le signe "Pour"
3 participants
Page 1 sur 1
le signe "Pour"
J'utilise le "pour" (index partant de la tempe) à toutes les sauces comme en français.
"Ceci est Pour toi" "Cet ustensile est Pour faire ça"...
Et j'ai un peu l'impression de faire du français signé avec mes Pour partout!
Quand doit-on exactement placer ce signe?
"Ceci est Pour toi" "Cet ustensile est Pour faire ça"...
Et j'ai un peu l'impression de faire du français signé avec mes Pour partout!
Quand doit-on exactement placer ce signe?
Chiri- Citoyen
Re: le signe "Pour"
Le signe d'origine est "but", "objectif", "destination" : l'index part de la tempe pour se poser sur le bout de l'autre index. Dans "pour toi", pour moi" pour lui/elle/eux" il est simplifié et se fait dans le même mouvement, sans l'autre index...
"Pour moi" "pour toi", etc est parfaitement correct. Dans certains cas il vaut mieux signer "but" ou organiser la phrase d''une autre façon mais c'est l'usage l'usage qui fixe la répartition et la manière de procéder.
Dans le doute, faites comme vous le sentez : ce sera compris quand même. il y a quand même des exceptions comme "pour rien" : les deux mains en R partent des tempes et s'abattent vers le bas (= contraction de "pour" avec le R de "rien").
"Pour moi" "pour toi", etc est parfaitement correct. Dans certains cas il vaut mieux signer "but" ou organiser la phrase d''une autre façon mais c'est l'usage l'usage qui fixe la répartition et la manière de procéder.
Dans le doute, faites comme vous le sentez : ce sera compris quand même. il y a quand même des exceptions comme "pour rien" : les deux mains en R partent des tempes et s'abattent vers le bas (= contraction de "pour" avec le R de "rien").
Toutatis- Admin
Merci! C'est vrai que je ne connaissais pas "but" qui dans certains cas sera plus approprié.
Chiri- Citoyen
J'ai du nouveau !
En discutant hier soir, on s'est interrogés à propos de ces "pour" : comme les autres je m'en sers mais pas tant que ça : ces signes restent très occasionnels dans la conversation et liés à une nécessité. Les Sourds n'en mettent pas à toutes les sauces dans toutes leurs phrases.
Et on a trouvé ce qui s'est produit : tout simplement vous avez la chance d'avoir une petite fille très éveillée et curieuse qui vous demande sans arrêt pourquoi ceci et pourquoi cela, et il faut bien répondre... au besoin comme l'humoriste Fernand Raynaud : "c'est étudié pour !" Rassurez-vous, ça ne dure qu'un temps et la fréquence des "pour" redeviendra plus normale !
En discutant hier soir, on s'est interrogés à propos de ces "pour" : comme les autres je m'en sers mais pas tant que ça : ces signes restent très occasionnels dans la conversation et liés à une nécessité. Les Sourds n'en mettent pas à toutes les sauces dans toutes leurs phrases.
Et on a trouvé ce qui s'est produit : tout simplement vous avez la chance d'avoir une petite fille très éveillée et curieuse qui vous demande sans arrêt pourquoi ceci et pourquoi cela, et il faut bien répondre... au besoin comme l'humoriste Fernand Raynaud : "c'est étudié pour !" Rassurez-vous, ça ne dure qu'un temps et la fréquence des "pour" redeviendra plus normale !
Toutatis- Admin
bonne réflexion toutatis, je pense qu'effectivement le "pour" est aujourd'hui nécessaire à chiri et le sera sans doute moi plus tard
Lanvin- Citoyen d'honneur
En plein dans le mille Toutatis!! C'est épuisant tous ces "pourquoi"!
Mais je voulais être sûr de bien l'employer.
Mais je voulais être sûr de bien l'employer.
Chiri- Citoyen