Le village des Sourds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

(JEU) Le jeu du signe mystère

+8
Djiangxy
Chiri
Lÿs
Lilou
Jeanne
Ari
Lanvin
Toutatis
12 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin Mer 6 Juil 2011 - 23:29

je suis navrée mais c'est quoi la "forme réfléchie" ? Smile
ça me fait penser à votre "résumé" de proformes que je n'ai pas lu je crois .... Very Happy
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Toutatis Mer 6 Juil 2011 - 23:42

C'st quand la forme du signe (orientation et/ou mouvement) est inversée : "je te demande" vs "tu me demandes", "je lui dis" vs "il/elle me dit"...
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin Mer 6 Juil 2011 - 23:45

ah d'accord merci Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin Lun 11 Juil 2011 - 19:49

Me revoilà avec 2 signes mystères Very Happy
le premier est l'index qui se pli devant la bouche (un peu comme rouge mais + au niveau de la bouche que du menton) ... pour le contexte, nous parlions de jeudi prochain, 14 juillet ... férié ?
le second est l'index et le majeur en crochet qui viennent devant le nez avec un petit mouvement de droite à gauche à 2 reprises .... ça me faisait penser à "chercher" mais ça n'avait pas de sens dans le contexte ... justement en parlant de contexte, bein j'ai oublié Embarassed je crois que c'est à ce moment là qu'il me parlait d'un collègue qui passait son temps au téléphone ??? Embarassed

Tiens un autre qui me vient à l'esprit (je suis en forme ce soir, quelle mémoire !!! Shocked (JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 462712 ), c'est pour désigner "...." (mince j'ai oublié le mot en français !! (JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 281157 ), il s'agit de mettre les deux pouces l'un derrière l'autre, comme pour suivre .... c'est dans le cadre de la justice, le monsieur qui vient chez nous prendre nos affaires quand on doit de l'argent ??? mince comment il s'appelle ce monsieur !!! un huissier !!! voilà un huissier !! c'est bien ce signe là ? Smile

je sens que tous mes signes mystères vont me venir à l'esprit ce soir Very Happy
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Toutatis Lun 11 Juil 2011 - 19:56

Pour le troisième, c'est "porter plainte", "plainte", "poursuites judiciaires" ou "poursuivre en justice".

Les deux premiers, j'y réfléchis... Je reviens après le journal télé...
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin Lun 11 Juil 2011 - 20:02

merci Wink Bon journal et pas de déprime !! Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin Lun 11 Juil 2011 - 20:04

j'y pense, pour le second signe en crochet, cela ne pourrait il pas signifier quelque chose comme "observer" ou "remarquer" (le signe était bien au niveau du nez et non de l'oeil par contre Smile )
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Toutatis Lun 11 Juil 2011 - 21:02

Me revoilà. Pour une fois, je ne vous ai pas fait le coup de (JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 486289980 ... (JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 281157

Pour le premier, je ne vois pas trop d'après cette description. Comment la main est-elle orientée ?
Et je signale au passage que "rouge" se fait normalement sur les lèvres (car étymologie de "rouge comme les lèvres") et que l'index n'a pas besoin d'être plié. Mais comme on ne vise pas toujours juste quand on signe vite, ça peut déraper sur le menton ou quelque part dans les environs...

Pour le deuxième non plus, je ne vois pas ce qui peut "coller" avec le contexte.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin Lun 11 Juil 2011 - 21:26

le doigt était vraiment comme rouge, tourné vers soit, alors peut être que c'était belle et bien rouge ... mais je vois pas le lien avec jeudi férié ou encore avec le vendredi où on travail ... peut on se servir de ce signe, rouge, pour désigner qu'on est "rouge" (pas content) Question Suspect

pour le second, pourrait il y avoir un lien avec "faire attention" même si je sais que ce n'est pas ce signe ? :cyclops:

sinon ce n'est pas grave, ils resteront des signes mystères Very Happy
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Toutatis Lun 11 Juil 2011 - 21:53

Lanvin a écrit:le doigt était vraiment comme rouge, tourné vers soit, alors peut être que c'était belle et bien rouge ... mais je vois pas le lien avec jeudi férié ou encore avec le vendredi où on travail ... peut on se servir de ce signe, rouge, pour désigner qu'on est "rouge" (pas content) Question Suspect
Non, "rouge" ne peut pas être employé dans ce sens (rouge de colère, ou rouge de honte par exemple : en LSF il y a d'autres expressions).
Tant qu'on ne sait pas ce qu'il y avait avant et après, impossible de dire la signification précise...

Pour le deuxième, ça ne peut pas être "remarquer" ni "attention", même avec une "prononciation" très approximative...
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin Lun 11 Juil 2011 - 22:12

je verrai une prochaine fois s'il les réutilise Smile
(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 2371081705
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin Sam 16 Juil 2011 - 22:44

coucou Very Happy
je vais finir par croire que je suis la plus nulle du forum en signes, il n'y a que moi qui pose des questions Embarassed
Il y a un signe que je viens d'apercevoir et qu'il me semble bien connaître mais impossible de me souvenir du sens .... peut être que je confond avec autre chose ... comme il s'agissait de quelqu'un qui signait en arrière plan, pour lequel je n'ai pas du tout suivi la conversation, je ne pourrai pas du tout vous parler du contexte mais le signe est le suivant : la main en "3" et le pouce qui touche le menton ... ça n'avait pas le mouvement comme pour "allez boire un verre", c'était juste un coup sec, et pas de mouvement négatif, le visage était neutre ..... ça parle à quelqu'un ? Smile peut être était simplement un "impossible" mais il me semblait quand même que ce signe "3" sur le menton existait Suspect

Bon week end à tous Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Ari Dim 17 Juil 2011 - 11:26

Un bar??? Mais je me dis que tu le connais celui là...
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin Dim 17 Juil 2011 - 11:51

oui Ari, c'était ce que j'appelais "aller boire un verre" Smile
ce signe me fait plus penser à quelque chose comme "c'est comme ça" mais ça ne doit pas être ça ... Smile
Merci Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Chiri Lun 18 Juil 2011 - 19:51

Ca me fait penser aussi à impossible fait par quelqu'un qui n'aurait que trois doigts...c'est possible.Razz

Et concernant l'index et le majeur en crochet devant le nez ça pourrait avoir un rapport avec clown, clownesque...est ce que le collègue s'est fait attraper au boulot en train de téléphoner pour réserver ses vacances?

Je ne fait pas grandement avancer les recherches...
Chiri
Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin Lun 18 Juil 2011 - 21:40

en fait c'est mon collègue qui disait voir l'autre collègue tout le temps au téléphone Smile
Pour le signe en crochet, je ne connais pas cette définition alors peut être que c'était ça Very Happy

Pour le signe "impossible", ce qui me fait penser que ce n'est pas ça c'est qu'il n'y avait aucune expression comme souvent on retrouve avec "impossible" ... mais bon, pourquoi pas, je ne le saurai jamais Very Happy

Merci pour ton aide Very Happy
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin Lun 12 Sep 2011 - 12:13

me revoilà en quasi direct live, avant d'oublier !! (JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 281157

Il y a un signe que je n'arrive pas à comprendre Sad Il s'agit de faire quasiment la même chose que pour "mission" mais l'index de la main gauche représente la personne et le mouvement de la main droite ne s'arrête pas à l'index, il va plus en avant. La main droite en 4 passe donc à droite de l'index gauche à plusieurs reprise avec des mouvements bien amples de soit vers l'avant ... Je ne suis pas sûre que vous me comprenez là Embarassed

je pensais qu'il voulait dire qu'il se moquait de cette personne mais il semblerait que ce ne soit pas le cas ? Suspect

Est ce que ça pourrait exprimer le fait qu'il ne soucie pas de cette personne, qu'il passe à côté d'elle sans s'occuper d'elle ?

Pendant que j'y suis, je n'ai pas su non plus comment signer "déclaration" (pour déclaration d'impot), j'ai signé de mémoire comme "publique" (les deux doigts en V, paume vers le haut, qui partent du centre pour s'écarter vers les côtés) mais ça ne doit pas être ça car il ne m'a pas comprise Smile

Si vous avez des idées Very Happy D'avance merci Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Toutatis Lun 12 Sep 2011 - 18:51

Pour le premier, il faut voir le contexte (pas seulement la situation mais aussi ce qui a précédé et suivi)... Au fait, les doigts en 4 sont-ils horizontaux ou verticaux ?

Pour le deuxième, regardez ici la "déclaration d'impôt" (je n'ai pas pu voir la vidéo donc je ne garantis pas que c'est juste !) :
http://alize3.finances.gouv.fr/criph/dgi/02_fiscal/02_d02.htm
D'une façon générale, "déclarer", c'est les 5 doigts joints sur la tempe, la main pivote vers l'avant en s'ouvrant (= informer ou avertir, dans certains contextes).
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin Lun 12 Sep 2011 - 20:44

merci toutatis Smile

pour le premier signe, les doigts en 4 sont verticaux (donc paume vers la gauche pour la main droite).

Je ne me souviens malheureusement plus exactement de ce qui était signé juste avant, juste de ce signe qu'il faisait à répétition .... c'était vraiment tel quel même si je l'exprime très mal : index gauche comme pour désigner une personne et la main droite en 4 (verticale, paume tournée vers la gauche) qui passe à côté de soit vers l'avant ...

Pour déclarer, je n'avais pas pensé que ça pouvait être le même signe que pour informer mais c'est logique Wink

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 2371081705


Dernière édition par Lanvin le Lun 12 Sep 2011 - 20:54, édité 1 fois
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Ari Lun 12 Sep 2011 - 20:51

Désolée... c'est moi qui ne comprends rien... ou tu as 2 index droits???? Embarassed
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin Lun 12 Sep 2011 - 20:53

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 281157 oups c'est l'index gauche (JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 281157 peux tu modifier mon message Ari ? Very Happy
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin Lun 12 Sep 2011 - 20:54

c'est bon j'ai pu modifier Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Toutatis Lun 12 Sep 2011 - 20:56

Déjà que moi pour comprendre je dois intervertir gauche et droite pour visualiser correctement : je suis gaucher et donc mes signes sont inversés... On s'embrouille facilement comme ça ! Laughing
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin Lun 12 Sep 2011 - 20:58

oh la mais c'est vous qui embrouillé tout le monde, faut pas être gauché, quelle idée (JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 281157

Les gauchers sont souvent des artistes Wink
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Toutatis Lun 12 Sep 2011 - 21:06

Je dois être anormal alors : je suis gaucher intégral et incurable mais pas artiste... Pour dessiner, peindre, sculpter, etc j'ai deux mains droites ! Crying or Very sad
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Ari Lun 12 Sep 2011 - 21:07

Bon, ça me rassure, tu n'as pas deux index à la main droite!!!

Quant au maire, un gaucher c'est terrible!!! Pour la LSF! On avait une gauchère comme élève en cours et elle arrivait à embrouiller tout le monde, même le formateur!!! Mais trêve de plaisanterie, c'était bien plus compliqué pour elle, non seulement elle apprenait les signes comme nous tous, mais en plus, à chaque fois il fallait qu'elle inverse. Il y a eu des jours où on était plusieurs à signer "gaucher", en discutant, quand tu attrapes un signe au passage, si c'est un gaucher, tu le refais à l'identique.
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Toutatis Lun 12 Sep 2011 - 21:23

Ben, je ne vois pas ce qui peut poser problème : tout est automatique et on s'adapte sans y penser ! Razz La plupart du temps personne ne s'en rend compte.
Ce formateur m'a fait bien rigoler un jour : pour montrer à ses élèves comment ça se passait avec un signeur gaucher, il a fait venir sa soeur à son cours... sans penser une seconde que je pouvais faire l'affaire étant déjà sur place ! J'ai été obligé de le lui faire remarquer... (JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 281157

Sinon, pour éviter ces hésitations et possibles confusions quand je décris un signe, j'évite soigneusement les termes "gauche" et droite" (ce sont des concepts spatiaux et non linguistiques) : je dis par exemple : main dominante et main d'appui (ou de base)... ainsi chacun peut interpréter selon ses habitudes.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Ari Lun 12 Sep 2011 - 21:31

Vous avez assisté à un cours de mon formateur???? Ou j'ai mal compris???

En général, on ne décrit pas le signe, sauf dans notre village, mais c'est vrai que c'est plus clair comme vous l'expliquez...
On va s'efforcer de parler de main dominante et de main d'appui, on y gagnera en clarté.

Bref, on n'a toujours pas la solution du problème à Lanvin....
Ari
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin Lun 12 Sep 2011 - 21:57

Oui j'essaye de parler de main dominante mais je ne pensais pas qu'un gaucher c'était glissé parmi nous (JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 281157

De mon côté je vois de suite un signeur gauché mais ça ne m'a, pour le moment, jamais perturbé Smile Et puis, je serai mal placée pour dire quoi que ce soit quand je vois les efforts que mes interlocuteurs doivent faire pour me comprendre Laughing
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Toutatis Lun 12 Sep 2011 - 22:10

Lanvin a écrit:De mon côté je vois de suite un signeur gauché mais ça ne m'a, pour le moment, jamais perturbé Smile
Croyez-moi, il vaut mieux être gaucher que "gauché" ! (JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 281157
Et oui, les gauchers sont partout... Suspect On connaît déjà ça avec les Bretons : on en trouve même là où on ne s'y attend pas. Il y en a même quelques-uns qui rôdent dans notre village ! Wink
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin Lun 12 Sep 2011 - 22:18

et le pire c'est que j'ai corrigé "gaucher" pour "gauché" !!(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 281157

Je suis fatiguée(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 281157
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Toutatis Lun 12 Sep 2011 - 23:00

Pour revenir à nos moutons (Lanvin est partie les compter... Sleep), c'est vrai que décrire des signes n'est pas pratique du tout : on y est contraint sur ce forum faute de pouvoir écrire la LSF, dessiner, ou créer et mettre des vidéos (ça, c'est possible mais techniquement beaucoup trop compliqué)...

Maintenant que j'y pense, on peut - petit à petit - élaborer une sorte de code : afin d'économiser des expressions très lourdes comme "l'index de la main dominante à plat sur la paume de la main d'appui", on peut utiliser des majuscules pour désigner la main dominante (et les minuscules indiquent qu'il s'agit de l'autre main), ce qui donnerait donc : l'Index à plat sur la paume. On voit la différence... et on ne confond pas avec "la Paume en creux deux fois sur l'index vertical" (= "champignon"). Sauf que les nouveaux venus ne vont pas capter et qu'il faudra leur expliquer !
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin Mar 13 Sep 2011 - 19:21

Super ! ça me va moi Very Happy
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Chiri Mar 4 Oct 2011 - 22:53

J'ai un signe mystère qui a rapport avec l'école et les amis....peut être un jeu ou une activité en classe, si vous savez..

Index replié descend sur la joue (une ou deux fois ça je n'en suis pas sûr).
Chiri
Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Toutatis Mar 4 Oct 2011 - 23:04

A première vue, ça ne m'évoque rien... mais j'y réfléchis !
Et puis je me dis que ça peut être un signe régional ch'ti (dans le Nord, il y a des signes qui n'ont pas cours ailleurs et il peut aussi y avoir une influence belge) ou un néologisme créé par les enfants...

Comme d'habitude, il faut voir avec le contexte... (JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 3074615424
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin Mar 4 Oct 2011 - 23:16

ce signe ne me dit rien non plus, j'essayerai de penser à me renseigner autour de moi au cas où Smile

pour toi l'index glissait sur la joue ou il faisait comme un demi cercle sur la joue (touche la pommette et le bas du visage) ?
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Toutatis Mar 4 Oct 2011 - 23:25

C'est le bout de l'index ou le côté de l'index qui est en contact avec la joue ?
Dans ce deuxième cas (donc un double frottement vers le bas), ça me fait penser au signe "grec" ou "Grèce" mais ça m'étonnerait beaucoup qu'on enseigne le grec à l'école primaire ! Alors, je continue à cogiter... Rolling Eyes
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin Mar 4 Oct 2011 - 23:32

et si c'est le côté de l'index qui descend sur la joue, cela ne pourrait il pas être simplement "femme" ou "mai" (le mois) fait très rapidement ? Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Toutatis Mar 4 Oct 2011 - 23:40

C'est possible ! Normalement, "femme" ou "fille" (c'est le même) se fait avec l'index étendu mais quand on signe vite, il arrive souvent un phénomène de "coloration" (c'est un terme de linguistique) : un signe "déteint" sur l'autre. Sans compter que les enfants ont parfois une "prononciation" un peu approximative.
Pour être sûrs il eût fallu voir la phrase entière.

Autres hypothèses : cela peut être le nom-signe d'une personne, ou bien le signe "se raser" (dans le sens d'élaguer un système pileux envahissant sur les joues, pas s'ennuyer !) mais là encore il est étonnant de le voir utilisé par des enfants... sauf s'ils parlent de leurs papas !
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin Mar 4 Oct 2011 - 23:51

je suis la pro des signes déteints alors !! (JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 281157 (je ne connaissais pas ce mot Very Happy )

le dernier fut encore signé ce matin et ce, à plusieurs reprises !! c'était pour "santé" que je mélangeais avec "pension" et qui finallement ne ressemblait à rien du tout (JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 281157 on a bien ris car impossible de faire le signe correctement, comme si je ne savais plus comment signer "santé", mon cerveau ne suivait plus Very Happy mais bon, mes interlocuteurs ont l'habitude, c'est assez fréquent chez moi ce genre d'oubli (JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 462712
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin Jeu 6 Oct 2011 - 19:28

j'ai croisé deux sourds signeurs ce soir et j'ai vu un signe que je n'ai pas reconnu : il s'agit de la main en Y, le Pouce qui touche 2 fois le torse (côté opposé à la main) .... Pour le contexte je ne peux strictement rien dire car par politesse je n'ai pas souhaité regardé + la conversation, je sais juste qu'elles étaient entrain de réserver des billets de train (car elles étaient à une borne SNCF) mais je ne sais pas si cela avait un rapport ....

Je pensais au signe parisien "congé" mais je le connaissais avec les 2 mains mais peut être peut on aussi le faire avec une main pour économie gestuelle ? Smile

Qu'en pensez vous ? Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lÿs Jeu 6 Oct 2011 - 19:49

Y pouce vers le torse x 2 je dis "pipi" LOOOOL
Lÿs
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin Jeu 6 Oct 2011 - 20:08

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 281157 oui effectivement mais chez moi c'est plus bas vers le ventre c'est pour ça que je n'y ai même pas pensé (JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 281157
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Toutatis Jeu 6 Oct 2011 - 20:17

OUi, j'ai pensé à ça moi aussi ! "Dépêche-toi d'acheter ce billet, j'ai envie d'aller aux toilettes !" (JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 281157

Autre possibilité : un "il y a" déformé : "un train à cette heure-là ? ah oui, il y en a un !"
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin Jeu 6 Oct 2011 - 20:21

ah oui pourquoi pas aussi Very Happy

Le plus simple aurait été de leur demander mais je ne suis pas sûre que j'aurai été bien accueillie (JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 281157
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin Ven 7 Oct 2011 - 20:29

Il y a un signe que je n'arrive pas identifier sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=bkDY0YZOzwY&feature=player_embedded

à 30 secondes puis à 32 secondes .... elle parle du lieu de rencontre au parc de la Villette, niveau 0 si j'ai bien compris mais qu'est ce qui est rouge ? je ne comprends pas le geste vers soit qui précède et qui suit ? et pourtant ce n'est pas la première fois que je le vois en plus !!

Qu'en pensez vous ? Smile
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Toutatis Ven 7 Oct 2011 - 20:45

C'est très clair : elle a dit que c'est en entrant, à droite, dans l'auditorium rouge. Donc la salle de conférence, l'amphi.
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin Ven 7 Oct 2011 - 20:48

ahhh merci Toutatis, je ne connaissais pas le signe pour Auditorium !! c'est pour ça à chaque fois que je ne trouve pas mon chemin Suspect ... je plaisante bien entendu (JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 281157

Un grand merci pour votre aide, je me coucherai moins bête ce soir et pourrai éventuellement me renseigner sur Parkinson (thème de l'auditorium Wink ) Very Happy
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Toutatis Ven 7 Oct 2011 - 20:55

De rien ! Very Happy Et si vous allez voir cette conférence, vous pourrez nous dire si c'était intéressant.
Reste à ne pas confondre la droite et la gauche : la fille a dit "à droite", donc si vous vous retrouvez dans les WC, c'est que votre sens de l'orientation laisse à désirer... Razz
Toutatis
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2709

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin Ven 7 Oct 2011 - 21:06

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 281157 non mais au pire je rentre dès que je vois du rouge !!(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 281157

Je voulais y aller car je pensais travailler à côté ce jour mais je me suis trompée d'une semaine, du coup je ne vais pas avoir le temps de m'y rendre je pense Smile

Par contre je regarde pour y emmener mon fils pendant les vacances scolaires mais je me rends compte qu'il n'y a pas beaucoup de traduction LSF en permanent Sad et puis une conférence sur Parkinson, je ne suis pas certaine que ça l'intéresse beaucoup en y réfléchissant ... Suspect (JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 281157
Lanvin
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3297

Revenir en haut Aller en bas

(JEU) Le jeu du signe mystère - Page 2 Empty Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum