Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

(JEU) Le jeu du signe mystère

+8
Djiangxy
Chiri
Lÿs
Lilou
Jeanne
Ari
Lanvin
Toutatis
12 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin Mer 22 Fév 2012 - 13:24

je cherche des précisions sur un signe que je vois de temps en temps ... il s'agit simplement des deux mains en Y qui se cognent, les dos des mains tournés vers le bas (pour l'une) et vers le haut (vers l'autre) ... ne pas confondre avec "faire caca" ou "saint étienne" c'est bien les mains en position horizontale ... pour le contexte, c'est toujours pour désigner une "erreur" ou quelque chose de faux donc je pense que ça doit vouloir signifier ce sens "faux" mais vous voyez autre chose de plus précis ? Smile

un autre signe que mon collègue a fait et que j'ai compris sur le moment mais que j'ai totalement oublié le sens !!! Embarassed il s'agit du même mouvement que pour "organiser" mais fait de façon un peu moins ample et je crois qu'il voulait dire "l'un après l'autre" ou quelque chose dans le même style ... bon j'imagine bien que je ne suis pas très claire alors c'est vraiment au cas où vous ayez une illumination Very Happy


Dernière édition par Lanvin le Mer 22 Fév 2012 - 17:05, édité 1 fois
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lamer Mer 22 Fév 2012 - 14:40

Ananas !
Lamer
Lamer
Résident privilégié
Résident privilégié

Masculin Date d'inscription : 05/02/2012
Messages : 158

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin Mer 22 Fév 2012 - 17:04

je suis désolée je me suis mal exprimée !! Smile ce ne sont pas les dos des mains qui se touchent mais les doigts .... vraiment comme pour "saint étienne" sauf que les mains sont en position horizontale ... j'ai un signe pour "déguelasse" où la main en Y fait un mouvement vers le bas, c'est exactement pareille sauf que l'autre main est aussi en Y et viens donc touché l'autre par dessous ...

Je suis désolée, je ne m'exprime pas très bien Shocked
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Toutatis Mer 22 Fév 2012 - 17:59

Pour le premier, je pense à "petit(e) ami(e)", "fiancé", "liaison" plus ou moins légitime... c'est parfois une erreur mais pas toujours ! (JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 281157
Mais je ne garantis rien !

Pour l'autre, je réfléchis...
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin Mer 22 Fév 2012 - 20:56

ah d'accord, c'est peut être ça effectivement Wink une liason interdite .... peut être oui ... Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin Jeu 23 Fév 2012 - 21:05

bon j'ai revu mon collègue et comme il a réutilisé le 2ème signe que je décrivais ci-dessus, j'en ai profité pour lui demander précisément ce qu'il voulait dire et en fait il l'utilise pour "provisoire", pour désigner quelque chose de provisoire, dans le contexte c'était qu'on lui a accordé quelque chose provisoirement .... je ne connaissais pas, ça vous dit quelque chose ? Smile

pour le geste c'est plus précisément les mains en clé qui tournent l'une sur l'autre (un peu le même mouvement que dans "organiser") ... comme les mains sont de même forme que dans "changer" finallement ça me semble logique Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Toutatis Jeu 23 Fév 2012 - 21:24

Ah oui, ce "provisoire"-là, je le connais et je le vois régulièrement mais ce n'est pas celui que j'utilise et c'est pour ça que je n'avais pas fait tout de suite le rapprochement...
Donc on a résolu et un mystère et l'autre probablement aussi. L'enquête est bouclée et on peut déférer les deux signes suspects au parquet.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin Jeu 23 Fév 2012 - 21:38

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 281157 (JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 281157
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Chiri Lun 27 Fév 2012 - 13:10

Que veut dire: main gauche à plat paume vers le haut, majeur de la main droite(tous doigts déployés) frotte deux fois en remontant ?
(je n'ai pas de contexte particulier...à part que c'était une question: ce signe+ toi ? )

Et les deux mains l'une sur l'autre en configuration D qui tournent(main droite passe en dessous et gauche au dessus) veut bien dire Devenir ?


Précision après relecture du sujet: je n'ai pas la réponse!!! (je me sers de ce post comme dictionnaire interactif Razz )
Chiri
Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Toutatis Lun 27 Fév 2012 - 17:47

Pour le premier, je pense à "dictionnaire" ou "Iphone"... mais c'est peut-être encore autre chose. On vous demandait peut-être si vous aviez un dictionnaire ou un Iphone ?

Pour le deuxième, c'est bien "devenir" : les doigts sont normalement à la verticale mais dans les faits ce n'est pas vraiment le cas, du fait d'une "prononciation" relâchée, d'un débit rapide ou simplement parce que le locuteur n'est pas dans une position idéale pour signer...


Dernière édition par Toutatis le Lun 27 Fév 2012 - 23:33, édité 1 fois
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Djiangxy Lun 27 Fév 2012 - 22:58

pour le premier I phone me parle bien si la main n'est pas plate mais comme si elle tenait le téléphone, sinon avec une main plate il y a les revues ou des pages tournées contexte
Djiangxy
Djiangxy
Résident privilégié
Résident privilégié

Masculin Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 02/03/2011
Messages : 102

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Toutatis Lun 27 Fév 2012 - 23:29

Dans la pratique, la main est le plus souvent plate... Et pour le dictionnaire, ce n'est pas le signe le plus souvent utilisé (il y en a un autre) : celui-ci peut désigner en fait tout ce qui a des pages qu'on feuillète : un répertoire, un annuaire, un catalogue, etc. Il faut donc voir selon le contexte général et pas seulement celui de la phrase.

Ah oui, il y a aussi les lentilles (le légume)...
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Chiri Mer 29 Fév 2012 - 22:06

Shocked ben non ce n'était pas ça...enfin j'espère que non...

On me désignait ma fille et ce signe.....le majeur qui remonte deux fois sur la paume de l'autre main.
Chiri
Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Toutatis Mer 29 Fév 2012 - 23:09

Etant donné qu'une gamine d'environ 5 ou 6 ans n'est pas censée posséder un Iphone (sauf un jouet), se servir d'un dictionnaire ou avoir été commandée dans un catalogue (mais peut parfaitement manger des lentilles), ce n'est pas ça et il faut continuer à réfléchir. scratch A moins d'un signe exclusivement local ou régional, on va bien finir par trouver...
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin Jeu 1 Mar 2012 - 14:28

Je pense à deux choses mais le signe ne serait pas vraiment correct mais dans la précipitation peut être que ... Donc je pense à "beurre" ou "touché"/"déjà fait" ...?
Juste avant vous parliez de quoi ? Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Chiri Jeu 1 Mar 2012 - 22:16

Ca m'a aussi fait penser à ça, bien que j'emplois le dos de la main pour faire ces deux signes je pense qu'on peut aussi utiliser la paume.

Je venais d'entrer dans la discussion, peut être que cette personne a cru que j'avais suivi dès le départ..je ne sais pas.
J'ai un cours de Lsf dans deux semaines je demanderais si ça lui dit quelque chose!

Pourrait-ce être le nom d'un établissement ou d'une ville?

Chiri
Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin Jeu 1 Mar 2012 - 22:20

Oui je me suis dis aussi que peut être cette personne pensait connaître ta fille et il l'a désigné en faisant signe présumé Smile tu nous diras si tu as une réponse alors Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin Lun 5 Mar 2012 - 22:58

Lanvin a écrit:je cherche des précisions sur un signe que je vois de temps en temps ... il s'agit simplement des deux mains en Y qui se cognent, les dos des mains tournés vers le bas (pour l'une) et vers le haut (vers l'autre) ...

Je viens de revoir ce signe, ici à 13 mn 07 secondes : http://www.france5.fr/oeil-et-la-main/index-fr.php?page=accueil sur la vidéo sur les FIV Smile

Bon je ne suis pas sûre que ça soit le même contexte que d'habitude mais si déjà ça peut vous donner une idée plus précise du signe Razz
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Corine T. Sam 10 Mar 2012 - 0:25

bonsoir, je me permets d'intervenir, il me semble que ce signe signifie: " inconsciemment", "j'avais la tête vide je ne m'en suis pas rendu compte".., j'ai parfois du mal à trouver le mot exact, j'espère que je suis claire... Embarassed
Bonne soirée

Corine T.
Visiteur
Visiteur

Date d'inscription : 07/03/2012
Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin Sam 10 Mar 2012 - 0:34

Au contraire Corinne, merci pour ta participation !!!(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 2698908354

comme j'ai des problèmes de mémoire je ne me souviens déjà plus dans quel contexte j'ai vu voir ces signes Suspect mais ça va me permettre de voir si c'est dans ce sens que tu dis si je revois le signe ailleurs Wink (JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 2371081705
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin Sam 10 Mar 2012 - 17:07

Chiri a écrit:Que veut dire: main gauche à plat paume vers le haut, majeur de la main droite(tous doigts déployés) frotte deux fois en remontant ?
(je n'ai pas de contexte particulier...à part que c'était une question: ce signe+ toi ? )

Et les deux mains l'une sur l'autre en configuration D qui tournent(main droite passe en dessous et gauche au dessus) veut bien dire Devenir ?


Précision après relecture du sujet: je n'ai pas la réponse!!! (je me sers de ce post comme dictionnaire interactif Razz )

est ce le signe qui est sur la première vidéo de cette page à 45 secondes : http://www.universcience.fr/fr/bibliotheque-bsi/contenu/c/1248108037735/publics-sourds-et-sourd/ ? Smile car dans ce cas, cela semble signifier "magazine" Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Toutatis Sam 10 Mar 2012 - 17:45

Je confirme : la dame signe : "revue" (donc aussi "magazine" et publication périodique en général). Reste à savoir si c'est bien ça que Chiri a vu et si ça correspond au contexte (si elle s'en souvient encore !).
Pour "l'inconsciemment", la vidéo ne s'affiche pas chez moi et je ne peux donc confirmer... Moi je ne le fais pas comme ça, et je ne sais pas quoi proposer.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin Sam 10 Mar 2012 - 17:50

ce n'est pas grave toutatis, si je retrouve une autre vidéo avec ce même signe, je la mettrais Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Toutatis Sam 10 Mar 2012 - 18:33

Ah oui, cette "revue" ou ce qui y ressemble, est-ce que ce ne serait pas plutôt : "recommencer", "répéter" ? Rolling Eyes (Normalement, ça se fait avec le P mais c'est possible aussi avec le majeur).
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin Lun 12 Mar 2012 - 22:25

Corine T. a écrit:bonsoir, je me permets d'intervenir, il me semble que ce signe signifie: " inconsciemment", "j'avais la tête vide je ne m'en suis pas rendu compte".., j'ai parfois du mal à trouver le mot exact, j'espère que je suis claire... Embarassed
Bonne soirée

je confirme qu'il s'agit bien de ce sens "ne pas être au courant", je viens de revoir le signe avec des sous-titres Wink Merci à tous pour votre aide toujours présente ! Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Toutatis Lun 12 Mar 2012 - 22:55

Alors, est-ce ce ne serait pas celui qui au sens propre signifie "vide" ? Et on avait, je crois évoqué ça dans un autre sujet... ou même dans celui-ci mais j'ai la flemme de chercher... Donc employé aussi pour "sans faire attention" ou "étourdi", etc.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin Mar 13 Mar 2012 - 19:10

je me disais bien qu'on en avait déjà parlé mais je ne sais plus où non plus Wink

à croire que parcequ'on a parlé de ce signe je le vois partout mais je viens encore de le voir sur une vidéo pour "ignorance" (JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 281157

Bon l'esprit est là, j'ai bien compris qu'il y a plusieurs sens Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Chiri Mer 14 Mar 2012 - 17:13


Ouiiii c'est bien le signe de la video, merci Lanvin.....
mais je ne comprends toujours pas le sens de sa question scratch , je continue à chercher et prend en compte que ça pourrait être "recommencer" "répéter".
Chiri
Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin Mer 14 Mar 2012 - 18:41

bon la question importante c'est "est ce que tu dois lui donner une réponse ???" (JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 281157 si ce n'est pas le cas, ne te tracasse pas trop non plus (JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 281157 si tu savais le nombre de signes qui sont restés en "suspens" pour moi (JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 281157
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin Ven 6 Avr 2012 - 20:48

me voilà après plus d'une demi heure de discussion sans avoir compris un signe (JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 281157

Description : main dominé plate et pleine, paume vers le bas et doigts vers l'avant, la main dominante doigts plié (comme pour "pôle" ou dans "administration") qui vient se mettre au dessus de la main dominée pour faire un mouvement de l'avant (au dessus des doigts de la main dominée) vers l'arrière (poignet main dominée) ....

bouh c'est compliqué !! un peu comme pour "prefecture" sauf que ça ne tourne pas mais c'est un mouvement vers l'arrière.

Pour le contexte c'est bien compliqué aussi mais il s'agissait d'une personne qui avait semble t il du pouvoir .... peut être que c'était quand même "préfecture" de signé ?Shocked mais j'ai pensé à autre chose mais je ne sais pas comment le signer : "l'inspection du travail" ou l'équivalent pour la fonction publique ou peut être une personne spécifique pour les personnes handicapées ?

Ce qui m'a perturbé c'est que mon interlocuteur oralisait le mot "animateur" ? Suspect

Ca vous dit quelque chose ? Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Djiangxy Sam 7 Avr 2012 - 20:24

ton explication me fait penser à l'inspecteur comme pour l'inspecteur d'académie et inspecteur du travail
http://www2.univ-paris8.fr/ingenierie-cognition/master-handi/etudiant/projets/site_lsf/dico_lsf/affiche_mot.php?Ident=5168
regarde si ça ressemble bien à ça (le deuxième inspecteur est plus pour l'enquêteur de police à ce que j'en sais
Djiangxy
Djiangxy
Résident privilégié
Résident privilégié

Masculin Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 02/03/2011
Messages : 102

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Toutatis Sam 7 Avr 2012 - 22:35

Possible : un truc pi-parisien alors parce que l'inspecteur, ce n'est pas comme ça chez les Sourds "normaux" (les pas parisiens, quoi ! Razz)... Sinon je ne vois pas trop pour l'instant ce que ça peut être, surtout quand on ne sait pas ce qu'il y a eu avant et après.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin Dim 8 Avr 2012 - 1:43

ah effectivement ça pourrait être ceci, en tout cas ça va vraiment bien avec le contexte et même si la main ne se refermait pas comme sur la vidéo ça pourrait être ça Wink Merci Wink

Toutatis, comment signez vous "inspecteur" comme contrôleur ? Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin Dim 8 Avr 2012 - 23:00

Me revoilà avec un autre Embarassed c'est en regardant ce topic que je me rends compte que j'ai vraiment besoin de cours de LSF car il n'y a quasiment que moi qui pose des questions Embarassed

Je viens de me souvenir d'un signe mais je n'arrive pas à y mettre un sens .... pourtant ce n'est pas la première fois que je le vois ....

il s'agit d'attraper les bouts de doigts de l'autre main et de faire un mouvement vers l'avant : main dominée pleine paume tournée vers le centre et main dominante qui vient attraper le bout des doigts et mouvement vers l'avant

le contexte : séminaire ou réunion et participation ...Suspect
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Toutatis Dim 8 Avr 2012 - 23:14

On y trouve les idées d'amener, d'accompagner, par exemple... Sans savoir le reste de la phrase, impossible d'attribuer un sens précis. La LSF c'est comme le latin : un même mot peut avoir une dizaine de sens différents en fonction du contexte !
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin Dim 8 Avr 2012 - 23:57

ah oui je vois !! il s'agissait d'une réunion pour permettre à d'autres professionnels d'avoir tous la même "procédure" de travail donc ça devait être dans le sens "amener" .... enfin je vois effectivement ce que ça devait vouloir dire Wink

merci beaucoup (encore une fois Wink ) Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin Mer 11 Avr 2012 - 19:25

alors alors .... vous pensiez que j'allais disparaître comme ça ???(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 281157

j'ai vu un signe que j'avais déjà vu avant mais imposible de remetter un sens dessus Sad le contexte était il me semble soit la loi de 2005 soit la différence entre le français signé et la LSF .... le signe : main dominante en 3 qui vient taper 1 fois la paume de la main dominée pleine et tournée vers le centre, les doigts vers le haut (comme dans "besoin") ? ça vous fait penser à quelque chose ? Smile

signé, Lanvin le retour !!! Very Happy
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Toutatis Mer 11 Avr 2012 - 19:37

Main plate ou main pleine ?
Selon le contexte et les dialectes : décret, approuver, officiel, référence, etc... Il y a un tas d'interprétations possibles : si on n'a pas le reste de la phrase, on ne peut pas être plus précis.

Evidemment, Lanvin n'a fait que deux jours de stage et ce n'est pas tout de suite qu'elle n'a plus besoin de nous ! (JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 281157
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin Mer 11 Avr 2012 - 20:54

et je n'ai QUE 3 semaines de formation, donc j'aurai toujours besoin de vous Very Happy

je n'ai pas le reste du contexte et en lisant vos suggestions je me dis que tout pourrait aller de ce que j'ai pu voir (JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 281157 quoi qu'il en soit si je revois ce signe j'aurai une idée plus juste Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Arya Sam 5 Mai 2012 - 14:42

He, he, j'ai appris un nouveau signe (que j'aime bien) et j'aimerais vous le faire deviner !!

Alors : main dominante : l'index et le pouce se touchent, le reste de la main ouverte. Le rond que forment l'index et le pouce se positionne au niveau de la bouche, et "tappotent" plusieurs fois.

Au niveau de l'expression, ce serait... un "pfff" désespéré (mais y'a pas que cette expression possible).

A vos idées !!
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Toutatis Sam 5 Mai 2012 - 17:29

C'est un signe qui m'est très familier : je ne m'en sers guère mais je le vois très souvent ! Je laisse les autres cogiter un peu... Razz
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin Sam 5 Mai 2012 - 17:39

je dirai : "parler pour ne rien dire" pour un entendant ou "ne pas savoir parler" Very Happy

ça me fait penser que j'ai vu un signe que je n'ai pas compris mais je ne sais pas si c'est vraiment un signe ou plus du mime que je n'aurai pas compris ..... comme ça fait un moment, je ne m'en souviens pas dans la précision mais si ça vous donne une idée :

il s'agit de la main pleine doigts écartés paume vers le bas qui se secoue sur le côté du cou ... par contre je ne sais plus si c'était un mouvement de bas en haut ou d'arrière en avant .... pour le contexte, pas de contexte, c'était un signe isolé sans conversation avant ou après Smile peut être que ça signifie "en avoir marre" ? Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Toutatis Sam 5 Mai 2012 - 17:51

Non, ce n'est pas ça. Razz

Pour l'autre, il y a plein de sens possibles !... Rolling Eyes Une fois de plus, sans savoir dans quelles circonstances ça a été signé, on ne peut pas se prononcer. Mais, "en avoir marre" est très peu probable, à moins que la manière de signer soit faite de façon très approximative par un type bourré... (JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 610306
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Arya Sam 5 Mai 2012 - 19:34

Raté, Lanvin ! "Try again" Wink

Pour ton signe, j'suis de l'avis de Toutatis. Sinon, ça peut être "coupe", comme quand on fait un signe d'arreter de parler à qqn qui commence à trop en dire... ou "j'ai chaud, il me faut du vent"... Very Happy
Arya
Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin Sam 5 Mai 2012 - 20:06

je l'ai déjà vu ton signe mais impossible de me souvenir ce que ça signifiait ... dans le contexte on peut trouver mais isolé c'est plus compliqué (JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 281157

Pour mon signe, non ce n'était pas dans ce sens là je pense Smile mais peu importe, c'était au cas où, c'est un signe que je n'ai vu qu'une fois Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin Sam 5 Mai 2012 - 20:10

du fait que ça se positionne au niveau de la bouche, est ce que ça a un lien avec l'oralisme ? la parole ? Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Toutatis Sam 5 Mai 2012 - 20:25

Même isolé, ça peut avoir un sens. (Je suis contrariant, hein ? (JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 281157)

Rien à voir avec l'oralisme mais éventuellement la phase orale freudienne (en cherchant la petite bête...).
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin Sam 5 Mai 2012 - 20:30

je n'ai pas dit qu'un signe isolé ne pouvait pas avoir de sens, j'ai dis que pour moi c'était bien plus compliqué de mettre un sens dessus quand il était isolé plutôt que dans un contexte Wink

pour en revenir au signe, le "pffff" applique t il un sens "être desespéré" (je ne trouve pas d'autres mots, désolé Wink ) ?
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Toutatis Sam 5 Mai 2012 - 20:34

Bon, on ne va pas pinailler ! (JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 281157

L'air "désespéré", c'est seulement l'expression faciale qui accompagne parfois ce signe mais ce n'est pas son sens. L'expression, le plus souvent, ressemble à celle-ci : Rolling Eyes. (Heureusement qu'on a ce souriard tout prêt !).
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin Sam 5 Mai 2012 - 21:15

est ce que ça veut dire "tu peux parler, je ne t'écoute pas" ?

ou encore "se faire avoir (entuber)" ? Smile

en fait ce signe me fait penser à un autre signe assez proche mais ce n'est pas ce n'est pas un cercle devant la bouche mais juste le pouce et l'index .... pour dire "mais t'as fumé ?" ou même encore signfier la drogue pour un joint Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 4 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum