Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

signer "végétarien" et "végétalien"

+2
Lanvin
Djiangxy
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" Empty signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Djiangxy Mer 2 Mar 2011 - 21:13

J aurais besoin d'aide pour signé végétarien et végétalien, pour végétarien je signe [mange] [légume] ou [viande][sans], mais il doit exister un signe et pour les végétalien je doit signer quoi? [oeuf] [lait] [sans] Question
Je suis un peu perdu Mad .
Djiangxy
Djiangxy
Résident privilégié
Résident privilégié

Masculin Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 02/03/2011
Messages : 102

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Lanvin Mer 2 Mar 2011 - 21:26

j'avoue ne pas connaître de signes particuliers mais en même temps je ne connais pas de végétarien ou végétalien sourd Smile

je pense qu'instinctivement, j'aurai tout simplement signé [viande] [manger] [jamais] et pour végalien, j'aurai mis les oeufs ou lait à la place Smile

J'ai hâte de voir si quelqu'un connaît un signe spécifique Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Djiangxy Mer 2 Mar 2011 - 21:41

Et bien maintenant tu connais un sourd végétarien, mais pas de chance je ne sais pas le signer Laughing
Djiangxy
Djiangxy
Résident privilégié
Résident privilégié

Masculin Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 02/03/2011
Messages : 102

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Toutatis Mer 2 Mar 2011 - 21:42

Moi, je me souviens d'une discussion avec un groupe de Sourds (dont une interprète végétarienne), et de la différence entre végétaRien et végétaLien...
Pour expliquer la différence entre les deux, c'est facile mais quant aux signes pour désigner ces deux concepts... étant moi-même omnivore je ne me suis pas senti vraiment concerné et puis c'était vers deux heures ou Trois heures du matin... donc j'ai un trou ! Embarassed "Végétarien", ça doit exister mais ce n'est pas très connu : "végétalien", c'est encore plus rare.
Je vais me renseigner et je viendrai mettre la réponse ici.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Lanvin Mer 2 Mar 2011 - 21:47

Djiangxy a écrit:Et bien maintenant tu connais un sourd végétarien, mais pas de chance je ne sais pas le signer Laughing
oui mais grâce à toi, on se creuse le cerveau et avec un peu de chance, Toutatis réussira à trouver le signe Wink

j'ai regardé dans un dictionnaire (je vois vos gros yeux toutatis !! Laughing ) et il est signé [manger] puis [légumes] pour végétarien ... ce qui n'est pas très "logique" pour de la LSF car j'aurai déjà signé dans l'ordre inverse ... Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Lanvin Mer 2 Mar 2011 - 21:48

Notons que toutatis n'a pas la forme à 3h00 du mat !! signer "végétarien" et "végétalien" 281157
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Toutatis Mer 2 Mar 2011 - 21:59

Je n'avais presque pas dormi la nuit précédente !... C'était dans une région loin de chez moi et j'ai dû me taper un très long trajet pour y aller.

"Manger" + "légumes", c'est très réducteur et ne rend pas compte de la notion de végétarianisme... surtout qu'il y a des nuances ! (vous pouvez signer dans l'ordre inverse, ça ne change rien !)

J'ai vu aussi mais c'était une plaisanterie pour taquiner cette interprète : le signe qui signifie "brouter" (comme une vache) ! Et qui correspondrait au français "herbivore"... Laughing
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Lanvin Mer 2 Mar 2011 - 22:08

ah oui pas sûre que Dijan (effectivement plus facile à dire que le nom total ! Laughing ) souhaite utiliser le signe [brouter] .... après ça dépend ce qu'il veut brouter affraid signer "végétarien" et "végétalien" 281157
Bon ok, je sors de suite !!!!! signer "végétarien" et "végétalien" 462712
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Toutatis Mer 2 Mar 2011 - 22:28

Pas moyen de me rappeler le signe français (si toutefois je ne l'ai pas rêvé ce soir-là !) mais j'ai trouvé celui-ci en Suisse romande :
http://www.signbank.org/SignPuddle1.5/searchword.php?ui=4&sgn=49&sid=1622

Donc : la main plate dressée vers le haut, pouce écarté vers soi, et dans la foulée elle se place paume vers l'avant et l'index et le majeur se plient pendant que la main descend légèrement.

On devrait donc comprendre : [ B ? ] + [vert]... Mais ce n'est pas forcément un signe déjà en circulation !
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Djiangxy Mer 2 Mar 2011 - 23:05

Suivant le dictionnaire abc...lsf chez Monica le signe pour végétarien est [manger][légume] je savais bien que je l avais vu quelque part.
Djiangxy
Djiangxy
Résident privilégié
Résident privilégié

Masculin Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 02/03/2011
Messages : 102

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Lanvin Mer 2 Mar 2011 - 23:18

oui c'était effectivement aussi ma référence mais attention tu es un parisien, n'allons pas prendre des signes des provinciaux !! Laughing
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Djiangxy Mer 2 Mar 2011 - 23:39

Ce que tu écrits m'en fait venir à la question suivantes, pour un apprentissage par des livres il me faudra plus utilisé ceux d'ivt ou ceux de Monica sachant que je suis dans la région parisienne car effectivement il y a des différences de signes, ou malgré ces différences on pourra me comprendre? Peut être un peu bête cette question mais bon, je me demande quand même.
Djiangxy
Djiangxy
Résident privilégié
Résident privilégié

Masculin Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 02/03/2011
Messages : 102

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Toutatis Mer 2 Mar 2011 - 23:42

Lanvin a écrit:mais attention tu es un parisien, n'allons pas prendre des signes des provinciaux !! Laughing
Hmmm, qu'est-ce que vous avez contre les produits du terroir ? Suspect
Sauf que celui-là ne m'inspire pas du tout confiance... J'ai vu autre chose ailleurs (du naturel, bien bio ! Wink ) mais quoi et où ? Laissez-moi le temps de me renseigner...
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Toutatis Mer 2 Mar 2011 - 23:47

Quand vous avez le choix, puisque vous êtes parisien utilisez en priorité les variantes parisiennes (donc celles d'IVT, ou ceux proposés par l'université Paris VIII en ligne (pour les dictionnaires sur internet c'est le seul à peu près fiable) : dans tous les cas, on vous comprendra presque toujours (sauf si un signe a un autre sens ailleurs). Signer comme un Marseillais fera simplement un peu bizarre : ce n'est dangereux que si vous êtes dans les gradins du PSG ! signer "végétarien" et "végétalien" 281157
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Djiangxy Mer 2 Mar 2011 - 23:59

d'accord plus ivt et parisVIII , mais soyons d'accord j'habite la région parisienne, mais je ne suis pas parisien (j'aime pas Paris... ça fait un peu schtroumpf grognon) et mes origines sont entre autre Bretonnes et pour le psg aucune chance j aime pas le foot je suis plutôt rugby Wink mais bon vous pouviez pas savoir lol
Djiangxy
Djiangxy
Résident privilégié
Résident privilégié

Masculin Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 02/03/2011
Messages : 102

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Toutatis Jeu 3 Mar 2011 - 0:41

Ah bon, en effet le pseudo Djianxy ne fait pas très breton... Etant donné qu'en Bretagne la LSF est presque la même qu'à Paris, la question est réglée pour vous ! Et si vous préférez fréquenter des amateurs de rugby, optez pour le Sud-Ouest et la LSF toulousaine de Websourd. Wink
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Lanvin Jeu 3 Mar 2011 - 7:49

Encore un Breton !!! Very Happy

et je n'ai rien contre les produits du terroirs mais si je dois signer "charcuterie" je préfère choisir la bonne région Laughing (je pense là au signe purement parisien de "caca" Very Happy )
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Toutatis Jeu 3 Mar 2011 - 18:51

Ah oui, effectivement ! Et il y a aussi le signe parisien "maman" qui ailleurs signifie "copain/copine", et qui provoque souvent des quiproquos ! Laughing

Aujourd'hui je me donne des claques !!! J'ai rencontré un copain sourd qui a travaillé autrefois dans la restauration et j'ai oublié de lui demander comment il signerait "menu végétarien".... Embarassed Si je le rencontre à nouveau dans les prochains jours, il faudra que je n'oublie pas, cette fois !

