Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

signer "végétarien" et "végétalien"

+2
Lanvin
Djiangxy
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" - Page 2 Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Ari Jeu 31 Mar 2011 - 20:40

lol!
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" - Page 2 Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Toutatis Jeu 12 Mai 2011 - 19:16

Enfin, j'ai rencontré le commis de cuisine et je lui ai posé la question (je ne lâche pas l'affaire !) : il n'en sait rien !... Crying or Very sad Ce n'est pas lui qui fait les menus : il fait ce qu'on lui demande (ce sont les toubibs et les diététiciens qui choisissent les plats et les ingrédients, et n'ont pas à expliquer pourquoi) sans se poser de questions...
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" - Page 2 Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Chiri Jeu 12 Mai 2011 - 20:17

Ma formatrice de LSF signe vegetarien: main un peu en avant, vibrante, doigts en V....

Je ne sais pas si je suis très claire quand je décris un signe..
Chiri
Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" - Page 2 Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Toutatis Jeu 12 Mai 2011 - 20:37

Chiri a écrit:Ma formatrice de LSF signe végétarien: main un peu en avant, vibrante, doigts en V....

Je ne sais pas si je suis très claire quand je décris un signe..
Et en "labialisant" le mot français ? C'est tout simplement le V initial avec un mouvement dit "quelconque" (sans signification particulière)... Solution de facilité quand on ignore un signe, ou qu'on ne sait pas comment le représenter : signer l'initiale avec "labialisation" le mot en espérant que ce sera compris en s'aidant du contexte... Mais cela peut alors signifier des dizaines de mots commençant par V !


Dernière édition par Toutatis le Ven 13 Mai 2011 - 0:15, édité 1 fois
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" - Page 2 Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Chiri Jeu 12 Mai 2011 - 20:58

Mmmouai c'est bien ce que je pensais!
Chiri
Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" - Page 2 Empty Pourquoi être vous végétarien ?

Message  Tournesoline Lun 26 Sep 2011 - 17:09

Bonjour à tous,
intéressant ce post sur le végétarisme,
Je me demandais justement s'il y avait des sourds végétariens.
Je travaille pour l"émission l'Oeil et la main. Nous sommes en train de préparer un sujet sur les personnes végétariennes.
Et je me demande pourquoi faites vous le choix de devenir végétarien.
Par dégoût de la viande ? par convictions ? ou autres raisons ?
Comment le vivez vous au quotidien, votre entourage l'accepte-til facilement ?

Moi même j'ai eu une période quand j'avais 13-18 ans où je ne pouvais plus manger de viande, pare que je n'appréciais pas trop, mais aussi car ca me faisait mal au coeur de manger des animaux.
Mais depuis, j'ai "appris" à apprécier la viande... et maintenant... j'avoue, j'adore ça ! De temps en temps !!

Tournesoline
Visiteur
Visiteur

Date d'inscription : 26/09/2011
Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" - Page 2 Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Toutatis Lun 26 Sep 2011 - 18:23

Bonjour et bienvenue Tournesoline ! signer "végétarien" et "végétalien" - Page 2 486449819
Comme vous le voyez, on a déjà un peu exploré le sujet sur ce forum... J'espère que vous réussirez mieux que nous à découvrir des Sourds végétariens... et à trouver comment on signe "végétarien" car ici on n'a rien trouvé de convaincant ! Wink
Et je regarderai avec plaisir ce sujet quand il passera dans l’Oeil et la Main !
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" - Page 2 Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Chiri Jeu 29 Sep 2011 - 9:55

Oo interressant Tournesoline, il faudra revenir nous dire quand le sujet sera bouclé et prêt à étre diffusé!

Il y a bien des sourds vegetariens quelque part, pourquoi seraient-ils épargnés?!



De ce que j'en connais, pour un non "natif végétarien", le végétarisme s'installe petit à petit dans le quotidien,il faut changer ses habitudes, ses croyances, mettre de côté ses "envies"..quelques fois, souvent même, ça prend des années!

Je pense qu'içi en occident, le vegetarisme est forcemment une conviction,c'est le résultat d'une reflexion éthique sur le monde. Il faut être assez convaincu pour défendre sa pensée et aller à contre courant de sa famille, ses amis, la société entière, ce n'est pas toujours facile!

En France,pays du saucisson, c'est vraiment mal connu et reconnu..(un exemple, dans les cantines scolaires depuis peu il y a un menu vegetarien dans lequel il y a souvent du poisson..)
Chiri
Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" - Page 2 Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Toutatis Mar 4 Oct 2011 - 0:42

Chez les végétariens, c'est comme dans une religion : il y a des schismes, des sectes, des chapelles, des courants... selon l'interprétation plus ou moins rigoriste que chacun fait de la notion de viande !
Il faut commencer à définir ce qu'est la viande : au sens large, c'est la chair de tout être animal. Donc le poisson aussi est de la viande, de même que les crustacés, les mollusques.
Pour d'autres, c'est une dénomination réservée à la chair d'animaux terrestres (en pratique seulement des mammifères herbivores, du moins dans nos pays occidentaux), donc ils ne considèrent pas le poisson et la volaille comme de la viande stricto sensu... sans doute parce qu'on trouve des commerces différents (boucherie-charcuterie, volailler, poissonnerie) pour chaque type de viande ! Et les catholiques de stricte obédience évitent la viande (et la volaille, donc ils la considèrent comme de la viande) le vendredi... et mangent du poisson sans se poser de questions sur l'absurdité de ce distinguo ! Ceux qui ont inventé cette règle n'étaient à l'évidence pas biologistes !

Reste le cas assez épineux des œufs : un œuf, c'est un futur poussin (pour les végétaliens) mais pas encore un poussin (pour les végétariens)... C'est ce qui fait la différence entre ces deux courants : les végétaliens refusent tout ce qui provient d'un animal, donc aussi le lait. On peut même se demander s'ils n'ont pas des scrupules à s'habiller de vêtements de laine !

L'autre jour, j'ai vu un reportage sur ARTE, sur la communauté jaïn en Inde : un mode de vie très contraignant,car outre qu'ils sont strictement végétariens, leur religion leur interdit d'ôter la vie à tout animal quel qu'il soit, même des insectes ! Et donc ils se baladent partout avec un balai sensé leur permettre de balayer les insectes et autres bestioles qui pourraient se trouver sous leurs pas ! Shocked Heureusement, la plupart ne mettent pas tant de zèle et composent avec les contraintes de la vie moderne : même en Inde, c'est déjà compliqué d'observer un régime alimentaire aussi strict !
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" - Page 2 Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Chiri Mar 4 Oct 2011 - 14:24

Houlala ne m'entrainez pas dans une discussion sur la viande et la laine!Mad

Je ne m'etends pas sur le sujet mais voudrais juste préciser que le vegetarisme n'est pas une religion(et pourtant ce serait plus simple si il avait le même statut dans la société), ça y ressemble peut être car il y a effectivement des concessions à faire et une histoire de morale mais il n'est lié à aucuns miracles ou enchantements,pas de puissance supérieur, aucun livre de préceptes à respecter aveuglement, ce sont des faits rien que des faits.(Notez que je n'attaque pas la religion..)

Je pourrais vous énumérer les arguments(notamment biologiques) favorables au végétarisme mais je crois que je deviendrais vite vraiment barbante!Embarassed
Chiri
Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" - Page 2 Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Toutatis Mar 4 Oct 2011 - 21:01

Je n'ai jamais dit que c'était une religion ! Simplement c'était une métaphore pour dire qu'il y a des adeptes convaincus (souvent des convertis de fraîche date) et des pratiquants qui n'y mettent pas un zèle excessif... On l'a dit aussi de l'écologie : il y a des gens qui estiment qu'ils n'en feront jamais assez et les autres qui se contentent de faire des efforts raisonnables...

C'est bien dommage : on pourrait s'offrir un intéressant débat philosophique, qui nous consolerait de ne pas réussir à répondre à la question initiale : comment signer "végétarien" ? Laughing C'est aussi pour ça que j'attends avec intérêt l'émission de L’œil et la main, afin de savoir comment ils ont résolu le problème !
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" - Page 2 Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Ari Mar 4 Oct 2011 - 21:22

Mais ici on communique à l'écrit, donc on peut s'offrir un petit débat sur la nourriture végétarienne ou pas. J'admets que ça ne résout notre souci de signe.

Entre parenthèses (Pourquoi le verbe "résoudre" a une conjugaison aussi illogique?)

Je suis très admirative envers les gens qui mangent végétarien et qui s'y tiennent. Quand on y réfléchit, tuer pour manger au 21° siècle, c'est assez barbare, et il y a surement moyen de faire autrement. D'un autre côté, pour avoir eu des végétariens à table, c'est difficile quand on n'est pas habitués à cuisiner sans viande. Et j'avoue que j'adore le boeuf bourguignon, ou le tajine au poulet.... Embarassed
Toutatis a raison, le problème est semblable avec l'écologie, quand on a, à table, des "bio" purs et durs, difficile de faire un menu correct pour eux (au moins dans ma campagne, où l'écologie n'est pas la préoccupation première).

J'avoue que je m'en sors avec les végétariens, mais je n'arrive pas à faire à manger aux végétaliens, et je n'arrive pas à comprendre comment on peut avoir un menu équilibré sans aucune protéine animale comme les oeufs.

Une autre parenthèse: sans coq, les oeufs ne sont que des ovules non fécondés, et ne deviendront jamais d'adorables petits poussins.... Donc je ne vois pas où est le souci???
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" - Page 2 Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Chiri Mar 4 Oct 2011 - 22:31

Toutatis, désolée, j'ai lu un peu trop vite effectivement.
Je pense que dans ce cas je suis une "mesurée" mais quand même bien chiante!Razz

Ari, les vegetaliens prennent toutes les proteines necessaires dans les légumineuse, les céreales..l'Homme n'a pas absoluement besoin de proteines animales. (bien qu'en occident un vegetalien peut avoir une carence en vitamine B12 dû au traitement de notre eau qui élimine certaines composantes qui apportent cette vitamine, mais ne pas oublier que vegetaliens ou pas on peut tous avoir des carrences, les végétaliens y sont juste plus sensibilisés.)

Certains se font un mac do tous les midis, d'autres ne savent citer que la pomme de terre comme légume,sans compter les enfants auxquels on donne à boire du coca, une tartine de paté au gouter...pourtant on ne se demande pas si ils ont des carrences eux Shocked ; la plupart des végétaliens(et végétariens) ont un régime plus équilibré que les omnivores qui,du fait qu'on ne les sermonne pas sur leur régime alimentaire, mangent un peu tout et n'importe quoi et ne font pas forcemment attention à leur santé.


Pour les oeufs, c'est vrai ce ne sont que des ovules non fécondés mais leur vente implique l'existence d'élevage d'animaux et ensuite d'abattage, acheter des oeufs c'est encore entretenir un système d'asservissement de l'animal.
C'est d'ailleurs un debat parmis les vegetaliens, si on a des poules vivants en plein air chez soi est-il moral de manger leurs oeufs non couvés?
(D'ailleurs je me demande...quand il y a un point rouge dans le jaune c'est que l'oeuf a été fécondé?non?)
Chiri
Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" - Page 2 Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Ari Mar 4 Oct 2011 - 22:50

J'avoue que j'ai du mal à imaginer une alimentation sans lait et sans oeufs....

Ceci dit, on n'est pas forcés d'éduquer nos enfants au pâté ou au Mac Do, on peut, aussi leur apprendre les fruits et les légumes. Je pense que des deux côtés, il y a des à priori, j'ai des enfants omnivores mais qui adorent les légumes comme les courgettes, les choux, les potirons, et autres légumes pas trop à la mode quand elles étaient petites, elles aiment aussi beaucoup le poisson et les fruits de mer, par contre je dois bien admettre qu'elles sont moins fortes sur la viande, même si elles en mangent. Je crois avoir fait plus d'efforts pour cuisiner les légumes de façon attractive que la viande.

Je pense comprendre la démarche du végéta... risme (?)... ( la fatigue du soir se fait sentir, je ne trouve pas le nom associé à végétarien), mais par commodité, culture(?), gout; je continue à cuisiner omnivore. Par contre, quand on a des végétariens à table, je me creuse la tête pour contenter tout le monde.
C'est juste une question de respect.

Un petit supplément, si je ne fais pas régulièrement du boeuf et des patates à mon cher et tendre, il est grognon!!! Razz
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" - Page 2 Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Chiri Mar 4 Oct 2011 - 23:02

Je précise quand même que je n'ai rien contre les pommes de terre, bien au contraire!Razz

Je voulais juste donner des exemples caricaturaux à l'opposé du vegetarisme mais j'ai été omnivore toute mon enfance et on m'a aussi donné gout aux légumes!
Chiri
Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" - Page 2 Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Ari Mar 4 Oct 2011 - 23:04

Pour les poules, je suis d'accord pour les élevages en batterie, mais les élevages en plein air n'ont rien d'horrible, mais effectivement au bout de 2 ans, la poule n'est plus apte à produire des oeufs, et la rentabilité fait qu'on ne peut pas se permettre de la garder....

Donc je recadrerais le débat autrement, la malbouffe est, pour moi, essentiellement une question de moyens financiers. Une mère de famille qui fait ses courses, préférera acheter de la qualité pour les assiettes de ses enfants, mais elle n'aura pas toujours les moyens de le faire. Et dans le même esprit, plein d'agriculteurs préféreraient être reconnus pour la qualité et non pour la quantité, mais ils n'ont pas toujours le choix s'ils veulent vivre de leur métier.

C'est tout un système qui est à revoir...
Un exemple tout bête, je viens d'acheter 2 poules pour avoir mes oeufs "maison", je ne trouve pas de nourriture bio, alors qu'avant j'achetais des oeufs bio.... Je ne désespère pas, mais je crains d'être obligée de faire faire des centaines de kilomètres au grains de mes poules pour produire 2 oeufs par jour.... ça fait réfléchir!
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" - Page 2 Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Djiangxy Lun 10 Oct 2011 - 18:00

J ai vu une vidéo de l œil et la main pour leur émission sur les végétariens et il le signe comme nouveau mais avec la main sortant en configuration V. Un de mes profs le signe en grattant la paume de la main avec deux doigts en V. Voilà un début de réponses lol
Djiangxy
Djiangxy
Résident privilégié
Résident privilégié

Masculin Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 02/03/2011
Messages : 102

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" - Page 2 Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Toutatis Lun 10 Oct 2011 - 18:27

Dans le premier cas, c'est comme "plante" avec l'initialisation V, et dans le second, ça ressemble soit à un dérivé de "agriculture", soit au signe "Versailles"...
Pourquoi pas, après tout ? A la fin, il y aura bien un signe qui fera consensus.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" - Page 2 Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Lanvin Lun 10 Oct 2011 - 18:29

justement j'ai vu l'annonce mais n'ai même pas pensé à regarder la vidéo pour y voir le signe !! signer "végétarien" et "végétalien" - Page 2 281157

Nous verrons comment les interprètes le signe (généralement ils ont fait quelques recherches pour trouver un concensus ou du moins la façon dont il est le plus signé Smile )

Djian, tu proposes ta participation pour l'émission ? Very Happy
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" - Page 2 Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Toutatis Lun 10 Oct 2011 - 18:41

C'est souvent une manie dans cette émission de balancer un néologisme que presque personne n'a jamais vu, et donc tout le monde se demande de quoi il est question : seuls les bons lecteurs peuvent s'aider des sous-titres pour avoir la solution de l'énigme.
J'espère que les interprètes ou l'animateur auront le bon goût de prendre quelques secondes pour expliquer la définition du signe qu'ils auront choisi : ils croient toujours que leur jargon parisien est compris partout ! Twisted Evil
Il y a beaucoup de Sourds régionaux ou âgés qui sont largués !
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" - Page 2 Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Toutatis Jeu 1 Déc 2011 - 20:58

Et voilà, le reportage de l'Œil et la main va être diffusé en janvier !

On
n’est pas des lapins !
,
un film de Claire Laborey



Diffusion sur France 5 le 16 janvier 2012 à 8h25 et
rediffusion le samedi 21 janvier 2012 à 22h25



Entre
quête du plaisir et émergence de phobies alimentaires, notre assiette est
devenue depuis une dizaine d’années le lieu de questionnements éthiques,
trois fois par jour.
Isabelle Voizeux va à la rencontre de
végétariens engagés et cherche à connaître ce qui les motive.

Et donc le 16 janvier on saura comment ils signent "végétarien" ! Laughing
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" - Page 2 Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Lanvin Jeu 1 Déc 2011 - 21:06

c'est drôle ils font de moins en moins de résumé en LSF .... Sad
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" - Page 2 Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Lanvin Dim 8 Jan 2012 - 14:02

voilà le résumé est sorti : http://www.france5.fr/oeil-et-la-main/index-fr.php?page=accueil

allez voir la page "on est pas des lapins", le signe végétarien y est signé je crois, nous verrons lors du reportage si un autre signe est utilisé Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" - Page 2 Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Chiri Dim 8 Jan 2012 - 14:36

Oui je viens de regarder la bande annonce, il me semble qu'il signe aussi comme "nouveau" mais avec le V à la place de la main entière.
Chiri
Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" - Page 2 Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Lanvin Dim 8 Jan 2012 - 14:43

oui mais je vois en plus un mouvement du "U" vers le bas avant de remonter, donc comme un aller-retour du U sur la paume de la main, non ? Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" - Page 2 Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Toutatis Ven 13 Jan 2012 - 0:08

C'est signé vite et donc il faut être attentif pour repérer le signe "végétarien" : ceux qui ne l'ont jamais vu (presque tout le monde en fait !) soit ne le remarqueront pas soit se demanderont ce qu'il vient faire là...
Finalement, c'est comme "plante" mais avec le déterminatif V du mot français "végétarien".

Effectivement, on peut très facilement confondre avec "nouveau" car ça concorderait avec le contexte : "Isabelle a rencontré une nouvelle personne"...
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" - Page 2 Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Chiri Ven 13 Jan 2012 - 16:28

Bon je viens de découvrir que je me trompe en disant nouveau et plante.... Rolling Eyes

Je vois qu'il signe: main gauche paume vers lui et main droite en V,
et moi je signe "nouveau" main gauche paume vers moi et "plante" paume à plat (comme pour représenter le sol).
C'est le contraire?
Chiri
Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" - Page 2 Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Toutatis Ven 13 Jan 2012 - 18:33

En effet, la paume devrait logiquement être horizontale et vers le bas (= le sol) mais dans la pratique ce n'est pas toujours le cas : quand on signe vite on n'est pas très précis, et on économise l'effort musculaire...

En réalité, la plante, pour moi, c'est : les deux mains en 4, verticales et l'une contre l'autre, qui montent en s'écartant (= les tiges qui poussent). Et en particulier la plante verte décorative.

Et puis, maintenant que j'y pense, on pourrait aussi confondre avec "exceptionnel", "comme on n'en a jamais vu" (avec seulement l'INDEX, même mouvement et même orientation) : là aussi ça collerait au contexte.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" - Page 2 Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Lanvin Ven 13 Jan 2012 - 21:30

ah voilà Toutatis, ce signe me faisait penser à un autre signe mais impossible de me souvenir de quoi et en fait c'est votre "exceptionnel"signer "végétarien" et "végétalien" - Page 2 462712
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" - Page 2 Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Toutatis Sam 21 Jan 2012 - 23:17

Voilà, j'ai vu l'émission... en partie, parce que j'ai failli oublier et je l'ai prise en route...
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a du flottement ! Tantôt les doigts sont en V, tantôt en U, tantôt c'est un mouvement montant, tantôt un mouvement descendant comme dans "bilingue", ou bien encore un mélange de tout ça !

On sent que tout le monde a de la gêne à manipuler ce signe nouveau venu et bizarroïde... Rolling Eyes Dans ce genre de situation, le néologisme ne fait que passer et à terme sera remplacé par quelque chose d'autre : l'essentiel est que le concept soit lancé, ensuite la façon de le désigner changera quand un signe plus pertinent apparaîtra.

Sinon, très intéressant ce reportage et on y voit des gens très sympathiques et ouverts : on pouvait craindre des discours virulents de militants purs et durs mais non, on voit des gens très pragmatiques et tolérants. Et puis, si je ne suis pas prêt à sauter le pas, j'étais déjà sur le chemin...
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" - Page 2 Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Lanvin Dim 22 Jan 2012 - 0:07

ah mince je l'ai raté ! j'ai totalement oublié ! je le regarderai sur internet, peut être demain après midi tiens Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" - Page 2 Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Toutatis Mar 29 Mai 2012 - 1:14

J'ai du nouveau !! Very Happy Maintenant que nous avons (provisoirement) résolu la question du végétarien, il reste encore le végétalien qui continue à nous narguer...

L'autre jour, à l'occasion d'une exposition ou il y avait un stand d'une association militante (des végéta-je ne sais trop quoi), j'ai vu comment on peut traduire ça, car en fait c'est une question de degrés :

- Il y a les végétariens qui sont plus ou moins rigoureux et s'accordent des petits arrangements entre la théorie et l'application, donc le gros de la troupe. Donc ce sera le signe qu'on a vu.

- Les végétaliens sont des végétariens stricts (à peu près comme ça mais sans la main qui masque la main active "en clé").

- Et il y a aussi les "végans" qui sont des végétariens absolus (ou extrémistes, ou jusqu'au-boutistes) : le poing en avant vient frapper la paume de l'autre main).

Ce n'est sans doute pas encore parfait mais ça dépanne.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

signer "végétarien" et "végétalien" - Page 2 Empty Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum