(JEU) Le jeu du signe mystère
+8
Djiangxy
Chiri
Lÿs
Lilou
Jeanne
Ari
Lanvin
Toutatis
12 participants
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: (JEU) Le jeu du signe mystère
Bravo pour l'effort de réflexion (rien que pour ça, on vous met 10/20 ) ... mais ce n'est rien de tout ça et donc pour l'instant pas de point en plus !
Toutatis- Admin
rohh mais je suis la seule à participer ??
je n'ai pas le droit à un indice ?
je n'ai pas le droit à un indice ?
Lanvin- Citoyen d'honneur
le cercle fait par le pouce et l'index implique t il quelque chose de "nul" ou "aucun" comme pour "ne rien savoir" sur le front ?
Toujours pas !
Les indices, je ne peux pas les donner : c'est le rôle d'Arya et je ne peux empiéter sur ses prérogatives...
Les indices, je ne peux pas les donner : c'est le rôle d'Arya et je ne peux empiéter sur ses prérogatives...
Toutatis- Admin
arya reviens !!!!
quelle idée ces jeunes de sortir un samedi soir
Lanvin a écrit:arya reviens !!!!
Et si en plus elle décide d'enchaîner sa nuit en boîte avec le brunche aux "1000 et 1 Signes", on risque de l'attendre un bon moment...
Toutatis- Admin
oui car après elle va dormir tout le dimanche après midi pour rattraper le manque de sommeil
je crois que j'ai la réponse mais j'ai triché, j'ai demandé à un ami bah oui je ne pouvais pas me coucher sans savoir !!!
et effectivement je l'avais déjà vu signé
et effectivement je l'avais déjà vu signé
Ouh la tricheuse !! Vous n'avez pas honte ? Quand la maîtresse Arya saura ça elle ne va pas être contente : 0/20 et conseil de discipline !
Toutatis- Admin
Annnnh !!! La tricheuse !!!! T'avais de bonnes idées, pourtant, Lanvin ! Bon, pas tout à fait dans le bon domaine...
Mais t'aurais attendu quelques heures de plus, et je t'aurais répondu Alors, dis nous tout ! Parce qu'apparement, t'es la seule à participer..
Mais t'aurais attendu quelques heures de plus, et je t'aurais répondu Alors, dis nous tout ! Parce qu'apparement, t'es la seule à participer..
Arya- Citoyen
c'est pas un truc comme gamin, gaminerie.
Djiangxy- Résident privilégié
alors on m'a répondu que c'était négatif et que "pauvre type" se rapproche le plus .... mais pas sûre que ça soit ça car je ne sais pas si je me suis bien exprimé dans l'explication de mon signe
Lanvin, tu triches pour donner des mauvaises réponses
En effet, comme l'a dit Djiangxy, c'est "gamin, gaminerie". C'est au niveau de la bouche, non pas pour l'histoire d'oralisme, mais pour la tétine
En effet, comme l'a dit Djiangxy, c'est "gamin, gaminerie". C'est au niveau de la bouche, non pas pour l'histoire d'oralisme, mais pour la tétine
Arya- Citoyen
ah mince désolé, je le dirai à mon informateur, un sourd avec qui j'ai du mal m'exprimer alors !!!
Voila ce que ca t'apporte de tricher
Arya- Citoyen
J'ai un signe en tête et je me demande s'il a un autre sens que celui que j'ai pu percevoir
Il s'agit de mettre les deux mains en O face à face et de faire des mouvements circulaires de chaque mains l'une après l'autre d'avant en arrière et en ouvrant et en refermant (en O) successivement les mains .... Pour le contexte, ça serait par exemple pour visionner des vidéos d'instructions
je pensais à simplement "prendre l'information" mais peut on utiliser ce signe dans d'autres contextes ou pour un autre sens ?
Un autre signe : les index qui tournent l'un sur l'autre (sur le plan vertical donc l'un tourné vers le haut et l'autre vers le bas) comme dans "tour à tour" avec les pouces .... pas de contexte précis, ces index ont ils le même sens que les pouces ?
Il s'agit de mettre les deux mains en O face à face et de faire des mouvements circulaires de chaque mains l'une après l'autre d'avant en arrière et en ouvrant et en refermant (en O) successivement les mains .... Pour le contexte, ça serait par exemple pour visionner des vidéos d'instructions
je pensais à simplement "prendre l'information" mais peut on utiliser ce signe dans d'autres contextes ou pour un autre sens ?
Un autre signe : les index qui tournent l'un sur l'autre (sur le plan vertical donc l'un tourné vers le haut et l'autre vers le bas) comme dans "tour à tour" avec les pouces .... pas de contexte précis, ces index ont ils le même sens que les pouces ?
Ton 1er signe, soit je le fais mal, soit je ne l'ai jamais vu ! Dans tous les cas, je ne sais absolument pas ce qu'il signifie ! Même avec l'aide du contexte
Pour le 2e, euh... soit je le fais (encore) mal, soit j'dirais que c'est 'tricotter' Ce qui ne va absolument pas avec ce que tu dis. Donc je dois pas être sur le bon chemin
Pour le 2e, euh... soit je le fais (encore) mal, soit j'dirais que c'est 'tricotter' Ce qui ne va absolument pas avec ce que tu dis. Donc je dois pas être sur le bon chemin
Arya- Citoyen
merci quand même
Pour le premier, je ne vois pas : j'ai du mal à visualiser et puis sans rien savoir du reste de la phrase... Ce qui est certain, c'est que ça n'a rien à voir avec le fait de s'informer, qui est donc une fausse piste.
Pour le deuxième, il y a bien l'idée d'une rotation mais en fonction du contexte il y a une foultitude de sens possibles... Désolé de ne pas pouvoir vous renseigner.
Pour le deuxième, il y a bien l'idée d'une rotation mais en fonction du contexte il y a une foultitude de sens possibles... Désolé de ne pas pouvoir vous renseigner.
Toutatis- Admin
Pas de souci, je vois souvent ces signes donc si j'arrive à les retrouver sur une vidéo je vous mettrai le lien, ça sera plus simple
Me revoilà
Un signe qu'on m'a fait aujourd'hui, dont j'ai compris le sens lors de nos échanges mais impossible de m'en souvenir ce soir !!!
Il s'agit de mettre les mains en X avec croisement au niveau des poignets et mains pleines .... Pour le contexte on parlait de voiture (une marque de voiture ???) ou de quelque chose qui s'arrêtait ou qui était cassé ... ça vous dit quelque chose ? Ca m'énerve d'avoir compris le sens lors de l'échange et de ne plus m'en souvenir !! c'est souvent comme ça en plus !
J'ai revu il n'y a pas longtemps le signe que je vous décrivais (très mal décris en me relisant, comme d'habitude !!) sur une vidéo, j'essaye de vous retrouver la vidéo ...
Un signe qu'on m'a fait aujourd'hui, dont j'ai compris le sens lors de nos échanges mais impossible de m'en souvenir ce soir !!!
Il s'agit de mettre les mains en X avec croisement au niveau des poignets et mains pleines .... Pour le contexte on parlait de voiture (une marque de voiture ???) ou de quelque chose qui s'arrêtait ou qui était cassé ... ça vous dit quelque chose ? Ca m'énerve d'avoir compris le sens lors de l'échange et de ne plus m'en souvenir !! c'est souvent comme ça en plus !
J'ai revu il n'y a pas longtemps le signe que je vous décrivais (très mal décris en me relisant, comme d'habitude !!) sur une vidéo, j'essaye de vous retrouver la vidéo ...
J'dirais Peugeot, dans ce cas là... Sans être sûre de rien !
Arya- Citoyen
Pour le X avec les mains (croisement au niveau des poignets), ça ne pourrait pas être une version de "automatique" ?
Ah non, absolument pas !
Et pour Peugeot, j'avoue que je ne l'ai jamais vu signer comme ça : pour moi c'est comme le lion (car l'emblème de la marque).
Et pour Peugeot, j'avoue que je ne l'ai jamais vu signer comme ça : pour moi c'est comme le lion (car l'emblème de la marque).
Toutatis- Admin
Non, "automatique" ne se fait pas avec une config' X.
Ah oui.. Mais j'suis tellement nulle en voiture...
Alors grand mystère !
Ah oui.. Mais j'suis tellement nulle en voiture...
Alors grand mystère !
Arya- Citoyen
Je redemanderai à mon interlocuteur à l'occasion mais je me méfie car c'est du genre à signer le signe de personnes que je ne connais pas et c'est à moi de deviner que c'est un "nom-signé" Quand tu es à l'aise avec la langue des signes, tu dois te douter que c'est un nom-signé mais quand tes connaissances sont limitées tu te dis en premier lieu que ça doit être un signe que tu ne connais pas et essayes de trouver le sens avant de te rendre compte que non, c'est une personne
Eh, quand vous avez l'impression qu'il s'agit d'un nom-signe d'une personne inconnue (ou oubliée, ce qui revient au même. Souvent, parce que vous l'avez croisée une fois, on croit que vous connaissez la personne...) la réaction normale est de demander de qui il s'agit et vous obtiendrez le nom officiel, la description ou sa fonction... Alors, n'hésitez surtout pas à interrompre pour demander des précisions !
L'hypothèse d'un collègue farceur, ça se tient aussi !
L'hypothèse d'un collègue farceur, ça se tient aussi !
Toutatis- Admin
Un autre signe dont je ne suis pas sûre du sens ... mais cette fois j'ai la vidéo
à 5mn37 (les deux mains qui signent l'une en face de l'autre, les doigts l'un en face de l'autre) ici : https://www.youtube.com/watch?v=ZMWvsc8erTg&feature=youtu.be
ça veut dire que deux personnes discutent ensemble en langue des signes ou pas du tout ?
Exactement à 5 mn 37 moi j'ai vu qu'il s'agit de communication écrite, par un texte qui défile sur un écran... Mais il s'agit peut-être d'un autre signe ?
Et entre nous, quel accent marseillais !!
Et entre nous, quel accent marseillais !!
Toutatis- Admin
je ne reconnais pas d'accent mais il est très clair en tout cas
ah c'est donc un texte qui défile devant un écran !!! Je cherchais à quoi cela pouvait correspondre ce mouvement de haut en bas C'est marrant car les deux mains l'une en face de l'autre me font + pensé à une communication entre deux personnes qu'à un texte Je ne voyais pas du tout ça
Peut-on utiliser ce signe pour parler d'une grande lecture même sur un livre ... par exemple pour exprimer la lecture d'un grand texte papier ? ou cela s'adresse + à l'outil informatique, donc à un ordinateur par exemple ?
ah c'est donc un texte qui défile devant un écran !!! Je cherchais à quoi cela pouvait correspondre ce mouvement de haut en bas C'est marrant car les deux mains l'une en face de l'autre me font + pensé à une communication entre deux personnes qu'à un texte Je ne voyais pas du tout ça
Peut-on utiliser ce signe pour parler d'une grande lecture même sur un livre ... par exemple pour exprimer la lecture d'un grand texte papier ? ou cela s'adresse + à l'outil informatique, donc à un ordinateur par exemple ?
Uniquement sur un écran : d'ordinateur ou de télévision ! Et c'est aussi et surtout le "générique" d'un film ou d'une émission : la liste des acteurs, réalisateurs, techniciens, coiffeurs, livreurs de casse-croûte, etc qui défile...
Dans un livre ou sur une affiche le texte est statique, donc ça ne marche pas.
Dans un livre ou sur une affiche le texte est statique, donc ça ne marche pas.
Toutatis- Admin
ah voilà !! Pour "générique" c'est là que j'avais déjà vu ce signe Merci Toutatis, je savais que je l'avais déjà vu mais je ne me souvenais plus où exactement
Et pour pinailler je dirai que c'est un mouvement de bas en haut : les lignes de texte montent au lieu de descendre !
De haut en bas, ce serait "calculer"...
De haut en bas, ce serait "calculer"...
Toutatis- Admin
J'ai revu un signe que je vous expliquais mais je ne sais plus où exactement et que je n'arrivai pas à vous décrire précisément.
Il s'agit sur cette vidéo à 58/59 secondes, le mouvement circulaire des mains en rond vers soit : https://www.facebook.com/#!/photo.php?v=436321106413779
Cela voudrait donc bien dire recevoir l'information en vidéo ? ou en LSF ?
Il s'agit sur cette vidéo à 58/59 secondes, le mouvement circulaire des mains en rond vers soit : https://www.facebook.com/#!/photo.php?v=436321106413779
Cela voudrait donc bien dire recevoir l'information en vidéo ? ou en LSF ?
Alors là.. "français, anglais, ..." Euh... Bonne question !
Arya- Citoyen
A chaque fois que j'ai vu ce signe, il y avait une vidéo en cause, bien entendu une vidéo LSF donc je pense vraiment que c'est pour signifier "prendre l'information" mais après je ne sais pas si spécifique à la LSF ou si on peut signer ça juste pour "visionner une vidéo"
Depuis le temps que je cherchais une preuve du signe que je vous ai décris il y a bien longtemps Je ne suis pas folle il existe bien
Depuis le temps que je cherchais une preuve du signe que je vous ai décris il y a bien longtemps Je ne suis pas folle il existe bien
Non, non, je n'ai jamais eu de doutes sur votre santé mentale !
Qu'est-ce que ça rame cette vidéo !! Et juste à ce moment-là ça sort du cadre et ça devient flou. On ne voit pas bien le signe en question mais dans le doute, en m'aidant du contexte, je dirais "ça vous sera expliqué en français, en anglais et en LSF".
Se faire expliquer en signes, ce n'est pas uniquement en vidéo ! Cela peut être aussi une rencontre "en peau", du genre : "J'ai demandé des renseignements à Mme X et je n'ai rien compris à ce qu'elle m'a dit, puis Mme Lanvin m'a expliqué en LSF et là c'était clair !"
Qu'est-ce que ça rame cette vidéo !! Et juste à ce moment-là ça sort du cadre et ça devient flou. On ne voit pas bien le signe en question mais dans le doute, en m'aidant du contexte, je dirais "ça vous sera expliqué en français, en anglais et en LSF".
Se faire expliquer en signes, ce n'est pas uniquement en vidéo ! Cela peut être aussi une rencontre "en peau", du genre : "J'ai demandé des renseignements à Mme X et je n'ai rien compris à ce qu'elle m'a dit, puis Mme Lanvin m'a expliqué en LSF et là c'était clair !"
Toutatis- Admin
D'accord mais à chaque fois que j'ai vu ce signe c'était suite à l'explication d'une vidéo ou d'un film c'est pour ça Je me demandais justement si ce signe était lié à la LSF ou à une vidéo/film
Vous avez répondu à mon doute, merci
Vous avez répondu à mon doute, merci
Deux signes totalement mystérieux pour moi
Le premier, je vous en ai déjà parlé mais nous n'avions pas réussi à trouver ce que ça pouvait signifier Vous voyez le signe "transparent" comme ici : http://www.sourds.net/2000/11/11/transparent/ et bien c'est exactement ce signe là mais dirigé vers une personne (qui n'est pas physiquement présente si on parle d'elle) mais on fait exactement ce signe là vers elle (là où on l'a situé dans l'espace) et il semblerait que ça soit dans le sens "observer la personne, son corps, son comportement" et peut être "deviner une personne" .... Donc peut être que ça veut dire que la personne est "transparente" et qu'on devine à l'intérieur d'elle ce qu'elle est ? Pas sûre d'être claire là
Le second je n'arrive plus à me souvenir du contexte !! C'est la main en Y qui se retourne vers soit de sorte à ce que le petit doigt vienne toucher le ventre (et donc main tournée vers le haut) ??? La seule chose dont je me souviens c'est que j'avais l'impression de comprendre une notion de "retour" mais je n'en suis pas sûre du tout !!
Le premier, je vous en ai déjà parlé mais nous n'avions pas réussi à trouver ce que ça pouvait signifier Vous voyez le signe "transparent" comme ici : http://www.sourds.net/2000/11/11/transparent/ et bien c'est exactement ce signe là mais dirigé vers une personne (qui n'est pas physiquement présente si on parle d'elle) mais on fait exactement ce signe là vers elle (là où on l'a situé dans l'espace) et il semblerait que ça soit dans le sens "observer la personne, son corps, son comportement" et peut être "deviner une personne" .... Donc peut être que ça veut dire que la personne est "transparente" et qu'on devine à l'intérieur d'elle ce qu'elle est ? Pas sûre d'être claire là
Le second je n'arrive plus à me souvenir du contexte !! C'est la main en Y qui se retourne vers soit de sorte à ce que le petit doigt vienne toucher le ventre (et donc main tournée vers le haut) ??? La seule chose dont je me souviens c'est que j'avais l'impression de comprendre une notion de "retour" mais je n'en suis pas sûre du tout !!
Le premier, c'est bien "deviner" : voir par transparence à l'intérieur de quelqu'un. Et aussi plein de sens voisins selon le contexte : analyser (comme le ferait un psy), comprendre quelqu'un (sans que celui-ci le dise clairement), etc.
Le deuxième, à première vue ça ne me dit rien...
Le deuxième, à première vue ça ne me dit rien...
Toutatis- Admin
ah merci, j'étais bien partie vers cette idée mais je n'étais pas sûre de moi
Un signe que je vous montrerai sur une vidéo si vous ne voyez pas ma description
Les deux mains activent, même mouvement : mains en L paumes vers soit, index qui se pose sous les yeux et rotation vers l'avant avec les index qui se sont repliés et les pouces face à face
Je crois que c'est pour signifier "démontrer" ou "prouver" ?
Ca vous dit quelque chose ?
Les deux mains activent, même mouvement : mains en L paumes vers soit, index qui se pose sous les yeux et rotation vers l'avant avec les index qui se sont repliés et les pouces face à face
Je crois que c'est pour signifier "démontrer" ou "prouver" ?
Ca vous dit quelque chose ?
Pour l'instant ça ne me dit rien bien que j'aie l'impression d'avoir déjà vu ça.
Mais ce qui est certain c'est que ça n'a rien à voir avec démontrer ou prouver.
Mais ce qui est certain c'est que ça n'a rien à voir avec démontrer ou prouver.
Toutatis- Admin
c'est un signe qu'elle utilise très souvent !!
Il y avait un moment que je n'avais pas sorti cette pancarte :
Selon le cas : pur, comme ça, absolument et bien d'autres sens...
Il n'y en a pas beaucoup qui l'utilisent ni surtout qui en font une telle consommation !
Selon le cas : pur, comme ça, absolument et bien d'autres sens...
Il n'y en a pas beaucoup qui l'utilisent ni surtout qui en font une telle consommation !
Toutatis- Admin
oui elle l'utilise très très souvent, d'ailleurs je crois bien ne l'avoir vu que chez elle ce signe pour le moment
Donc pas du tout ce que je pouvais penser pour le sens
"Pur" ? "Comme ça" ? "Absolument" ?
Des sens totalement différents, c'est compliqué
Donc pas du tout ce que je pouvais penser pour le sens
"Pur" ? "Comme ça" ? "Absolument" ?
Des sens totalement différents, c'est compliqué
Elle le met à toutes les sauces, même quand la recette n'exige pas cet ingrédient... Bah, si elle trouve que ça donne un peu plus de goût à son plat !...
Toutatis- Admin
Alors moi je l'ai appris comme "évident"... J'ai pas tout regardé de ce que dit Emmanuelle, mais je pense qu'il y a un sens comme ça...
Arya- Citoyen
Merci Arya, je retiens ce sens !!
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6