PS : J'en connais un autre qui est commis de cuisine dans un hôpital : dans ce genre d'endroit, il y a tous les régimes imaginables (ce qui doit être un sacré casse-tête pour le personnel !) mais cela fait longtemps que je ne l'ai pas vu et je ne sais pas comment le contacter...
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Lanvin Jeu 3 Mar 2011 - 21:05

je demanderai dans mon entourage aussi, j'ai totalement oublié aujourd'hui ! Embarassed

pour le signe maman, je ne vois jamais le même utiliser !! quel est celui qui est "purement parisien" pour vous toutatis ? Smile
et puis à chaque fois que j'utilise un signe pour maman, un coup sur deux mes locuteurs ont l'habitude d'un autre signer "végétarien" et "végétalien" 281157 bon ce n'est pas bien grave, car on se comprends tout de même car ils sont bien "connus" .... du coup je ne sais même pas lequel je ferais "instinctivement" Suspect peut être le pouce qui glisse sur la joue Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Toutatis Jeu 3 Mar 2011 - 21:18

Le signe typiquement parisien est le Mère 3, page 381 du dictionnaire de Delaporte (un achat vraiment rentable ! Laughing ), et c'est celui-là qui signifie "copain" pour les autres.

A Limoges, c'est le double contact du bout de l'index sur le coin du nez.

Le mien est celui du Sud-Ouest : la main en B, double contact sur le coin de la bouche.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Ari Jeu 3 Mar 2011 - 21:21

Je ne savais pas qu'il y avait autant de signes pour "maman"!!!! J'utilise celui de Limoges, bien sûr!!! Mais c'est bon à savoir...
j'en connais un autre que j'ai vu signé par un "ancien",au niveau de la taille.
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Lanvin Jeu 3 Mar 2011 - 21:41

c'est celui ci qui est Pi ( signer "végétarien" et "végétalien" 281157 ) parisien Ari justement, celui à la taille Wink je ne l'utilise pas et franchement je ne l'ai pas vu beaucoup signé, celui que je vois parfois et que je confond avec fille, c'est avec l'index qui descend sur la joue ou celui de limoge oui Smile

et pour le votre toutatis, j'ai un problème avec le B au niveau du visage, car dans la précipitation je suis capable de confondre "gentil" "s'il vous plait" et "femme", alors si vous me rajoutez un "maman", je vais plus m'en sortir moi !!!! signer "végétarien" et "végétalien" 281157

Aujourd'hui j'ai bien ris (toute seule car je ne m'en suis rendu compte qu'une fois que j'étais toute seule ! Very Happy ) car j'ai ENCORE une fois confondu le signe "caca" parisien et le signe pour "numéro" signer "végétarien" et "végétalien" 281157 Je suis incorigible car c'est pas la première fois alors que je les connais bien tous les deux signer "végétarien" et "végétalien" 861445 et le pire c'est que j'avais de gentils interlocuteurs (un petit coucou si vous me lisez et que vous vous reconnaissez Wink ) car ils n'ont pas relevé et on tout de même réussi à me comprendre signer "végétarien" et "végétalien" 462712
rahh je crois que je pourrais écrire un bouquin sur mes "gaffes" Very Happy
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Toutatis Jeu 3 Mar 2011 - 21:50

"Mère", "fille", "femme"... c'est le grand bazar ! Dans chaque région, et même chaque ville, l'usage est différent !

Entre le "mère" en B et "gentil", la différence est dans le mouvement double contact vs contact et mouvement descendant.

Très bonne idée ! En attendant le livre, pourquoi pas un blog ? Je m'abonne déjà ! Laughing Et on vous fera de la pub ici (gratuitement ! Wink ).
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Lanvin Jeu 3 Mar 2011 - 22:19

et entre "gentil" et "s'il vous plait", il n'y a pas de différence dans le geste (une différence sur l'expression du visage OK) on est d'accord ? Embarassed
car parfois je me dis que ça peut être une différence très subtile que mes yeux ou mon cerveau ne perçoivent pas Smile

pour un blog, il serait bien remplis depuis le temps, le seul hic c'est que n'ayant pas de mémoire, je ne m'en souviens pas longtemps Very Happy et je ne vous parle pas des "gaffes" en français aussi car je suis pareille, si ce n'est pire comme j'ai tout de même un vocabulaire un peu plus élaboré, ma mémoire me joue encore plus de tour !! Mon mari a l'habitude et quand je le vois me regarder l'air de dire "ça y est, qu'est ce qu'elle nous raconte encore", je sens de suite que j'ai pas utilisé le bon mot et que j'ai confondu avec un mot qui se ressemble (mais bien entendu qui ne veut pas du tout dire la même chose Very Happy ) signer "végétarien" et "végétalien" 462712 Vous savez quand même que j'ai été consulté un médecin à un moment pour lui parler de mes problèmes de mémoires car ça devenait inquiétant !! et il l'a vite compris quand il m'a demandé des renseignements sur mon fils dont je ne me souvenais même plus Embarassed mais il m'a dit que ça devait être la fatigue Suspect bon alors, je suis beaucoup et souvent fatiguée alors Suspect
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Toutatis Jeu 3 Mar 2011 - 22:29

Entre "s'il vous plaît" et "gentil", strictement aucune différence : c'est le même signe qui a les deux sens parce que : signer "végétarien" et "végétalien" 3074615424 signer "végétarien" et "végétalien" 281157

Moi, j'ai un TOC : mes poches sont bourrées de pense-bête pour essayer de me rappeler tout ce que je devrais faire, et surtout j'oublie les pense-bête et donc les choses à faire... Le résultat, c'est ça : signer "végétarien" et "végétalien" 486289980 Embarassed
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Lanvin Jeu 3 Mar 2011 - 22:42

signer "végétarien" et "végétalien" 281157 Ari, qu'est ce que tu n'as pas fait avec ces smileys !! signer "végétarien" et "végétalien" 281157
Ah bah voilà j'ai retrouvé ce que je voulais faire depuis tout à l'heure, j'avais dis que j'allais regarder pour les smiley de msn et j'ai oublié entre deux messages, ça doit faire 1h00 que je cherche ce que je voulais faire Suspect
et les petits messages ou postits, vous verriez mon bureau, vous comprendriez !! mais mes collègues me connaissent donc ils m'aident beaucoup avec des "t'as pas oublié de ..." ou "tu as pensé à ..." Embarassed
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Toutatis Ven 4 Mar 2011 - 18:04

Aujourd'hui, j'ai rencontré ce fameux copain et cette fois je n'ai pas oublié de lui poser la question.
Sa réponse : il y a bien un signe pour "végétarien" : un jour il était au resto avec un groupe d'amis sourds, et il y en avait un qui lui avait expliqué qu'il était végétarien : il a même exécuté trois fois ce signe au cours de la conversation... Seulement, pas moyen de se rappeler comment il le faisait ! Là aussi c'était le soir et il n'était pas très attentif car carnivore... Je le verrai à nouveau la semaine prochaine et d'ici là peut-être qu'il aura retrouvé la mémoire...
Deux conclusions sont déjà à tirer :
1) Les Sourds végétariens, ça existe et il en a même rencontré un !
2) le club des victimes de trous de mémoire compte un membre de plus ! signer "végétarien" et "végétalien" 281157
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Lanvin Ven 4 Mar 2011 - 19:03

oh la honte, j'ai encore oublié de poser la question alors même qu'on a parlé de nourriture en plus !! Embarassed
Je suis désolée, faut vraiment que j'y pense !! Embarassed

Peut être auriez pu dire à votre "ami" de nous rejoindre sur ce forum en lui précisant que ce n'est pas que pour les sourds mais également pour les "petites mémoires" Very Happy
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Lanvin Mer 9 Mar 2011 - 13:12

Bon j'ai pensé à demander mais ils ne savent pas Sad désolé Sad
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Toutatis Mer 9 Mar 2011 - 19:01

Si je comprends bien, il n'y a que les pratiquants qui ont besoin de ce signe et le connaissent... Donc il va falloir essayer de trouver un adepte, et ils ne courent pas les rues... Rolling Eyes
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Lanvin Mer 9 Mar 2011 - 20:16

c'est ce qu'ils m'ont dit "que les sourds mangent de la viande" Very Happy Djian, tu inoves Very Happy

j'essayerai de penser à demander à des amis mais, avec mes enfants maintenant, je les vois de moins en moins .... un peu plus "difficile" de sortir en célibataire signer "végétarien" et "végétalien" 281157
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Djiangxy Mer 9 Mar 2011 - 23:48

on m'a souvent dit que j'étais un cas à part, je continue à ce que je vois Sad
Djiangxy
Djiangxy
Résident privilégié
Résident privilégié

Masculin Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 02/03/2011
Messages : 102

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Lanvin Mer 9 Mar 2011 - 23:53

mais c'est bien d'être à part Wink tu es quelqu'un d'unique Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Toutatis Jeu 10 Mar 2011 - 0:17

Si vous voulez créer une association des Sourds végétariens, vous risquez d'avoir du mal à recruter des membres... scratch
Cela dit, il n'y a pas non plus de club de Sourds carnivores : sans doute parce que ce serait un pléonasme ?...
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Toutatis Lun 21 Mar 2011 - 21:56

Une bonne nouvelle : la mémoire lui est revenue ! Very Happy

Alors, voilà, les deux mains, doigts écartés, descendent le long du torse en se rapprochant, jusqu'à la ceinture : une variante possible est les mains en V (intialisation du mot végétarien).

En analysant, ce n'est pas beaucoup plus satisfaisant car l'idée est d'un régime amaigrissant, ce qui n'est pas vraiment la finalité du végétarianisme (encore que... je me demande s'il y a des végétariens obèses ? Rolling Eyes Les rares que j'ai pu renconter étaient tous minces...).

Et ce signe est en fait une invention individuelle (par le Sourd végétarien en question), faute de mieux...

Il est clair que si vous l'utilisez dans une conversation, on va tout de suite vous interrompre pour vous demander ce que signifie ce signe-là (ou alors on croira que vous vous êtes mis au régime pour perdre des kilos superflus, et si vous êtes mince cela paraîtra étrange), et vous devrez alors expliquer soit en donnant la définition soit en épelant le mot français (en espérant que le mot sera connu de l'interlocuteur).
Un risque est que la personne sourde aille ensuite informer les copains : "Je viens de rencontrer un Sourd étranger : il vient de Végétarie !" signer "végétarien" et "végétalien" 281157
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Djiangxy Lun 21 Mar 2011 - 23:14

ça doit être sympa à visiter la végétarie, donc pour être un peu plus extraterrestre je suis un végétarien obèse ^^ (j'ai tout pour plaire appeler mois SVOG (sourd végétarien obèse goth ^^) signer "végétarien" et "végétalien" 281157
Djiangxy
Djiangxy
Résident privilégié
Résident privilégié

Masculin Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 02/03/2011
Messages : 102

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Toutatis Lun 21 Mar 2011 - 23:33

Djiangxy a écrit:Appelez-moi SVOG (sourd végétarien obèse goth ^^) signer "végétarien" et "végétalien" 281157
Il est possible de changer de pseudo, si vous le souhaitez ! D'icil là on continue de vous appeler Djiangxy... Wink
Donc je découvre que les végétariens ne sont pas tous minces... Ce soir je me coucherai un peu moins ignorant.
Et ce n'est pas terminé : je me souviens d'une discussion il y a 3 ou 4 ans au sujet de la mode "gothique" (genre de musique, style vestimentaire...) : "goth", c'est la même chose ? Et donc on se demandait comment signer ça... scratch Déjà que ce n'est pas simple pour le style architectural (pour moi car je n'ai pas de connaissances spéciales dans le domaine de l'art !) mais alors pour le sens moderne...

Il va falloir que je me remette à enquêter et que j'essaie de trouver des Sourds goths, si ça existe !

C'est clair qu'avec Djianxy on tient un sujet exceptionnel à tous points de vue ! Laughing


Dernière édition par Toutatis le Lun 21 Mar 2011 - 23:35, édité 1 fois
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Lanvin Lun 21 Mar 2011 - 23:34

Djian, j'ai pas osé te poser la question la dernière fois mais goth, ça veut dire quoi ? c'est gothique ? Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Djiangxy Lun 21 Mar 2011 - 23:46

oui goth c'est pour gothique et pour le signe vu que ça découle du type architecturale le signe doit être le même soit proche. Enfin je pense.
J ai quelques connaissances en art mais pas assez en lsf lol. Mais ça viendra, j'y crois et je ferais ce qu'il faut pour.
Djiangxy
Djiangxy
Résident privilégié
Résident privilégié

Masculin Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 02/03/2011
Messages : 102

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Lanvin Lun 21 Mar 2011 - 23:56

oui djian tu vas y arriver car ça viendra naturellement Wink le tout est d'essayer de t'approprier les bons signes et les bonnes bases et essayez de ne pas faire "ta langue des signes à toi et ta famille", c'est un peu le "risque" pour les devenus sourds Wink on fait ce qu'on peut avec nos moyens et le principal dans un premier temps est de retrouver un moyen de communication Wink
Comment fais tu avec ta femme si ce n'est pas trop indiscret ? elle s'est mis aussi à signer ou as tu appris à lire sur les lèvres ? Smile
J'ai pensé à toi pendant les vacances car ma fille s'est mise à faire "bravo", j'ai pensé à ta fille qui commençait aussi à faire des signes Wink j'hésitais mais je pense que je vais instaurer quelques signes avec elle finallement Razz
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Djiangxy Mar 22 Mar 2011 - 0:11

Au début c'était surtout lecture labiale, avec le peu de son que j'entendais, mais plus ça va plus c'est avec des signes et pour éviter de faire de la Lsf à ma sauce j'essaye de trouver une formation pour septembre. (je vais essayer à ALSF).
Djiangxy
Djiangxy
Résident privilégié
Résident privilégié

Masculin Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 02/03/2011
Messages : 102

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Lanvin Mar 22 Mar 2011 - 17:45

c'est où l'ALSF ? je vais aussi chercher une formation pour la rentrée mais je vais chercher en cours intensif Smile
Tu as trouvé un financement ou ça sera de ta poche ? Sad
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Toutatis Mar 22 Mar 2011 - 18:48

ALSF = Académie de la LSF : rue Rollin, 75005 Paris.
Pour info, c'est la toute première association qui a mis en place (en 1975 ou un peu plus tard ?) des cours de LSF, d'abord de façon informelle et à moitié clandestine, puis au grand jour, en se constituant en association. Au début ce n'était pas brillant du tout : de simples listes de vocabulaire à répéter comme des perroquets, mais ensuite il y a eu d'énormes progrès ! Wink Sur Paris, c'est une des meilleures adresses pour apprendre la LSF.
Voici son site : http://www.languedessignes.fr/

A ne surtout pas confondre avec l'EFLS (Ecole Française de Langue des Signes) qui est une officine commerciale !
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Lanvin Mar 22 Mar 2011 - 19:00

ah merci Toutatis Wink je connaissais mais je n'avais pas fait le rapprochement avec la sigle Wink
Faut vraiment que je me mette à faire les démarches pour voir s'ils veulent bien me faire une évaluation car la seule réponse que j'avais eu (pas de chez eux je crois mais d'une autre association) avait été négative, n'ayant jamais suivi de cours je devais commencer avec le 1er cours Sad


Dernière édition par Lanvin le Mar 29 Mar 2011 - 21:41, édité 1 fois
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Toutatis Mar 22 Mar 2011 - 21:55

Djiangxy a écrit:oui goth c'est pour gothique et pour le signe vu que ça découle du type architecturale le signe doit être le même soit proche. Enfin je pense.
Euh non : si je me souviens bien, ce n'est pas du tout la même chose, l'architecture gothique médiévale et le style "gothique" actuel : la logique visuelle de la LSF interdit ce genre d'assimilation parce que cela renvoie à deux réalités visibles très différentes.
C'est intéressant et il faut vraiment que j'enquête sur ce sujet !
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Chiri Jeu 31 Mar 2011 - 16:09

Je suis contente de tombée sur ton sujet Djiangxy!(et sur ce forum Very Happy )

Moi je connais une sourde vegetarienne, ma fille!
Elle commence tout juste à prendre conscience qu'on ne mange pas tout ce qu'il y a au supermarché(les chamallows... Mad )...alors le signe vegetarien va sûrement bientôt nous servir.

Moi aussi il y a des signes que je ne trouve pas parce qu'on est aussi un peu particulier, alors tu n'es pas seul! cheers
Et je vais aussi me faire un plaisir de poser pleins pleins de questions au "sages" de ce forum!
Chiri
Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Lanvin Jeu 31 Mar 2011 - 18:52

bonjour chiri Smile
Bienvenue et en avant les questions !!! Very Happy
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Toutatis Jeu 31 Mar 2011 - 19:33

Bonjour et bienvenue Chiri ! signer "végétarien" et "végétalien" 486449819
Au nom du conseil municipal et de toute la population du village, je suis heureux de vous accueillir et nous espérons tous que vous allez vous plaire ici.

nous attendons avec impatience vos questions : on ne sait pas tout mais on fait notre possible pour rendre service ! (Et nous ne sommes pas toujours sages : ce serait trop triste ! Laughing ).
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Ari Jeu 31 Mar 2011 - 19:43

Bienvenue dans le village où tout dépend du contexte et où le maire, en bon politique, reviendra en parler plus tard!!!
Et... on n'est pas sages du tout!
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Lanvin Jeu 31 Mar 2011 - 20:24

hey parlez pour vous, moi je suis sage Very Happy
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum