Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Chinois et Langue des signes

Aller en bas

Chinois et Langue des signes Empty Chinois et Langue des signes

Message  Niala Ven 20 Nov 2015 - 21:06

Bonjour à toutes et à tous


Je reviens sur ce forum après une interruption de près de quatre ans...


J'ai mis à profit ces quatre années pour me plonger dans l'apprentissage du chinois mandarin (oral et écrit)
et cela me conduit à proposer à votre réflexion une hypothèse dont je suis le premier surpris.


Il existe en Chine plusieurs dialectes qui rendent toute communication orale quasiment impossible par exemple entre
une personne parlant le chinois mandarin et une personne parlant le chinois cantonais pour parler des plus connus.
Or ces mêmes personnes arrivent pratiquement sans problèmes à communiquer à l'écrit. En effet les différences
entre ces différents dialectes portent essentiellement sur la prononciation. Les différences grammaticales et
syntaxiques existent certes, mais elles sont vraiment minimes et ne sont pas un véritable obstacle à la
communication écrite. La conclusion que j'en tire est que les différents dialectes chinois  ne sont que des variantes d'une seule
et même langue, protéiforme mais unique.


Cela me conduit à formuler l'hypothèse suivante. On considère généralement comme une évidence qu'il existe autant de langues des signes
que de communautés sourdes : LSF, ASL..., etc. Or, du point de vue grammatical et syntaxique il me semble
(ceci sous toute réserve) que les différences sont minimes entre les différentes langues des signes, alors que
les différences au niveau des signes (en tout cas des signes standards) peuvent être majeures.
Si l'on ose une analogie entre la langue chinoise et les différentes langues des signes et si l'on suit mon raisonnement,
on pourrait donc considérer qu'il n'existe qu'une seule langue des signes qui se déclinerait en plusieurs dialectes...
Cela pourrait avoir de mon point de vue des conséquences inattendues et étonnantes...


Voila, tout ceci n'est qu'une hypothèse que je livre à votre réflexion...
Niala
Niala
Touriste
Touriste

Date d'inscription : 14/02/2011
Messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum