Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Erreur de signe et quiproquo...

+7
Bidulette
Arya
Lanvin
Toutatis
Chiri
Lamer
Proxima
11 participants

Aller en bas

Erreur  de signe et quiproquo... Empty Erreur de signe et quiproquo...

Message  Proxima Mar 14 Aoû 2012 - 10:22

Coucou ! J'ai pensé que ça pourrait être rigolo que chacun fasse part d'anecdotes où une erreur de signe, ou un signe mal exécuté avait été a l'origine d'un quiproquo. Ainsi, nous, debutants en LSF, on se sentirait moins seuls... Very Happy
Proxima
Proxima
Résident privilégié
Résident privilégié

Féminin Localisation : Lorient ( Bretagne )
Date d'inscription : 04/06/2012
Messages : 195

Revenir en haut Aller en bas

Erreur  de signe et quiproquo... Empty Re: Erreur de signe et quiproquo...

Message  Lamer Mar 14 Aoû 2012 - 11:13

Ah, ça, j'ai plein d'anecdotes.....
Lamer
Lamer
Résident privilégié
Résident privilégié

Masculin Date d'inscription : 05/02/2012
Messages : 158

Revenir en haut Aller en bas

Erreur  de signe et quiproquo... Empty Re: Erreur de signe et quiproquo...

Message  Chiri Mar 14 Aoû 2012 - 13:30

J'en ai fait pleins!!!!!!!! Mais je les oublie, on devrait les noté!

Une de ma mère: vieille femme(index qui descend sur la joue puis vieux) au lieu de grand mère(pouce qui descend sur la joue puis vieux)...du coup nous nous demandions qui était cette vieille femme dont elle parlait.. rire

Sinon j'en ai une pour les débutants en anglais car c'était en angleterre et je voulais dire à un gentil garçon qui m'indiquait mon chemin: "Quietly" et je lui ai dit "Quickly"....il m'a regardé avec des yeux ronds et s'est mis à parler à toute allure!!! rire
Chiri
Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

Erreur  de signe et quiproquo... Empty Re: Erreur de signe et quiproquo...

Message  Toutatis Mar 14 Aoû 2012 - 18:49

Moi aussi j'en ai plein et la fabrication est quasi quotidienne ! (Comme quoi ce n'est pas réservé aux débutants ! Même des experts en LSF se mélangent parfois les pinceaux. Wink ) Je croyais qu'il y avait déjà un sujet pour ça mais tant pis, au moins ici le titre est clair !
Je les oublie tout le temps mais je tâcherai de les raconter chaque fois que la mémoire me reviendra.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Erreur  de signe et quiproquo... Empty Re: Erreur de signe et quiproquo...

Message  Lanvin Mar 14 Aoû 2012 - 22:05

oui nous avons déjà évoqué ce sujet mais où ???Shocked peut être sur un autre forum Toutatis Wink

Moi le plus fréquent est "numéro" et "caca pi parisien" Embarassed c'est du traditionnel "donne moi ton caca" Erreur  de signe et quiproquo... 281157

Le dernier en date a été "psychologie" et "document" Erreur  de signe et quiproquo... 610306 ça a valu une bonne crise de rire car on a mis du temps à se comprendre avant de réaliser que je me trompais de signe Erreur  de signe et quiproquo... 281157

Ah et puis juste un pour notre forum "lait" et "faire" Erreur  de signe et quiproquo... 462712 certain me comprendront Erreur  de signe et quiproquo... 281157

Bref, moi j'en ai plein mais là comme ça, ça ne me vient pas à l'esprit Very Happy Mais je reviendrai, j'en suis sûre ..... Razz
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Erreur  de signe et quiproquo... Empty Re: Erreur de signe et quiproquo...

Message  Toutatis Mar 14 Aoû 2012 - 22:20

Ah oui, le lait !!! Erreur  de signe et quiproquo... 281157

Attention, pas "document" mais "dossier" ! Et puis ça ressemble aussi à "image", "fromage" (dans certaines régions : Albi, Montpellier, par exemple)... Dans le feu de la conversation, on dérape facilement ! Laughing
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Erreur  de signe et quiproquo... Empty Re: Erreur de signe et quiproquo...

Message  Lanvin Mar 14 Aoû 2012 - 22:29

j'ai un gros trou de mémoire, c'est quoi "document" Toutatis ? Smile c'est comme "certificat" ? Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Erreur  de signe et quiproquo... Empty Re: Erreur de signe et quiproquo...

Message  Lanvin Mar 14 Aoû 2012 - 22:31

ah un autre qui me vient à l'esprit "saint étienne" et "faire caca" je n'arrive pas à me souvenir lequel est dans quel sens !! Et comme je vais souvent à saint étienne, je suis souvent embêtée Razz
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Erreur  de signe et quiproquo... Empty Re: Erreur de signe et quiproquo...

Message  Toutatis Mar 14 Aoû 2012 - 22:36

Lanvin a écrit:j'ai un gros trou de mémoire, c'est quoi "document" Toutatis ? Smile c'est comme "certificat" ? Smile
Erreur  de signe et quiproquo... 2293482636 "Certificat" est généralement signé comme "preuve" : c'est un papier qui prouve quelque chose.
Et le "document" : deux fois l'index qui effleure la main plate = feuilleter les pages, bien qu'un document tienne souvent sur une seule feuille !
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Erreur  de signe et quiproquo... Empty Re: Erreur de signe et quiproquo...

Message  Lanvin Mar 14 Aoû 2012 - 22:48

oh la, moi "certificat" je le signe .... euh comment expliquer ..... mince Sad

en fait, de deux façons :

- soit avec la main dominante qui tamponne la main dominée deux fois, comme pour une attestation

- soit si c'est + dans le sens de document/papier (sans le côté trop certifié), les deux index (ou même les deux index et majeur ensemble) qui dessinent le haut et le côté d'une feuille .... Je ne suis pas claire du tout, désolé !!!!

Je me trompe totalement ?? Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Erreur  de signe et quiproquo... Empty Re: Erreur de signe et quiproquo...

Message  Lanvin Mar 14 Aoû 2012 - 22:51

Tiens en lisant votre "preuve" Toutatis, ça me fait penser à d'autres confusions : amant/rendez vous (surtout si en plus je dois utiliser en + le signe "interprète" !!! Shocked ) et également prime/justificatif Erreur  de signe et quiproquo... 281157

Vous n'avez pas une astuce "mémo technique" ? Very Happy
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Erreur  de signe et quiproquo... Empty Re: Erreur de signe et quiproquo...

Message  Toutatis Mar 14 Aoû 2012 - 23:02

La première façon, c'est en fait "approuver", et un certificat ne donne pas forcément un avis favorable ! Laughing

Le document signé comme une simple feuille de papier, oui, c'est possible... sauf qu"un document compte parfois plusieurs feuillets et on n'a pas résolu le problème ! Razz

Pour l'amant, ça commence sur la bouche comme dans "mieux" et ça finit sur la paume de l'autre main, la PAUME vers le bas. Un peu comme dans "timbre-poste" qui est le même mais seulement avec l'INDEX et le MAJEUR.

La "prime" (récompense ou supplément au salaire), c'est comme "Perpignan" : le P deux fois sur la poitrine.

C'est bien, l'été, pour les devoirs de vacances ! Erreur  de signe et quiproquo... 2598868030 Laughing
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Erreur  de signe et quiproquo... Empty Re: Erreur de signe et quiproquo...

Message  Toutatis Mar 14 Aoû 2012 - 23:22

Ah oui, l'amant, ça ressemble beaucoup à "préférer" sauf qu'on utilise tous les doigts au lieu de l'INDEX. Wink Après tout, les rois avaient leurs favorites ! Erreur  de signe et quiproquo... 281157

Maintenant que j'y pense : c'est peut-être bien l'origine du signe "amant" ? L'homme qu'une femme préfère à son mari officiel... Laughing
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Erreur  de signe et quiproquo... Empty Re: Erreur de signe et quiproquo...

Message  Toutatis Mer 15 Aoû 2012 - 1:20

Chiri a écrit:Une de ma mère: vieille femme(index qui descend sur la joue puis vieux) au lieu de grand mère(pouce qui descend sur la joue puis vieux)...du coup nous nous demandions qui était cette vieille femme dont elle parlait.. Erreur  de signe et quiproquo... 281157
Ça m'est arrivé aussi : la main en B sur le menton comme dans "midi" puis le poing en S sur la joue, au milieu d'une conversation, ce qui a fait beaucoup rigoler ! Erreur  de signe et quiproquo... 281157 (Moi, pour "grand-mère", c'est la version toulousaine, main en B sur le coin de la bouche comme "mère" puis poing sous le menton = "vieux" : Lanvin et Ari s'en sont aperçues cet été ! Laughing )

Et quand on rencontre des étrangers, on peut s'attendre à tout ! Si je signe "il a compris", un Suédois va comprendre "il est débile" ! Embarassed et il y aurait des exemples par centaines... que je n'ai pas réussi à tous éviter ! J'en ai commis des gaffes ! Laughing
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Erreur  de signe et quiproquo... Empty Re: Erreur de signe et quiproquo...

Message  Toutatis Sam 18 Aoû 2012 - 22:12

J'en ai un ! J'en ai un !! Laughing Et tout frais car mon chef d’œuvre avant-hier soir ! Embarassed

Il s'agit du signe "Websourd" (cette entreprise de Toulouse). Je n'arrive jamais à le signer proprement, comme il faut parce que c'est vrai qu'il est très mal fichu, trop complexe ! Et puis je ne l'utilise que très rarement.

Plutôt que des descriptions compliquées et indigestes de la façon dont je tentais de le signer (l'heure très tardive, l'apéro Erreur  de signe et quiproquo... 610306et la chaleur d'une nuit d'été, ça n'aide pas ! J'avais l'air d'un pochtron fini drunken et pourtant je n'avais bu que des jus de fruits !), en transposant en français ça donne quelque chose comme : "WWWW...SSS..., Woubser.... Wesb... Souwber... bref !!!! " Erreur  de signe et quiproquo... 39004773 devant un interlocuteur écroulé de rire ! Erreur  de signe et quiproquo... 281157
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Erreur  de signe et quiproquo... Empty Re: Erreur de signe et quiproquo...

Message  Lanvin Dim 19 Aoû 2012 - 12:36

Erreur  de signe et quiproquo... 281157 ah oui le signe websourd est compliqué à retenir, je suis souvent devant l'interrogation quand je dois l'utiliser mais heureusement comme il y a peu de signe qui ressemble à celui ci, le contexte aidant, on arrive plutôt rapidement à se comprendre quand on voit l'autre chercher un signe de ce type de configuration Erreur  de signe et quiproquo... 281157
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Erreur  de signe et quiproquo... Empty Re: Erreur de signe et quiproquo...

Message  Toutatis Dim 19 Aoû 2012 - 17:13

Et encore un autre, tout frais pondu hier soir... par moi ! Embarassed
Il était question de la retraite à 60 ans, ce qui a provoqué un gros étonnement Shocked , puis un énorme éclat de rire ! Erreur  de signe et quiproquo... 281157
C'est que sans m'en rendre compte, j'avais signé "la retraite à 6 ans" !! Erreur  de signe et quiproquo... 462712 Un lapsus, certainement. Et maintenant je comprends mieux pourquoi on ne m'a pas proposé d'être ministre du Travail... Erreur  de signe et quiproquo... 281157
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Erreur  de signe et quiproquo... Empty Re: Erreur de signe et quiproquo...

Message  Lanvin Dim 19 Aoû 2012 - 19:44

Erreur  de signe et quiproquo... 281157 vous seriez dangereux au pouvoir Toutatis Erreur  de signe et quiproquo... 281157
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Erreur  de signe et quiproquo... Empty Re: Erreur de signe et quiproquo...

Message  Proxima Dim 19 Aoû 2012 - 21:51

rire Ça me fait penser a ma fille, qui avait demandé un jour a mon père quelles études il fallait faire pour devenir retraité comme lui, car c'était un boulot cool ! Laughing
Proxima
Proxima
Résident privilégié
Résident privilégié

Féminin Localisation : Lorient ( Bretagne )
Date d'inscription : 04/06/2012
Messages : 195

Revenir en haut Aller en bas

Erreur  de signe et quiproquo... Empty Re: Erreur de signe et quiproquo...

Message  Arya Lun 20 Aoû 2012 - 10:45

Toutatis, au pouvoir !!! Toutatis, au pouvoir !!

Moi, la retraite à 6 ans, ça me va parfaitement !! Very Happy
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

Erreur  de signe et quiproquo... Empty Re: Erreur de signe et quiproquo...

Message  Toutatis Lun 20 Aoû 2012 - 19:39

Merci de votre confiance Erreur  de signe et quiproquo... 3641590030 mais je ne crois pas que ce soit une bonne idée de me vouloir au gouvernement.
Il m'est arrivé plus d'une fois de signer 80 au lieu de 30 à cause d'une main restée en l'air par inadvertance Embarassed (Les chiffres c'est ma hantise : je HAIS les chiffres ! Evil or Very Mad ). Alors si je propose le retour aux 85 heures de travail hebdomadaires, j'aurai beaucoup moins de succès ! Erreur  de signe et quiproquo... 281157
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Erreur  de signe et quiproquo... Empty Re: Erreur de signe et quiproquo...

Message  Lanvin Lun 20 Aoû 2012 - 21:58

Erreur  de signe et quiproquo... 281157 je confirme !!! Erreur  de signe et quiproquo... 281157
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Erreur  de signe et quiproquo... Empty Re: Erreur de signe et quiproquo...

Message  Arya Mar 21 Aoû 2012 - 11:07

Si tu parles de tes défauts dans ta campagne, c'est sûr, ça va pas le faire ! Erreur  de signe et quiproquo... 281157
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

Erreur  de signe et quiproquo... Empty re

Message  Bidulette Jeu 30 Aoû 2012 - 16:19

Au resto 1001 Signes : croyant demander un café "gourmand" et signer café "salope", c'est pas mal...

Bidulette
Touriste
Touriste

Féminin Date d'inscription : 30/08/2012
Messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

Erreur  de signe et quiproquo... Empty Re: Erreur de signe et quiproquo...

Message  Lanvin Jeu 30 Aoû 2012 - 19:31

Erreur  de signe et quiproquo... 281157 oui pas mal ça Very Happy

Erreur  de signe et quiproquo... 486449819 Bidulette, une petite présentation ? Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Erreur  de signe et quiproquo... Empty Re: Erreur de signe et quiproquo...

Message  Toutatis Sam 13 Oct 2012 - 0:04

Et encore une ! Ce soir, je signais "cuire des lentilles" et un ami a mis du temps à comprendre qu'il ne s'agissait pas de faire bouillir un Iphone ! Shocked Du coup on a mis un bon moment à dissiper le "malvu"... Erreur  de signe et quiproquo... 281157

("Lentilles" - le légume - et "Iphone" sont deux signes presque semblables, et tout est dans le presque... Précisons qu'il était fatigué après sa semaine de travail, et moi toujours avec mon rhume...)
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Erreur  de signe et quiproquo... Empty Re: Erreur de signe et quiproquo...

Message  Bidulette Sam 13 Oct 2012 - 0:16

Ahahahah, c'est drôle !!! Et ça fait rigoler après une bonne semaine de boulot !!

J'imagine que ce ne sont pas ces lentilles-là non plus ? --> http://www.sourds.net/2010/05/20/dicol-s-f-lentille/

Bidulette
Touriste
Touriste

Féminin Date d'inscription : 30/08/2012
Messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

Erreur  de signe et quiproquo... Empty Re: Erreur de signe et quiproquo...

Message  Toutatis Sam 13 Oct 2012 - 0:27

Ah non Erreur  de signe et quiproquo... 2293482636 ! Il ne faut pas confondre les lentilles de vue, comme sur la vidéo, et le légume, qui est ici :
http://www.signbank.org/SignPuddle1.5/searchword.php?ui=4&sgn=58&sid=837
(double frottement du majeur sur la paume, vers les doigts : sur ce lien c'est avec l'auriculaire, poing fermé, ce qui est valable aussi mais peu courant).
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Erreur  de signe et quiproquo... Empty Re: Erreur de signe et quiproquo...

Message  Ari Mer 17 Oct 2012 - 20:59

Bon... Je vais surement faire marrer tout le monde mais j'ai un souvenir de cours de LSF et malgré mes recherches sur internet, je n'ai jamais trouvé la solution.
On était en équipe de deux avec un thème à préparer puis signer devant les autres sous forme de dialogue. Une équipe tombe sur une recette de gateau, ils préparent et nous signent leur discussion. Le formateur, assis à côté de moi, prend le fou rire, m'écrit sur sa feuille de notation: " A chaque qu'elle veut signer oeuf, elle signe merde!
On a tous fini en pleurant de rire, mais autant le signe oeuf je le connais, autant l'autre????? Shocked
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Erreur  de signe et quiproquo... Empty Re: Erreur de signe et quiproquo...

Message  Toutatis Mer 17 Oct 2012 - 21:10

Il faudrait l'avoir vu... C'est qu'il y a un certain nombre de synonymes pour "oeuf" et pour "m..." aussi !
Donc je dois essayer de me rappeler quels signes sont utilisés à Limoges... Rolling Eyes
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Erreur  de signe et quiproquo... Empty Re: Erreur de signe et quiproquo...

Message  Ari Mer 17 Oct 2012 - 21:26

C'est vrai que quand je lis cette rubrique, et que je cherche dans mes souvenirs...Je trouve que vous avez un accent! rire
Le fromage en Limousin se moule avec les 2 mains, ça a pas l'air d'être le cas ailleurs... Ils sont plus riches et ont des moules "tout faits" ????
J'ai fait une semaine de formation avec 3 formateurs de Poitiers, la semaine suivante (avec le formateur de Limoges), on passait notre temps à protester!!!!!!!!!! Les signes n'étaient pas les mêmes!!!!
Bref, c'est assez déstabilisant quand on apprend.... Surtout avec ma mémoire défaillante, plusieurs signes pour un même mot, c'est rude! rire
Mais ça permet aussi de comprendre les differences régionales et c'est pas si mal.....
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Erreur  de signe et quiproquo... Empty Re: Erreur de signe et quiproquo...

Message  Lanvin Mer 17 Oct 2012 - 21:45

si si je vois tout à fait Smile

Le signe "oeuf" auquel il devait penser sont les deux doigts en V, la main dominante (droite pour moi) partant du haut du V pour descendre vers l'intérieur.

Alors que j'ai déjà vu un "merde" qui sont aussi les deux doigts en V et où la maint dominante part cette fois du bas du V pour remonter vers l'intérieur ....

Je ne suis pas claire mais je ne pense pas trouver de vidéo !!

Je regarde quand même Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Erreur  de signe et quiproquo... Empty Re: Erreur de signe et quiproquo...

Message  Lanvin Mer 17 Oct 2012 - 21:47

Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Erreur  de signe et quiproquo... Empty Re: Erreur de signe et quiproquo...

Message  Toutatis Mer 17 Oct 2012 - 21:49

Je ne connaissais pas (ou je n'ai pas fait attention) ce fromage limousin à deux mains... Je sais seulement que celui qui se fait à Brive est comme celui des Parisiens...

C'est comme pour le breton, l'occitan, l'alsacien : chacun a son "accent du terroir" mais on se comprend tout de même bien qu'il soit parfois nécessaire de faire un petit effort. Un Trégorrois et un Léonard, pas trop de souci ; avec un Cornouaillais c'est un peu plus compliqué (surtout s'il est bigouden) mais voilà qu'un Vannetais rapplique avec son dialecte vraiment très à part ! Erreur  de signe et quiproquo... 3828426745

Dans les années 80, les Toulousains et les Bordelais avaient du mal à se comprendre en LSF : ce n'est plus le cas aujourd'hui car la tendance actuelle est à une certaine uniformisation : dialecte parisien au Nord et dialecte toulousain au Sud, et des régions comme Poitiers, Limoges ou Clermont-Ferrand ne sont pas vraiment fixées...
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Erreur  de signe et quiproquo... Empty Re: Erreur de signe et quiproquo...

Message  Ari Mer 17 Oct 2012 - 21:53

Merci, après avoir regardé les vidéos, c'est plus clair. Mais je n'avais pas ce souvenir pour "oeuf", je ne retrouve pas, mais c'était plutôt le signe casser des oeufs, séparer les coquilles... je ne retrouve pas sur internet, donc je me demande si je l'ai pas inventé celui-là.....
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Erreur  de signe et quiproquo... Empty Re: Erreur de signe et quiproquo...

Message  Toutatis Mer 17 Oct 2012 - 21:57

L'oeuf version Ari, c'est aussi le mien et elle ne l'a donc pas inventé : celui en un usage en Midi-Pyrénées... Pas de vidéo effectivement mais vous n'avez qu'à regarder comment je fais ! Razz

Mais c'est vrai qu'avec toutes ces variantes dans le vocabulaire, on vous signe comment faire un cassoulet et on se retrouve devant une choucroute ! Erreur  de signe et quiproquo... 281157
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Erreur  de signe et quiproquo... Empty Re: Erreur de signe et quiproquo...

Message  Ari Mer 17 Oct 2012 - 22:22

Merci!!! Je n'ai pas rêvé! Un oeuf se casse pour faire un gâteau!!!!!!!!!! Des années que je me demande si je n'ai pas rêvé.... ben non! rire
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Erreur  de signe et quiproquo... Empty Re: Erreur de signe et quiproquo...

Message  Toutatis Mer 17 Oct 2012 - 22:39

Puisqu'on en est dans les souvenirs de cours de LSF, en voilà une autre qui n'est pas du tout récente mais fait encore rigoler...

A la pause, une dame, débutante en LSF, le genre catho coincé, mariée et mère de famille, discutait avec un jeune Sourd (environ 25 ans) et à un moment celui-ci a eu l'air affolé, et regardait de tous les côtés en appelant au secours : "Eh, la dame elle veut me draguer !" Shocked
La dame en question avait seulement voulu signer "Vous en avez de la chance, je vous envie" mais elle s'y est mal prise et elle a dit : "Je t'aime, j'ai envie de toi !"
Je ne vous raconte pas la rigolade quand on lui a expliqué la méprise ! Erreur  de signe et quiproquo... 281157 (Son mari était à côté et riait comme une baleine !)
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Erreur  de signe et quiproquo... Empty Re: Erreur de signe et quiproquo...

Message  Lanvin Mer 17 Oct 2012 - 22:45

Erreur  de signe et quiproquo... 281157Erreur  de signe et quiproquo... 281157 Le pauvre jeune a du être fort étonné de cette proposition Very Happy

Du coup je me suis rendu compte que je ne savais pas comment signer "envier quelqu'un" Smile

Que pensez vous des signes proposés ici : http://www2.univ-paris8.fr/ingenierie-cognition/master-handi/etudiant/projets/site_lsf/dico_lsf/affiche_mot.php?Ident=4900

Comment peut on faire passer cette idée ? Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

Erreur  de signe et quiproquo... Empty Re: Erreur de signe et quiproquo...

Message  Christelle Mer 3 Juil 2013 - 16:57

Alors, pour moi. Dernier examen en lsbf on devait raconter une histoire, je racontait l histoire d un jeune marin sur son bateau et durant toute l histoire, je fais le signe "vagin" au lieu de "bateau". Les examinateurs me laissent terminer avec un fou rire dans les yeux, et l un qui me demande de faire le signe du bateau, je le fais convenablement et en souriant, il me dit, on se disait bien aussi qu il n aurait pas pu caser tout le monde sur un vagin...j ai eu mon diplôme mais je suis sortie rouge comme une tomate mure....mais c est un bon souvenir..pour info il y a juste 3 doigts en moins pour le signe vagin contre celui de bateau....
Christelle
Christelle
Résident
Résident

Féminin Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2013
Messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Erreur  de signe et quiproquo... Empty Re: Erreur de signe et quiproquo...

Message  Toutatis Mer 3 Juil 2013 - 18:19

rire  Ah oui, c'est un grand classique aussi de signer "vagin" au lieu de Renault (la marque de voitures)... :lol:C'est l'orientation qui est différente...
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Erreur  de signe et quiproquo... Empty Re: Erreur de signe et quiproquo...

Message  Aty Mer 3 Juil 2013 - 19:21

mdr ! 

roh lala, je rirais peut-être moins le jour où c'est moi qui me foutrais la honte par erreur  tongue  lol
Aty
Aty
Résident privilégié
Résident privilégié

Féminin Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/11/2012
Messages : 144

Revenir en haut Aller en bas

Erreur  de signe et quiproquo... Empty Re: Erreur de signe et quiproquo...

Message  Christelle Mer 3 Juil 2013 - 19:30

Oui mais quelques années après ça fait rire...sur le coup oui c est la honte. Mais c est en faisant des erreurs qu on apprend le mieux
Christelle
Christelle
Résident
Résident

Féminin Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2013
Messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Erreur  de signe et quiproquo... Empty Re: Erreur de signe et quiproquo...

Message  Catlsf Jeu 4 Juil 2013 - 10:55

J'ai juste une question, ce qui peut mener à ce que vous vous soyez trompés ou qui fait rire par son signe :
Qui arrive à signer "désobéir" sans oublier un des deux gestes ?
Catlsf
Catlsf
Touriste
Touriste

Féminin Date d'inscription : 28/06/2013
Messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

Erreur  de signe et quiproquo... Empty Re: Erreur de signe et quiproquo...

Message  Toutatis Jeu 4 Juil 2013 - 18:45

Tout dépend de la façon dont vous signez "désobéir" : selon le contexte (rappelons qu'en LSF on ne traduit jamais un mot mais un sens) et la région il y a une demi-douzaine de possibilités...
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Erreur  de signe et quiproquo... Empty Re: Erreur de signe et quiproquo...

Message  Catlsf Jeu 4 Juil 2013 - 19:43

Exact Embarassed  celui auquel je pense se fait avec le coude qui se lève et la langue qui fait une boule dans la joue furtivement ;
Catlsf
Catlsf
Touriste
Touriste

Féminin Date d'inscription : 28/06/2013
Messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

Erreur  de signe et quiproquo... Empty Re: Erreur de signe et quiproquo...

Message  Arya Sam 6 Juil 2013 - 14:06

Si tu le signes comme ca, je comprends pas bien ta question... Razz
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

Erreur  de signe et quiproquo... Empty Re: Erreur de signe et quiproquo...

Message  Toutatis Sam 6 Juil 2013 - 17:37

Et moi, je n'aurais pas l'idée de traduire "désobéir" comme ça, ou alors dans un contexte très particulier. D'ailleurs ce signe a plein d'autres traductions possibles...
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

Erreur  de signe et quiproquo... Empty Re: Erreur de signe et quiproquo...

Message  Christelle Dim 7 Juil 2013 - 8:49

Je viens de regarder sur le dictionnaire sur internet( sourdlangue.be), en lsbf, le terme désobéir est assez simple en faite.
Point fermé sur le ventre qui part une fois vers la droite..Je verrai plus tard, mais en Belgique je ne crois pas qu'il puisse y avoir un problème.
Christelle
Christelle
Résident
Résident

Féminin Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2013
Messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Erreur  de signe et quiproquo... Empty Re: Erreur de signe et quiproquo...

Message  Aty Dim 7 Juil 2013 - 15:54

pour "désobéir", c'est ce signe-là que j'ai appris :
http://www.sematos.eu/lsf-p-d%C3%A9sob%C3%A9ir-5584-fr.html
Aty
Aty
Résident privilégié
Résident privilégié

Féminin Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/11/2012
Messages : 144

Revenir en haut Aller en bas

Erreur  de signe et quiproquo... Empty Re: Erreur de signe et quiproquo...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum