Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Livres pour la jeunesse

4 participants

Livres pour la jeunesse Empty Livres pour la jeunesse

Message  Toutatis Jeu 3 Fév 2011 - 23:37

Encore deux critiques de livres récupérés de l'ancien forum :
Deux livres dans la collection Castor Poche, pour les jeunes et les moins jeunes.

Côté Sourd, un livre très optimiste, et même joyeux écrit par une états-unienne fille de parents sourds :
"Harry Pomme et les autres" :

Livres pour la jeunesse Harry_10

Auteur : Mary Riskind
Editeur : Flammarion (collection Castor Poche)
Année : 1985
Résumé : Harry (dont le nom-signe est "pomme", d'où le titre du livre) est un petit garçon de dix ans qui vit dans une ferme en Pennsylvanie ; toute sa famille est sourde : ses parents, sa soeur, ses deux frères. Il doit aller à l'école des Sourds, en ville, et c'est là qu'il découvre un monde inconnu : la ville, et une population au comportement étrange : les entendants... Tout cela est raconté sur un ton jubilatoire : l'auteuse s'est largement inspirée de la vie de son père. une très agréable lecture (même si la traduction n'est pas à la hauteur) !

Et côté oraliste, un livre, dans la même collection, très misérabiliste... (inutile de vous dire que je préfère de très loin le premier !), "David l'étrange" (l'auteur est, elle, anglaise) :

Livres pour la jeunesse David_10

Auteur : Veronica Robinson
Editeur : Flammarion (collection Castor Poche)
Année : 1980
Résumé (texte de la quatrième de couverture) : Un garçon de treize ans vient d'emménager, avec sa famille, dans un lotissement d'une banlieue anglaise. Les enfants du voisinage cherchent à faire sa connaissance, mais le nouveau venu leur semble bizarre, étrange... C'est que David n'entend rien : il est sourd de naissance et ne parle pratiquement pas. Michaël ne se laisse pourtant pas décourager. Il essaie de nouer un dialogue avec David... et va tenter de le faire accepter par ses camarades... Les enfants réussiront-ils à communiquer, à se faire comprendre ?
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livres pour la jeunesse Empty Re: Livres pour la jeunesse

Message  Lanvin Jeu 3 Fév 2011 - 23:48

je note et je regarderai si je les trouves dans un grand magasin pour "feuilleter" et voir si ça pourrait convenir à mon fils comme lecture Smile
merci pour ces info Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis Jeu 3 Fév 2011 - 23:58

De rien ! Very Happy Il y en a d'autres mais je mettrai ça petit à petit, au fil des jours... Pas cette nuit, hein ! Sleep
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin Sam 5 Fév 2011 - 12:55

Un lien vers un site qui traduit en LSF certains livres pour enfants : http://www.punaise-puceron.com/sourds/index.html
c'est tout simplement génial !!! Quelle bonne idée ils ont eu !! Je pense que je vais regarder si je peux en acheter un dès aujourd'hui et voir avec mon fils ce qu'il en pense .... Smile

Dernière édition par Lanvin le Sam 5 Fév 2011 - 19:47, édité 1 fois
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin Sam 5 Fév 2011 - 19:04

dites j'ai regardé un peu le lien cité ci-dessus et je me demande si c'est bien la LSF ou plutôt la langue des signes belge, suisse ou je ne sais quelle autre ? Wink ou peut être est ce de la LSF d'une région particulière car il y a des signes que je reconnais mais auquel je n'aurai pas donné la signification qu'ils semblent donner là ... Smile
vous en pensez quoi ? Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis Sam 5 Fév 2011 - 19:22

Non, non, je me souviens très bien de ce livre : on en avait discuté sur l'autre forum il y a environ 2 ans et là je cherche où est cette fameuse discussion... Un peu de patience, je vais bien finir par mettre la main dessus ! Twisted Evil

Et c'est bien de la LSF de chez nous : l'interprète est un Parisien d'origine toulousaine (un hybride, donc... Laughing ) : la traduction est très littérale mais correcte : visiblement un choix de l'éditeur de "coller" le plus possible au texte français car c'est avant tout destiné à ête utilisé par des jeunes parents débutants en LSF.

Un moment, je reviens : où est donc ce (censuré) de débat ???
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Message  Toutatis Sam 5 Fév 2011 - 19:26

Youpi, j'ai trouvé !! Very Happy Voilà donc ce que j'en disais :
Vraiment très original !! Livres pour la jeunesse 806778

C'est bien pour les touts-petits qui ne savent pas encore lire, pour leur donner une bonne approche de la lecture.

J'ai regardé un peu la version LSF : assez clair même si par moments c'est plus proche du français signé (sans doute à cause du choix de "coller" au maximum au texte écrit). Mon problème c'est que ça rame à cause de ma connexion ADSL trop poussive et ce n'est donc pas confortable car ça lambine et s'interrompt souvent... C'est vrai que j'aurais plus vite fait de lire les textes mais justement c'est destiné à ceux qui ne savent pas du tout lire.

Et puis, entre nous, pour un petit, est-ce que ce n'est pas mieux quand un adulte est là pour lui lire ce qui est écrit ? Et cela permet aussi de connaître ses réactions et de répondre à ses commentaires. Le problème justement est que souvent les jeunes parents n'ont pas encore un niveau suffisant en LSF pour le faire... Donc c'est une très bonne idée !
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin Sam 5 Fév 2011 - 19:46

ah d'accord, c'est que j'ai un peu de mal à retenir les différentes possibilités de signification pour un signe et que je ne retiens généralement qu'un sens Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin Dim 20 Fév 2011 - 22:47

ce n'est pas un livre mais un conte signé : http://www.sourds.net/2011/02/17/paroles-de-conteurs-lsf/
par contre je n'ai pas compris la morale à la fin ? Sad j'ai cru voir les signes respect et souvenir (pour "souviens toi" j'imagine) mais je n'ai pas compris le sens de la "morale" même si j'ai bien une idée par rapport à l'histoire qui précède Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis Dim 20 Fév 2011 - 23:28

C'est vrai que la toute dernière phrase n'est pas très claire. Quelque chose comme : "c'est depuis lors que la forme du fruit, mise à l'envers, rappelle (ou évoque) ???..."

Sinon, charmante histoire, dont la morale est qu'il ne faut pas trahir un ami sous peine de le perdre définitivement.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin Dim 20 Fév 2011 - 23:38

voilà, j'avais saisi à peu près la même chose mais je n'ai pas compris le sens Smile
bref, petite histoire sympathique et accessible à tous car j'ai pu la comprendre ! rire
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin Lun 21 Fév 2011 - 0:03

j'ai trouvé la fin oralement par la conteuse "On raconte que le figuier, qui avait écouté toute l'histoire, s'en est souvenu et il a voulu que le monde entier s'en souvienne, c'est pourquoi, depuis, il fait ses figues en forme de coeur" ... donc rien à voir avec une morale Razz
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis Lun 21 Fév 2011 - 0:09

Cette dernière phrase, ce n'est pas une morale (elle est sous-entendue dans l'histoire) mais une chute.

Ce n'est pas de jeu, ça ! Je n'aurais jamais pu deviner que le fruit en question était une figue... Ce détail est réservé aux entendants, grrr ! Evil or Very Mad Moi j'hésitais entre la pomme (au début... quoique des pommiers dans la jungle en Inde... Rolling Eyes ) et la poire (idem : ça n'a rien d'un fruit tropical ! Surtout à la fin car on évoquait la forme d'une poire...)...
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin Lun 21 Fév 2011 - 0:23

oui au début, je pensais que c'était une poire moi !! c'est la couleur rouge qui était signée au début de la vidéo qui m'a dit que ça ne devait pas être ça mais je n'ai pas pensé à des figues rire et puis de mon côté, je n'ai pas vu (pas compris Very Happy ) le signe jungle ou Inde !! rire
c'est ce qu'on appelle une belle collaboration sourd/entendant Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis Lun 21 Fév 2011 - 0:27

Moi la couleur rouge (et les pépins !) me faisaient penser à la pomme... Des poires rouges, je n'en ai encore jamais vues : des OGM peut-être ? Livres pour la jeunesse 281157

Au début, la narratrice a bien signé que c'était en Inde, dans une forêt, au-dessus d'une rivière.

Sachant que dans un conte on peut prendre pas mal de libertés avec la vraisemblance, je n'osais pas me poser trop de questions : quelque part je suis resté un petit enfant ! Laughing

Et puis les figuiers ça ne pousse que dans les pays très chauds et très secs, surtout pas dans l'ombre et l'humidité d'une forêt !
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin Lun 21 Fév 2011 - 0:34

ah mais moi au début, je n'ai compris qu'au moment où elle commence à parler de rivière ou d'eau je ne sais plus rire Les deux ou trois premiers signes, je n'ai pas compris mais ça ne m'a pas perturbé plus que ça rire et pour les poires rouges, certes, je me suis dis que c'était "étonnant" mais après tout, c'est une histoire alors elle fait bien ce qu'elle veut, si le singe a envie de manger des poires rouges, qu'il ne se gêne pas pour moi !! rire (on a bien Hansel et Gretel qui ont mangé une maison en pain d'épice alors après ça, je suis prête à toute lire moi !!! rire )
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin Ven 27 Mai 2011 - 17:24

voici un nouveau livre bilingue dont j'ai entendu parlé mais je ne sais pas ce que cela vaut ni comment il est fait concrètement, je n'arrive pas à le trouver Smile
http://grammata.pagesperso-orange.fr/catalogue/6.htm
Il se trouve également à Libr'Enfant et à la Boite à livres (Tours), à l'Herbe des Talus (Dijon), à Récréalivres (Mans), et à M'Lire (Laval) .....
si quelqu'un a l'occasion de le feuilleter, vous pourrez venir nous donner votre avis Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin Lun 30 Mai 2011 - 20:36

voici une autre vidéo en 2 parties d'un conte bien connu, j'ai hésité entre la mettre ici et dans ton topic de présentation de Chiri et puis j'ai choisi ... Razz
Peut être pourrions nous ouvrir un nouveau sujet juste pour les contes signés ?? mais il me semblait que nous l'avions fait mais je ne retrouve pas le sujet Embarassed
Bref les vidéos se trouvent ici : https://www.youtube.com/user/DoumerIReSDA
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Chiri Mar 31 Mai 2011 - 23:20

J'ai failli acheté "Monsieur l'Emu" sur amazon et puis finalement j'en ai acheté d'autres...
(il me semble que j'avais lu une critique disant que c'etait plus proche du français signé..enfin je ne sais plus si c'était vraiment sur celui-ci)
Mais, pour le peu de bouquins dans lesquels il y a des signes, nous allons sûrement finir par le commander, je vous ferais un petit topo si personne ne le fait avant!
Chiri
Chiri
Citoyen
Citoyen

Message  Lanvin Mar 31 Mai 2011 - 23:22

Chiri a écrit:J'ai failli acheté "Monsieur l'Emu" sur amazon et puis finalement j'en ai acheté d'autres...
(il me semble que j'avais lu une critique disant que c'etait plus proche du français signé..enfin je ne sais plus si c'était vraiment sur celui-ci)
Mais, pour le peu de bouquins dans lesquels il y a des signes, nous allons sûrement finir par le commander, je vous ferais un petit topo si personne ne le fait avant!
merci Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin Dim 26 Juin 2011 - 21:02

Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Chiri Mar 4 Oct 2011 - 23:13

Ca y est nous avons reçu "Monsieur l'emu"!

Mais nous avons reçu en même temps "Il était une fois.." http://www.cstd.fr/-Il-etait-une-fois-.html , livre-dvd, qui nous plait vraiment beaucoup!

Du coup nous n'avons pas pris le temps de vraiment regarder "Monsieur l'Emu" qui est un livre sur la colère qui doit à tout prix être expulsée et qui est très impressionante à voir...Les illustrations m'ont étonné.

Livres pour la jeunesse 486289980
Chiri
Chiri
Citoyen
Citoyen

Message  Lanvin Mar 4 Oct 2011 - 23:27

Merci pour le lien Chiri, je ne connaissais pas Wink

Ca me fait penser que j'ai vu un livre chez un ami d'un ami mais impossible de me souvenir du titre Embarassed J'essayerai de regarder si je le vois quelque part Smile

J'ai hâte de lire ton point de vue sur Monsieur l'Emu Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Chiri Dim 9 Oct 2011 - 14:41

Monsieur l'Emu, Colère par Olivia Le Divelec et illustré par Benoit Rivals:

L'histoire est courte et simple, bien pour les petits et comme support de dialogue pour comprendre et apprivoiser ses émotions.
Un glossaire des signes accompagne le livre et l'histoire est effectivement complètement signée, phrase après phrase.(contrairement à certains livres dans lesquelles il n'y a que quelques mots de l'histoire traduits)

Les dessins des signes sont sympa mais je connaissais tous les signes de l'histoire, il faudrait que je le montre à quelqu'un ne connaissant pas les signes savoir si c'est assez clair pour un novice.

Les illustrations peuvent être à première vue, pour les enfants, moins attrayantes que les dessins "habituels" d'albums jeunnesse, il faut prendre le temps de les regarder posément, regarder les détails,les décrire chacun avec son ressenti et sa vision et c'est aussi une belle entrée dans le monde de la peinture.

Ce sont des toiles de peinture à l'huile, certaines aux limites de l'abstrait, il y a une impression de relief donnée par la peinture sculptée; elles sont assez epoustouflantes, traduisant bien la vague de l'émotion, içi la colère rouge sang, submergente, presque effrayante et finalement pas tant que ça une fois expulsée et puis retombée!

Espérons que la compagnies des 100 voix et Grammata nous sortent bientôt d'autres émotions!
Chiri
Chiri
Citoyen
Citoyen

Message  Lanvin Dim 9 Oct 2011 - 15:32

merci d'avoir pris le temps d'exprimer ton ressenti Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Chiri Lun 10 Oct 2011 - 14:20

Livres pour la jeunesse 4_medi10

Un animal...des animaux, des editions Monica Companys.

Super dico sur le thème des animaux pour enfants ET adultes, avec de belles illustrations , très clair et rempli d'informations interressantes!

Nous on l'adore, on rigole beaucoup en passant en revue tous les animaux!(vraiment tout petit bemol, il manque peut être une page sur l'humain..en plus, moi, j'oublis tout le temps le signe pour humain et pitchoune ne le connait pas du tout(!)...mais c'est assez simple de rajouter cette petite information soi-même puisque c'est un livre à spirales les pages peuvent s'enlever ou se rajouter.)
Chiri
Chiri
Citoyen
Citoyen

Message  Lanvin Lun 10 Oct 2011 - 18:41

C'est mon fils qui serait content avec ce livre, il aimerait connaître tous les animaux en signes !! Livres pour la jeunesse 281157

Pour "humain", moi ça me rappelle à la fois "habitude" et "grave" ... je ne sais pas si ça pourra t'aider à retenir, mais parfois je fais de mon côté référence à d'autres signes plus ou moins proches Smile

Euh je me dis que nous n'avons peut être pas le même signe pour "humain" Suspect Razz
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lÿs Lun 10 Oct 2011 - 18:43

Moi je l'épèle... comme ça je me prends pas la tête Livres pour la jeunesse 610306
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP

Message  Lanvin Lun 10 Oct 2011 - 18:45

Lÿs a écrit:Moi je l'épèle... comme ça je me prends pas la tête Livres pour la jeunesse 610306

Livres pour la jeunesse 281157 je t'adore ! Livres pour la jeunesse 281157
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis Lun 10 Oct 2011 - 18:49

On oublie souvent que l'homme est un animal...

Pour "humain"/"humanité" il y a au moins 3 signes, d'ailleurs pas très différents car ce sont des variante sur signe "homme" : moi j'utilise le n°3...
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin Lun 10 Oct 2011 - 20:25

N°3 ? doit on aller voir delaporte pour voir les numéros ? Livres pour la jeunesse 281157
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis Lun 10 Oct 2011 - 20:32

Lanvin a écrit:N°3 ? doit on aller voir delaporte pour voir les numéros ? Livres pour la jeunesse 281157
Mon n°3, c'est comme "homme" mais avec plus d'ampleur.
Il y a aussi le n°4, que je ne connais pas : demandez à Lÿs ! Razz
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Message  Lÿs Lun 10 Oct 2011 - 22:52

Les doigts en forme de N, qui se roule comme le " normal" le long du corps... alien

Laughing Laughing Laughing sérieusement je sais pas.
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP

Message  Lanvin Mar 11 Oct 2011 - 18:15

Le N devant le corps me fait penser à "national" Very Happy

Pour mon "humain", je ne sais pas si tu vois le signe "grave" mais je fais pareille mais de façon plus ample et au niveau de la bouche ... un peu comme "homme" mais à 3 doigts ... Smile

Pas sûre que ce soit de celui ci dont parlait Toutatis par contre Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis Mar 11 Oct 2011 - 20:54

"National", c'est devant le front... (Surtout n'y voyez aucune allusion politique !!!)

Et mon "humain" à moi, en fait c'est le même mais avec le pouce et l'index... Wink
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin Mar 11 Oct 2011 - 21:23

j'ai trouvé mon "national" : http://www.sourds.net/1971/09/13/national/ Very Happy
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis Mar 11 Oct 2011 - 21:29

Lanvin a écrit:j'ai trouvé mon "national" : http://www.sourds.net/1971/09/13/national/ Very Happy
Une variante pas très courante, alors. Wink
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé