on ne signe pas trop vite et a mon niveau) que d'allier lecture labiale et sons. Finalement, si j'y avais été admise, je crois que je m'y serais sentie bien.
J'aurais pu continuer ma quête, et explorer le monde des devenus sourds, mais pas envie de voir des gens se plaindre, me plaindre, parler de mal**tendance, et ressasser inlassablement leurs malheurs.
J'ai donc arrêter ma recherche, et je n'essaye plus de me rentrer dans une case. Je suis sourde, devenue sourde, j'aime la LSF (même si je ne suis pas top), et je suis implantée.
Ari a un gros coup de cafard ce soir... Désolée
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

surdité ou surdités ? Empty Re: surdité ou surdités ?

Message  Jeanne Lun 17 Jan 2011 - 20:55

On pourrait prendre le dessert chez moi pour réconforter Ari ?
Jeanne
Jeanne
Résident
Résident

Message  Ari Lun 17 Jan 2011 - 20:58

ça va Jeanne, merci.
C'est régulier, de temps en temps, faut que ça sorte, je me sens un petit peu seule dans ma cambrousse où je suis cataloguée comme LA sourde!!!
Bref, je prendrais bien un dessert maison quand même.
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Message  Lanvin Lun 17 Jan 2011 - 21:03

pas facile de trouver sa place !!!
peut être que ta dernière démarche est en fait la bonne, ne plus chercher et juste te lier d'amitié avec des personnes de tout horizon Wink tu rencontreras des sourds ou des entendants et quelque soit leur "statut" (je ne trouve pas d'autres mots à l'instant T), tout ça sera une question de feeling Wink

après je pense qu'il faut déjà que tu te positionnes sur un mode de communication où tu te sens le plus à l'aise Smile je ne "prône" pas la LSF mais j'ai tellement entendu dire que la lecture labiale est très fatigante que j'ai envie de te dire (redire) de foncer pour la LSF .... Au fil du temps, tu rencontreras des personnes qui pratiquent également la LSF et ça devrait t'aider à trouver ta place, non pas dans un monde ou l'autre, non pas vers une communauté précise mais tout simplement avec des personnes X ou Y, différentes certe, mais avec qui tu aimeras passer des bons moments Wink

Pour ce qui est de la communauté sourde, j'ai longtemps entendu dire qu'ils étaient "fermés" mais je pense qu'il faut remettre tout ça dans un contexte historique et surtout éviter au possible de généraliser (ce que tu n'as pas fait mais c'est juste une précision car c'est souvent ce que j'entends d'entendants qui tentent un "rapprochement" Laughing )
Par contre, certe, la plupart sont un peu méfiants mais personnellement (je ne vais pas parler au nom des autres Wink ), je n'ai quasiment jamais eu de problème, il m'a peut être fallu, à 1 ou 2 reprises, rassurer en précisant que je n'apprenais pas la LSF pour "piquer le boulot de quelqu'un d'autres" ou encore "m'approprier leur langue" mais juste pour me permettre de communiquer avec des gens que j'apprécie, les sourds faisant beaucoup d'efforts pour communiquer avec des entendants, je trouve ça normal d'en faire également Wink .... ceux que je n'apprécie, sourds ou entendants, je ne les côtoies pas tout simplement Wink

bon là, j'ai légèrement dévié du sujet ! Laughing

Je ne sais plus Ari, mais tu es restée en contact avec des sourds ? Smile
et alors, tu as pris la décision de t'y remettre à la LSF ? je crois voir que tu as tout de même garder de bonnes notions Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Jeanne Lun 17 Jan 2011 - 21:04

J'ai préparé un gateau aux noix, pommes, miel et gingembre... ça peut vous convenir ?
Jeanne
Jeanne
Résident
Résident

Message  Ari Lun 17 Jan 2011 - 21:05

Là... Je craque! J'arrive!!! je branche le GPS et je viens!
C'est loin chez vous?
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Message  Jeanne Lun 17 Jan 2011 - 21:08

Juste à côté de la boulangerie (petite maison avec les volets blancs).
Jeanne
Jeanne
Résident
Résident

Message  Ari Lun 17 Jan 2011 - 21:12

Oui j'ai décidé de me remettre à la LSF, le souci c'est que dans mon coin, point de Sourds ou de sourds...
Mais bon, pas grave, je le fais pour moi.

Ari
Ari
modérateur
modérateur

Message  Ari Lun 17 Jan 2011 - 21:14

Jeanne a écrit:Juste à côté de la boulangerie (petite maison avec les volets blancs).

Jeanne résiste!! Nous ne saurons décidément rien de personnel...
Elle me rappelle notre maire, qui ne se présente pas, ne divulgue rien...
L'enquête continue!
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Message  Jeanne Lun 17 Jan 2011 - 21:17

Tout ce que je peux dire, c'est que je n'aime pas parler de moi.
Je suis en train de me demander pourquoi j'ai lancé une invitation à venir prendre le dessert ce soir parce que je vais devoir partir ?
Vous venez d'apprendre que j'ai une petite tête.
Jeanne
Jeanne
Résident
Résident

Message  Ari Lun 17 Jan 2011 - 21:19

ici les problèmes de mémoire, on connait!!!! Pas de souci, ce sera pour une autre fois.
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Message  Lanvin Lun 17 Jan 2011 - 21:23

Ari a écrit:
Jeanne a écrit:Juste à côté de la boulangerie (petite maison avec les volets blancs).

Jeanne résiste!! Nous ne saurons décidément rien de personnel...
Elle me rappelle notre maire, qui ne se présente pas, ne divulgue rien...
L'enquête continue!
c'est la femme du maire !! affraid Wink

Je n'aime pas forcément non plus parler de moi sur internet mais j'estime qu'un minimum de présentation est appréciable pour savoir avec qui nous échangeons Wink Mais si c'est pour "inventer", ça ne sert à rien, je préfère quelqu'un qui ne dit rien plutôt que quelqu'un qui s'invente une vie Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin Lun 17 Jan 2011 - 21:23

Ari a écrit:ici les problèmes de mémoire, on connait!!!! Pas de souci, ce sera pour une autre fois.
qui ? Shocked qui a des problèmes de mémoires ? Shocked Very Happy
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Ari Lun 17 Jan 2011 - 21:27

J'avais pas pensé à la femme du maire.... je suis songeuse... Je voyais notre maire célibataire... Mais maintenant, toutes les hypothèses sont permises!
Elle a pourtant l'air de s'y connaitre en cuisine, pourquoi voudrait il savoir comment éplucher les poireaux???
Cette enquête devient difficile. Laughing
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Message  Lanvin Lun 17 Jan 2011 - 21:32

Laughing Laughing
plusieurs possibilités :
- c'est un couple libre, ils ont chacun leur appartement !! Very Happy
- il voulait lui cuisiner un bon petit plat et s'est dit que les poireaux c'étaient une bonne idée mais comment les cuisiner ?? il ne peut pas lui demander, la surprise ne serait alors plus là !!
- comme lui, elle ne sait pas couper les poireaux
- ils ne parlent pas entre eux, à tel point, que Monsieur le Maire ne sait pas que sa femme a rejoint son forum, qui cette dernière, ne sait pas elle même que c'est son mari le Maire du forum affraid

J'opte pour la dernière, je l'adore celle là ! Very Happy
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Ari Lun 17 Jan 2011 - 21:38

J'avoue que la dernière me plait bien aussi!!!
ça devient de plus en plus compliqué!!!
Et pendant ce temps là, la femme du maire a pris la fuite... Et le maire reste silencieux...
C'est quand même dommage tout ça, un beau blond pareil!!! Célibataire, il avait tout l'électorat féminin pour lui... Rolling Eyes
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Message  Toutatis Lun 17 Jan 2011 - 21:44

Pour couper court aux ragots : non, je ne suis pas marié (ni pacsé, ni même en union libre) avec Jeanne !
Ah la la, il fallait s'y attendre dans un village : tout de suite des soupçons et des commérages !

Inutile de construire un roman (ou une pièce de boulevard, avec quiproquos, portes qui claquent et troisième larron caché dans l'armoire) : le mystère reste entier.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010

Message  Ari Lun 17 Jan 2011 - 21:48

Bon, on a déjà une info. Il est libre!!!!
Quoique... Il a dit "pas avec jeanne", mais pas seul tout court...
Le mystère reste entier.
J'aime bien le troisième larron dans l'armoire!!! affraid
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Message  Lanvin Lun 17 Jan 2011 - 21:51

Ari, je viens de recevoir un mail d'un ami sourd qui me dit de regarder l'émission de l'oeil et la main d'aujourd'hui, je pense que ça doit concerner les rapports "entendants/sourds" car il me mets "c'est nous Wink )" ...
je file regarder mais je voulais t'en parler avant, peut être que ça pourrait t'aider à répondre à certaines de tes questions de ce soir Wink
moi, je reviens dans une demi heure ... Very Happy
c'est ici : http://www.france5.fr/oeil-et-la-main/index-fr.php?page=archives&id_article=1688&showvideo=true
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin Lun 17 Jan 2011 - 22:26

bon je suis pas certaine que tu pourras y trouver des réponses mais c'était sympa, trop court, comme d'habitude malheureusement, mais j'aime beaucoup cette émission Very Happy
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Ari Lun 17 Jan 2011 - 22:50

Peut-être un début de réponse, ce qui me manque c'est l'aisance en LSF, ce serait bien plus facile.
Mais bon, c'est comme ça.
C'était juste un petit coup de blues, ça ne m'arrive que très rarement.
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Message  Ari Lun 17 Jan 2011 - 22:52

Je regarderai encore cette vidéo en me concentrant sur les signes et en essayant d'ignorer les sous titres, mais ils signent drôlement vite et certains signes sont juste esquissés.
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Message  Lanvin Lun 17 Jan 2011 - 23:01

Ari a écrit:Je regarderai encore cette vidéo en me concentrant sur les signes et en essayant d'ignorer les sous titres, mais ils signent drôlement vite et certains signes sont juste esquissés.
oui, c'est vrai mais ça, ça s'apprend surtout une fois qu'on prends l'habitude de cotoyer les mêmes personnes Wink
là, ils signaient rapidement car ils se connaissent bien, si tu devais les rencontrer, ils feraient l'effort de signer doucement au départ et au fur et à mesure que tu commencerais à repérer certains signes et à t'habituer à leur façon de signer, tu finirais par comprendre à cette vitesse Wink
Après, tu peux être comme moi, (mais je te rassure, je ne pense pas ! Very Happy ), j'ai beaucoup de mal à assimiler les signes et à les "traduires", il faut encore me signer très doucement et distinctement Wink Mais je crois que c'est mon cerveau qui fait une sorte de "blocage" sur la syntaxe, ça me perturbe et m'embrouille, je cherche trop à "traduire" alors qu'en fait ce n'est pas ce qu'il faut faire, il faut réfléchir et prendre l'information telle qu'elle est, essayez de faire la mise en scène sans chercher à remettre tout ça en français ... je commence mais j'ai beaucoup de mal Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin Lun 17 Jan 2011 - 23:04

Ari a écrit:Peut-être un début de réponse, ce qui me manque c'est l'aisance en LSF, ce serait bien plus facile.
Mais bon, c'est comme ça.
C'était juste un petit coup de blues, ça ne m'arrive que très rarement.
je ne suis pas très à l'aise en webcam mais si vraiment tu veux te remettre à la LSF et que tu ne trouves pas d'autres moyens de t'entrainer, nous pouvons passer par msn si tu veux signer à quelqu'un, tu pourras t'entraîner avec moi et au fur et à mesure tu prendreras de l'aisance Wink
le seul hic c'est que mon niveau ne me permettra pas de te "corriger" et c'est ce qu'il y aurait de plus intéressant dans l'exercice mais si vraiment tu le souhaites, on peut essayer Wink
(en plus j'ai réinstaller ma cam qui ne fonctionnait plus depuis un long moment ! Very Happy bon je ne l'ai pas encore testé mais ça devrait marcher Wink )
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Ari Lun 17 Jan 2011 - 23:11

Je ne suis pas non plus très a l'aise avec la cam... Je m'y remets, essaye de retrouver mon vocabulaire qui doit bien encore être quelque part au fond de ma cervelle et je te dis.
Bon, je vais me coucher, je suis obligée de retaper chaque mot que j'écris pour que ce soit lisible. scratch
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Message  Lanvin Lun 17 Jan 2011 - 23:32

Ari a écrit:Je ne suis pas non plus très a l'aise avec la cam... Je m'y remets, essaye de retrouver mon vocabulaire qui doit bien encore être quelque part au fond de ma cervelle et je te dis.
Bon, je vais me coucher, je suis obligée de retaper chaque mot que j'écris pour que ce soit lisible. scratch
pas de souci, tu me dis si tu as besoin et dis toi juste qu'on ne se connaît pas, donc il n'y a pas de honte à avoir Wink et puis, pour te sentir plus à l'aise, je signerai aussi, tu comprendras vite que tu peux faire mieux ! Laughing

je file également me coucher, ma fille ne semble pas apprécier sa nuit ce soir, ça promets Rolling Eyes
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lÿs Mar 18 Jan 2011 - 10:44

ari, ton premier message est tellement vrai....je m'y suis totalement retrouvée dans ton histoire. Sauf que je connais que très peu les implantés.
Et à l'époque, il faut se dire que moi je comprenais pas pourquoi il y avait ce quelque chose que l'on appelle " une culture " faisait barrage entre ce groupe de personne et moi ? Une culture....j'ai appris ce mot bien trop tard...je me suis prise la tête à me poser pourquoi,comment ? à croire que le monde était contre moi.... Alors je me disais que c'était des CLANS. Et moi je n'avais ma place nulle part...sauf auprès des entendant, les plus ouverts et compréhensifs mais surtout compatissants(ou un autre mot qui y ressemble...).

Sinon, pour le Maire, voyez les filles....vous remarquerez qu'il a dit "non" AVEC jeanne. Il laisse donc entendre une possibilité de l'être avec quelqu'un d'autre. ( on note... )

Moi aussi je veux bien venir avec vous en groupe sur MSN, en espérant qu'il acceptera les webcams! Mais je suis pas très douée en LSF.

Sur ce, je vais à la boulangerie.
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP

Message  Lanvin Mar 18 Jan 2011 - 19:26

pas de souci pour MSN mais si ça continue on va finir par se donner rdv dans un café toutes les deux ! Laughing
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lÿs Mar 18 Jan 2011 - 21:48

Vu notre miniscule village, il y a de forte chance ! Rolling Eyes Mais....je ne bois pas de café. Razz
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP

Message  Lanvin Mar 18 Jan 2011 - 22:10

Moi non plus mais j'ai bien "dans" un café, donc on pourra prendre un chocolat chaud Very Happy
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé